Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Hadou
Le truc, c'est que sur les Grandes ailes, un plus en rigidité sera toujours bienvenu. quand on voit certaines marques épaissir leur mat pour gagner en rigidité, la force d'Allure sera de conserver cette finesse de 13/14mm avec une rigidité au top. Côte glisse, cela fait partie des meilleurs mats sur le ratio rigidité. et honnêtement je connais peu de marques qui savent faire de bon mat avec une finesse respectable. beaucoup se plante sur ce point.

Mats fins, rigide, durable et qui ne ventilent pas, je crois qu'on couche une bonne partie des marques sur le marché aujourdhui. Hate de tester les nouveaux mats de Martin également 👍
Je pense que j'en aurai l'occaz prochainement 🙂
By Swissair
Oui mais actuellement la plus grande frontwing est la 1400 qui fait 1m et pas de problème de rigidité avec le mat actuel... Et c'est pas une aile pour bombarder.
En 1300 1000 ou 800, actuellement en freeride même perf le mat fait le taf divinement.
Et tu va devoir essayer en 85 ;)
By françois56
bonjour à tous
j'ai le allure 1300. et je rencontre des difficulté pour le decollage. avez vous des conseils sur le reglage du stab et platine. ma planche est une afs flyer 94l en 5'3. une fois en l'air c'est un regal mais je galere un peu en plage basse.
By Cookiemonster7400
Le Kiwi a 2 degrés d'angle... quand d'autres foils sont plus neutres.
Quand 'ai commandé une nouvelle platine carbone, Martin m'a proposé 2 degrés ou neutre et j'ai fait la connerie de garder l'angle comme la platine alu...
Donc selon la planche, a plat sur l'eau en mode archimedien, tu pourrais avoir le fuselage un peu piqueur.... donc tu auras besoin d'une bonne vitesse pour le décollage. C'est surtout sensible pour le petit temps et selon le niveau technique
==> Verifie la difference d'angle entre la planche et le fuselage en utilisant une appli sur ton téléphone.
Tu mets ton telephone sur la tranche au niveau du boitier et mets a zero l'angle
Ensuite tu le mets sur le fuselage et peux observer la différence d'angle.
Dans mon cas avec une Takoon Comet SW 2020, j'ai mis une cale sous la platine de 1.5 degrés (avec surepaisseur a l'arriere) et j'ai trouvé le bon compromis d'assiette une fois en vol.
A essayer selon les gouts...
Stephane
By youdig_surf
merci pour l’astuce cookie je vais tester comme ça pour mes cales ( sur une marque de foil) jusqu’à maintenant je le faisait au feeling en nav ta méthode sera surement mieux et plus rapide.

Ps: je viens de tester la technique pas concluant pour armstrong j’ai comparé avec gong et armstrong les deux on le même angle sans cale sur le fuselage et pourtant le resultat n’est pas du tout le même dans l’eau , donc je pense à l’inclinaison naturelle du stab et ou de la front wing qui viennent aussi brouiller les pistes , du coup c’est vraiment au fil des essais qu’on se fait une idée.
Je pense aussi qu’une front wing bien porteuse va rendre le nose down ou up plus flagrant dans les tests.
Modifié en dernier par youdig_surf le sam. nov. 19, 2022 10:44 pm, modifié 1 fois.
By françois56
merci pour ta réponse. En navigation la planche me semble ni nose up ou down. c'est nickel. le probleme vient au décollage. la planche semble coller à l'eau . Dure de la lever au pumping. mon précedent foil ne me posait aucun probleme pour decoller . un afs 1450 performer.
By AP3DCUSTOM
J'ai testé pas mal de réglage de rake et à 0.5 degré près, le take off est sensiblement différent avec ce Kiwi.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, essaye de diminuer ton rake avec une cale de platine.
Et le gain au take off est plus important que la perte de nose up, selon moi, avec mon matos.
By Hadou
AP3DCSUTOM a écrit : dim. nov. 20, 2022 8:25 am J'ai testé pas mal de réglage de rake et à 0.5 degré près, le take off est sensiblement différent avec ce Kiwi.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, essaye de diminuer ton rake avec une cale de platine.
Et le gain au take off est plus important que la perte de nose up, selon moi, avec mon matos.
Je te rejoinds a 100% suite a une experience faite en surffoil avec un tbar takuma. On m’avait conseillé de le caler a 2 degres (j’avais 2,2 degres pr etre exact) . Sans cales c’etait in-navigable car completement nose up. La cale a 2 faisait le job en wing mais’le feeling sur la phase de décollage etait mitigé.

En surffoil j’ai clairement trouvé que je dec ollais tard vs mon set alu qui lui ne necessitait aucun calage sur ma board. Mon avion etait en fait trop cabreur. (Donc l’inverse du cas ci-dessus a priori) et je poussais de l’eau au take off

Tu m’a refais
Une cale a 1.5 et la…. Parfait. Les « bonnes sensations » et le glisse au take off sont revenues.
J’etais un poil plus nose up (ou moins nose down) maisla diff etait carrement subtile et on s’adapte vu le benefice au decollage.

En synthese : 0,5 / 0,7 degres de rake d’ecart , c’est loin d’etre anodin.
By BaptLacanau
Hello,

Après avoir lu 30 pages de commentaires sur ce foil et eu Martin au téléphone, j’ai craqué sur le foil allure en glide 800.

Je dois également changer de planches, et la ça se corse avec l’histoire de nose up, de planche avec un profil élancé pour prendre de la vitesse … et je suis un peu perdu.
Des conseils sur le volume à prendre (je ne veux pas de waterstart vu que je tombe encore pas mal, et assez volumineux pour ne pas rentrer à la nage si le vent tombe)
Quelques modèles à conseiller avec le bon profil ?

Je fais 60kg non équipé, en Sroka 1190HA, planche sroka 90L je passe 2/3 des jibes et 0/3 tacks. J’ai une nav plutôt dynamique, à aimer tirer mes bords comme une brute, ou à faire du carving sur le clapot. Nav principalement en lac, et je commence à pratiquer sur l’océan quand c’est pas trop gros niveau vague.

Merci de vos conseils, et bonne glisse,
By youdig_surf
Tu devrais peut être poser la question au boss d'allure pour les boards compatible , il doit avoir des retours la dessus.
By VincentWing
Très pro au passage AP3D, cale de rake qui s'est fissurée prise en garantie 😀

Certains ont essayé les cales de stab ? Ça change beaucoup le comportement ?
By Nicoo
BaptLacanau a écrit : mer. nov. 23, 2022 10:34 am Je dois également changer de planches, et la ça se corse avec l’histoire de nose up, de planche avec un profil élancé pour prendre de la vitesse … et je suis un peu perdu.
Des conseils sur le volume à prendre (je ne veux pas de waterstart vu que je tombe encore pas mal, et assez volumineux pour ne pas rentrer à la nage si le vent tombe)
Salut,
je navigue avec le Glide 1000 et je viens de commander le 800.
Et ça, je le monte sur une Noremana Flying Fish 4'11 de 85L et c'est plug and play... avec la platine que j'ai puisque Martin en propose 2. Enfin c'était le cas en mars-avril.
Une platine avec rake à zéro et l'autre plus nose up (je ne sais pas le rake)
Et c'est cette seconde que j'ai et qui me va bien sur ma Noremana.

La planche que Willy m'a faite glisse super et en 5.5 avec mon poids léger et en pompant comme il faut, la 1000 vole à partir de 8-9nds.
By richard litrowski
BaptLacanau a écrit : mer. nov. 23, 2022 10:34 am Hello,

Après avoir lu 30 pages de commentaires sur ce foil et eu Martin au téléphone, j’ai craqué sur le foil allure en glide 800.

Je dois également changer de planches, et la ça se corse avec l’histoire de nose up, de planche avec un profil élancé pour prendre de la vitesse … et je suis un peu perdu.

Je fais 60kg non équipé, en Sroka 1190HA, planche sroka 90L je passe 2/3 des jibes et 0/3 tacks. J’ai une nav plutôt dynamique, à aimer tirer mes bords comme une brute, ou à faire du carving sur le clapot. Nav principalement en lac, et je commence à pratiquer sur l’océan quand c’est pas trop gros niveau vague.

Merci de vos conseils, et bonne glisse,
bonjour , même foil que toi +- même niveau , mais plus vieux !!!; je t'ai envoyé un MP sur les boards
By Vaillant JC
françois56 a écrit : sam. nov. 19, 2022 9:33 am bonjour à tous
j'ai le allure 1300. et je rencontre des difficulté pour le decollage. avez vous des conseils sur le reglage du stab et platine. ma planche est une afs flyer 94l en 5'3. une fois en l'air c'est un regal mais je galere un peu en plage basse.
Moi aussi j'ai trouvé que le foil demandé pas mal d'efforts pour décoller sur la 1300 freeride et encore plus sur la 1000 freeride. A la suite de cela, j'ai vérifié les angles entre le fuselage et la platine et en effet, le foil semble être piqueur.

J'ai commandé des cales de rake pour remonter le foil vers la carène. Je n'ai pas encore esssayé... mais entre temps, Martin a sorti une platine qui va dans le même sens... Ce n'est sans doute pas un hasard !
By djé83
Le protocole donné par un shapeur pro pour mesurer le rake disons global
ensemble planche et foil est le suivant:
-disposé d'une appli (pour calage à "O") du plan de référence
-posé l'ensemble planche/foil en position de nav' sur une table (en verre pour moi)
-prévoir des calouchettes à placer sous le stab
- l'idée étant de caler le foil de manière à avoir le bord de fuite de l'aile avant et le bord d'attaque de cette même aile avant
à une même hauteur de la table (donc calage coté stab)
le foil est en position de navigation en somme.
Ce calage fait:
-prévoir une règle rigide (règle de maçon par exemple) d'une 60 de cm
-après avoir fait le "0" sur la table avec l'appli de votre smartphone
placé le sur la règle au milieu de vos pieds globalement en nav'
-vous avez votre angle
+ la planche est nose up
- elle est nose down
En procédant comme cela, on tient compte à la fois de l'inclinaison propre au foil
mais également de la ligne de scoop arrière de la planche (rocker ar ou pas)
By djé83
Rake du foil
Mesure entre la platine et l'aile avant:
-Allure avec la 1300 Freeride à + 1,8 degré
-Allure avec la 800 Glide à + 1,9 degré
Modifié en dernier par djé83 le mer. déc. 07, 2022 9:34 am, modifié 1 fois.
By Seb31
Perso, je garde ce réglage en foil (ma carène est plate, sans rocker). ça ne me gène par au départ au planing (je suis sur une 70L pour mes 85 kg, et l'arrière est fin, donc je peux appuyer facilement sur l'arrrière, ce qui doit "coriiger" le rake) et en vol, ça donne des touchettes ultra douces.
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 56
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]