- lun. nov. 07, 2022 9:17 am
J'ai eu la Droïd V1 en 7m et elle aime clairement pas être en vent limite. L'envergure réduite ça aide une fois en vol mais pas vraiment pour le pumping de décollage.
Depuis j'ai testé/eu
- Neutra 6 V1 : je décollais plus ou moins aussi tôt mais avec une plus grande dépense d'énergie et ensuite je devais pomper pour conserver le vol
- Superpower 6 V2 : beaucoup mieux pour mon usage que la Droïd en vol : moins encombrante en surf ou dans les transitions, conserve au moins aussi bien le vol mais j'avais besoin d'une plus grosse rafale pour décoller.
- Superpower 6 2023 : très agréable en vol, puissante, rapide, très discrète dans les tacks, efficace au pumping de décollage (je décollais un bon cran plus tôt qu'en V2) mais technique pour ce pumping : une impression de devoir être hyper concentré pour réussir mon décollage par vent limite et d'avoir un gros besoin de progresser.
- Plus 5 2023 : incroyablement efficace au pumping, sur plan d'eau plat, si je peux décoller en SP 6 ou en Droïd 7, je vais réussir à arracher un décollage avec la Plus 5 2023, il me faudra une rafale plus longue, environ le double et je vais pomper plus longtemps, mais comme c'est beaucoup moins fatiguant à pomper, je vais décoller. Par contre une fois en l'air il faut que je pompe au moindre trou dans le vent, le manque de surface se fait sentir, c'est vite plus fatiguant.
- Superpower 7.5 2023 : encore un peu plus technique à pomper que la 6, je ne décolle pas plus tôt avec celle là qu'avec la SP 6 2023. Je pense que c'est vraiment pour quelqu'un qui navigue en lac avec des trous énormes ou quelqu'un qui cherche à aller vite et caper très fort dans du très light mais qui dispose quand même d'une rafale de temps en temps pour décoller : pas du tout ce que je recherche (je veux un décollage le plus facile possible puis une aile qui se fait oublier pour aller chercher des surfs), je n'ai pas insisté
- Plus 6 2023 : un tout petit peu plus technique à pomper que la 5m, mais reste terriblement efficace, c'est facilement celle qui me permet de décoller le plus tôt et avec la moindre dépense d'énergie de toutes celles que je viens de te citer. En l'air elle est moins puissante et rapide qu'une SP 6 2023 et j'ai perdu l'habitude des ailes avec un peu d'envergure alors j'ai eu quelques fois le tips qui touche avec depuis que je l'ai mais c'est juste une attention à avoir sur plan d'eau clapoteux. J'avais en tête de la prendre en 7 quand elle serait de nouveau disponible, mais je suis tellement content de la 6 que je vais en rester là finalement.
A ton poids et un pumping correct (le mien est loin d'être incroyable), la Plus 5 2023 pourrait suffire.
la sensation d'encombrement au pumping et en vol est pour moi très différente d'une wing à l'autre et pas forcément liées l'une et l'autre. La facilité de pumping me semble être beaucoup plus liée à une histoire de shape que de rigidité, de poids ou d'envergure (une SP 6 2023 et une Plus 6 font plus ou moins le même poids, la SP est plus rigide et la Plus a une bien plus grande envergure).
Modifié en dernier par Hecub le lun. nov. 07, 2022 3:40 pm, modifié 1 fois.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube