Essai de la Disco 800, stab surf 37, fuselage alu, mât HM 85cm, rider 90kg.
Ça y'est, elle est arrivée, après la 1000 testée et approuvée par beaucoup, la petite soeur de 80cm d'envergure (ration de 8) est arrivée tout droit de l'usine SAB. Finition couleur mat irréprochable, tout est magnifique et respire la solidité, la mât HM est une véritable poutre. On a choisi de s'orienter vers une petite envergure pour les riders légers (jusque 75kg) qui veulent tout péter en surfoil, tout en gardant du glide et de la vitesse grâce aux profils propres à Allure

. Pour moi, 90kg, je la considérais comme trop petite avant les essais qui ont dépassé mes attentes.
Puissance : Je la situe juste en dessous d'une Glide 800 de 90cm d'envergure qui est mon aile de tous les jours ( Disco 1000 pour micros conditions) et proche d'un Kujira 980 de 180cm2 de plus.
Mania : Je n'avais jamais utilisé un foil aussi maniable, le roulis est hallucinant tout en gardant une stabilité longitudinale raisonnable. Il permet de tourner exceptionnellement court et confère un rail to rail très rapide. On passe d'un bottom turn a un roller très facilement en langage surf
Glisse/Vitesse: Ça ne sature pas comme une aile haut ratio, le shape compact te laisse accélérer tout le temps, tu traverses le spot en long, en large et en travers
Basse vitesse : C'est du Allure, le profil est un peu plus épais, ça part tellement tôt que c'est de l'insolence. Le même jour, un pote de 68kg testait le F-One Sk8 950, il décrochait dans les mêmes situations que moi. Le Disco 800 décroche donc plus tard à basse vitesse qu'un Sk8 950 car je fais 22kg de plus que lui.
Turbulences : Tient très bien grâce au profil et le peu d'envergure. Le shape compact et la rigidité de l'ensemble favorisent le passage des mousses.
Pumping : C'est sur ce point que toutes mes questions se portaient. En enlevant de l'envergure, j'avais peur de perdre trop de capacité de pumping, c'est effectivement le cas mais beaucoup moins que ce que j'imaginais. Pour 90kg j'arrive à faire deux connexions sur des distances largement acceptables.
Conclusion : Si j'avais l'occasion de surfer des belles vagues Australiennes comme Benett qui ride toujours des foils de moins de 90cm, ça serait mon daily driver. Comme ce n'est pas le cas, il correspondra à un daily d'un bon surfoiler de moins de 80kg qui voudra sabrer les vagues dans tous les sens sans avoir peur de faire ventiler les bouts d'aile. Le passage de 90cm à 80cm est un gage de tolérance dans les virages impressionnant, couplé à un mât de 85cm d'envergure, la possibilité de surfer radical est surboostée.
Nous avons choisi de partir dans cette direction pour la gamme Disco (mid aspect) afin d'amener beaucoup de tolérance pour les pratiquants qui veulent apprendre à mettre de l'angle dans leurs virages en carving sans pour autant trop perdre en pumping.
Une gamme se focalisant sur le gilde est en préparation avec plus d'envergure. Ce type de foil accroît le temps de vol mais présente la contrainte des grandes envergures dans les virages et les plans d'eau turbulent.
Mid aspect: Foil de surf qui pompe
High Aspect: Foil de pumping qui surf
A plus