Salut,
Voilà mon retour.
J'ai reçu la 4'7" 70l le 21/04, dans cette taille je l'ai pesée à 5,6kg au pèse-personne basique.
Je précise que le viens d'une AFS Nahskwell 5'3 95l sur laquelle j'ai appris. Sinon, j'ai un passif de plancheux aguerri depuis ..purée 30 ans déjà. J'ai pu effectuer 2 essais avec cette board (Je pèse 70 kg pour 1,76m)
1ere sortie : Vent 13 à 18 noeuds, 5m2, foil 950 cm2 mer clapoteuse, quelques lignes de houle 50 cm max
2ème : Vent 15 à 22 noeuds, même config, mer agitée + houle, max 80 cm
Dans les 2 cas, après pumping (obligatoire), la planche décolle extrêmement vite. Le vol est excellent, on a l'impression de ne pas avoir de planche, c'est vif, joueur, précis. Toutes les manoeuvres passent sans stress alors que je pensais que le point dur aurait été là, j'étais prêt à tout réapprendre, mais pas besoin ! les attaques dans la houle sont réactives et il n'y a aucun filtre avec le foil, c'est bluffant.
MAIS ! Le retour du bâton, c'est que dans le vent faible avec du gros clapot, je dépense énormément d'énergie à passer du stade assis dans l'eau, au stade debout sur la planche ! J'ai testé pourtant plein de techniques différentes, avec 2 spots différents, à genoux perpendiculaires, ou joints, assis, ou allongé en waterstart, rien n'y fait quand le vent ne permet pas de m'équilibrer suffisament avec la wing. La planche fait irrémédiablement effet de bouchon avant/arrière, et je n'ai aucune stabilité longitudinale. Avec les straps qui font ressorts, mes genous qui doivent approximativement être dessus, ne permettent pas de maintenir la stablité. Une fois ce cap passé, et que ça commence à glisser, aucun problème pour la suite, c'est le pied total.
Donc ma conclusion pour la 70l c'est :
- Super board pour le tarif, joueuse et passe partout dès qu'il y a de l'air
- Je me suis peut-être trompé de programme en visant si court car je souhaite naviguer toute l'année et surtout avoir une sécu de longueur car je suis très proche d'un chenal maritime ou le droit à l'erreur n'est pas permis. Je flippe à chaque pétrolier qui passe...
- ou je suis trop vieux pour passer du temps à réapprendre dans l'eau...
Bref j'ai demandé un retour pour prendre la Glide V2 en 5'0" même volume 70l, car la planche n'a que 2h de sortie et est pour ainsi dire : neuve. j'ai tous les emballages intacts,
mais j'ai eu un refus catégorique de reprise, même avec un achat en neuf. Je suis un peu surpris par la démarche commerciale de Takoon, je pensais qu'une discussion aurait été possible, mais je n'ai pas envie de rentrer dans le conflit, même si pour moi les 14jours légaux de droit de retour pourraient être applicables puisque je n'ai fait qu'un test. J'ai vu que certains sur ce forum avaient pourtant déjà fait reprendre leur board par Takoon, mais ils me disent que c'est impossible...
Vous l'aurez compris, je ne suis pas ambassadeur Takoon !!

(J'ai mis la planche en vente sur le bc , si intéressés [Edit : Vendue])