- dim. janv. 08, 2023 9:16 am
Salut,
Après deux saisons sur Takoon V1 et V2 je suis passé sur des Unit V3 en 3 et 4 m. Je pèse 72 kgs, niveau intermédiaire, foil Kujira 980 et 1210 ( j’utilise quasiment que la 980), board custom volume de mon poids. Chez Takoon j’avais la 3, la 4 et la 5,5.
Motivation, je voulais essayer les poignées rigides et je voulais également plus de raideur.
Qualité produit, c’est bien construit chaque détail a été pensé, on retrouve le même niveau de fabrication que pour les kites. Valves, one pump, renforts, ras. Les fenêtres en plastique ne me semblent pas avoir beaucoup d’intérêt, je continue à lever l’aile pour voir sous le vent et c’est une contrainte supplémentaire au pliage. Une fois pliée, le mec qui a pensé le sac est un passionné d’origami ! Franchement trop petit et pas la bonne forme. Dommage, alors que c’était déjà un problème sur les versions précédentes.
Matériaux, le spi blanc appelé mod 3 est plus raide qu’un spi classique. Les poignées ne m’ont pas paru « anguleuses », pour mettre une grosse mite à sa board il faut y aller.
Première constatation avant de se mettre à l’eau, c’est propre, bien coupé, mais étonnamment pas très léger, voir même un peu décevant de ce côté là.
En nav, pas de mauvaises surprises, c’est stable, puissant et vole très bien en freefly.
Au pumping, les premiers coups c’est un peu déroutant, j’avais l’impression de générer moins de puissance qu’avec les Takoon. En fait il faut un peu modifier sa technique, être plus fin et ne pas étouffer la wing.
Tout ce que j’ai pu lire est vrai, l’aile a une bonne traction vers l’avant sans être délirant ni trop physique. J’ai eu l’impression de tirer des bords de près beaucoup plus serrés. Les poignées sont biens placées et permettent de bien contrôler la puissance. Les deux surfaces se tiennent très bien en plage haute. C’est vrai que les tacks passent mieux, mais je ne pense pas que ça soit qu’une question de poignées, la wing bascule vraiment facilement. L’envergure en 4 ne pose aucun problème pour un gars de 1,78m.
Pour les plages de vent sympas à pratiquer, je dirais pour mon gabarit, 4m 15-25 nds, 3m 20-30+. Pour l’été, pour chasser le thermique une plus grande surface sera sans doute nécessaire, mais dans cette version ça risque d’être un peu lourd, le Dlab aurait alors du sens, mais à quel prix ! …
En conclusion, c’est du bon matos mais ce n’est pas le jour et la nuit avec des Takoon. Aile saine et agréable à rider. Un profil bien tendu qui assure puissance et cap. Se fait oublier en freefly sans être galère à reprendre. Les poignées rigides c’est sympa, bon contrôle de la wing (certains vont peut-être trouver ça moins confortable que les sangles pour les mains). Point un peu décevant, le poids mais dès que ça vole on y pense plus.
Bon ride à tous.
1m78 - 72 kgs
Unit V4 en 3 - 4 et 5.5
Custom Tiaki 55 l
Fone SK8 850 et Eagle 990