Bonjour à tous.
Je suis depuis quelques mois ce forum. Cela m’a permis de patienter en attendant ce fameux Allure ! Il est enfin arrivé vendredi dernier, juste avant le week-end : timing qui augure du bon bon bon.
Pour me présenter, j’habite en Guyane. On est une petite bande de wingeur et on se marre dans 10-15 noeuds et des très jolies petites vagues en ce moment. On apprends tous nos classiques : les jibes passent, les tacks sont en chantiers, on se marre bien en freefly avec quelques spots vraiment très sympa.
Bref, voici mon ressenti après 1,5 an de Fone Phantom 1480.
Nouveau Jouet : Foil Allure, mât 75cm, aile avant glide 1400 et aile 1000 vague, stab 38.
J’ai monte la 1000 direct (tous les réglages au milieu : stab et platine sur la board ). Pas de problème de vis ou quoi que ce soit. J’avais fait un montage à blanc à la maison.
Je me met à l’eau. Juste pour la phase de rame en prone, je sens que ça glisse mieux (vous allez dire que je suis de mauvaise foi…)
Ensuite, c’est hyper facile. Je décolle en 2 secondes, l’ensemble bouge bcp plus, dans tous les axes. Mais en cinq minutes, c’est bon. Le coup est pris. Le Jibe revient au bout de 3 essais. J’ai même passé une poignée de tack en volant. Aucun problème d’adaptation.
Le foil est hyper silencieux, aucune vibration (je pensais que mon ancien ne vibrait pas mais j’avais tord

). La position des pieds est plus avancée qu’avant, ce qui me convient bien parce que j’étais toujours trop reculé avec le Fone. Il y a une position pour décoller, puis une autre en vol : c’est marrant. J’ai pas senti le besoin de cale de réglage (board Takoon Sw 4’10 V1)
Donc, essai très concluant. Je sens que ca glisse bien dans l’eau mais je dirais pas que c’est une révolution de l’espace quand même. j’attend 1 ou 2 semaines avant de retenter le Fone 1480 et voir si c’est véritablement une ancre ou pas (je pense que oui).
Petit bémol sur la longueur du mat, c’est un petit 75cm, du coup, je dois m’habituer à nouveau, voler plus bas, lever l’aile plus haut. Ça va vite revenir. Mais l’objectif était surf foil en priorité, d’où 75cm.
Concernant les vagues, c’était très petit et je n’ai pas pris bcp de vagues. Donc j’attends encore un peu avant de me faire un avis. Mais ça tourne bcp plus court. Ca va être une dinguerie.
Concernant le speed, j’ai senti que le foil accélère vraiment très vite et de façon hyper stable. C’est hyper facile. J’ai pas pu pousser à fond la bête.
Donc hyper happy. En plus, j’ai navigué en 1000 à l’avant. Ça va être mon objectif de sortir la 1000 au maximum. J’ai mesure son aspect ratio a 8,1. C’est exactement ce que je visais. La 1400 a un ratio de 7,1 (plus sage mais bien plus haut que mon Fone 1480). Trop hâte de tester ça en surf foil avec une vraie board de surf.
Petite réserve : le vent était vraiment très bon sur ce premier test : genre 16-17 noeuds, et pour nous c’est une dinguerie... Ça facilite vraiment tout. Du coup, je garde un peu de réserve sur ce premier avis et attends de tester et confirmer tout ça dans notre bon vieux 10-12 noeuds poussif.