nicopen a écrit : ↑ven. janv. 13, 2023 9:01 am
Si tu prend l'exemple des mats carbone v1 F One ou Cabrinha, qui savent pourtant faire du matériel de kitefoil freeride et vague performant, ben leur mats de wing sont clairement bien trop limité en torsion et/ou flexion. Même pour une utilisation freeride et vague cela se ressent et est gênant.
Je ne suis pas d'accord, en
kitefoil, les foils Fone et Cabrinha n'ont jamais eu une grande image, que ce soit en freeride ou en race. Ce ne sont pas les plus utilisés. En kitefoil freeride les Alpinefoil et les ketos étaient très utilisés.
Le Sword est un foil de race UHM, il faut comparer ce qui est comparable. Il a été développé par Martin (Allure) à l'époque, je ne suis pas sûr qu'il ait été modifié depuis et c'est la 4ème évolution (V4) de ce foil de Race Freerace. La deuxième version Sword 2, tournant en compétition internationales, donc je pense qu'ils savent faire des mats qui tiennent le coup.
En compétition à haut niveau en kitefoil, il n'y a pas de Fone ni de Cabrinha, il y a des Mike's lab, des Levitaz et des Chubanga.
Les coureurs Fone ont des Mike's lab ou Chubanga rebadgés.
Quand a Cabrinha, ils ont tardivement sorti un Foil de race le AV8, sur lequel on a du mal à avoir de retours ! Quand ça marche, normalement des retours il y en a pleins.
Et même pour leur foil de freeride ils ont mis 3 ans à sortir un truc qui ne soit pas ridicule (rappeler vous le double agent

), alors qu'Alpinefoil et Ketos faisaient des foils freeride très aboutis depuis un moment. C'est à ce demander s'il y a quelqu'un qui arrive vraiment à développer des foil chez eux et s'ils ne font pas appel à des gars freelance au petit bonheur la chance. Même si l'on regarde leur dernier foil de Wing, les H600 et H800, ils ne semblent pas faire l'unanimité. L'emboitement du mat dans le fuselage me semble être une plaisanterie en 2023 et les stabs sont parait-il trop souple ce qui est un vrai problème. Un stab trop souple ne stabilise rien du tout j'ai testé ça avec un stab gong hyper souple.
Pour les efforts sur les mats, si on diminue les surfaces des ailes et des stabs, on arrive bientôt à des foils de kite.
Actuellement dès qu'il y a un 15 noeuds moyens et que ça ne descend pas en dessous de 12 noeuds, je navigue en ART 799 730 cm². S'il y a plus de 20 noeuds, je pense que c'est très faisable de naviguer en 500 cm², d'ailleurs Hadou et d'autre naviguent de temps en temps en Kujira 500, avec ce type d'aile, les efforts doivent être largement acceptable pour un mat de race en carbone UHM, mais je peux me planter. A voir.