Je pense que la définition de "petit volume" doit plutôt etre relative a son poids, je dirais -10 -20 -30 etc ...
Tu écris "sous 50 litres", ok, 50 litres pour qqun de 65kg ça fait -15, ça passe encore en montant a genoux dessus.
Pour moi, 92kg, -15 ça fait 78l ce qui est presqu'un "ponton" pour un rider de 65kg expérimenté, comme si j'avais une 105l

.
Je pense qu'on peut parler de petit volume ou "sinker" ou planche "waterstart" à partir de -25/30, ensuite va jouer le shape sur quelques litres de plus ou moins ressentis ...
Donc une 67 litres ou moins pour moi
De mon expérience, mais ça dépend des shapes à 5l près, on va dire :
- Mon poids + 10-30l : très facile , je flotte tout le temps, bien pour apprendre
- Mon poids = volume +/-5l : Flotteur polyvalent, un peu d'eau sur le pont, nécessite 4-6nd pour monter dessus, niveau "jibe" recommandé
- Mon poids - 10/15l : limite basse pour partir à genoux, demande 8-10nd pour monter dessus, nécessite de toiler un peu plus, utilisable en flotteur unique même si dans le light j'attends un peu pour pouvoir monter dessus et dans certaines conditions je m'y reprends a 2 fois.
- Mon poids -25/30l ou plus : sinker ... mais faut que je réessaye ça, les dernières fois je n'avais pas réussi à monter dessus
Sinon pour les REX petits volumes, de ce que j'ai pu lire sur le sondage que j'ai proposé sur mon groupe local du 44, après quelques mois d'utilisation :
- En flotteur unique c'est pas "rentable", à moins de se contenter de sessions à plus de 20nd mini et sans variation ou chute de vent inopinée. Certains ont un usage Surfoil dans le vent faible puis wing quand ça monte.
- Encore plus technique dans une mer hachée (qui va souvent avec le vent fort...) .
- Pas mal de galère a voir les autres tourner autour quand on barbote.
- Et à contrario, feeling incomparable !
Donc certains reviennent en arrière et reprennent un volume intermédiaire en flotteur unique (dans les -20) , ou bien conservent 2 flotteurs.