Petit retour de mes 92kg sur la AFS Advanced Blackbird64 110l
Je suis en FLY 5'4 75l habituellement.
1ere session : 14 18nd en 5m puis 16 23nd en 4m, foil pure 900, houle sympa a surfer, onshore.
2ème session 10 14nd en 5m foil pure 1100 super flat avec micros ondulations par endroit
- Avant la mise a l'eau
Ben ... elle est super belle, typée, racée, sur la plage c'est clair que ça interpelle ! Le pont est très creusé, les arêtes vives, on voit qu'il y a un gros travail de shape. Le finish custom laisse apparaître quelques petits défauts d'aspects, chacun a sa board personnalisée, c'est fait main en grande partie

Les zones où le carbone est apparent brillent et font ressortir les tissus de carbone quand la board est mouillée, magnifique !
- Mise à l'eau :
Pas de poignée sous la board, avec mon 1.90m pas de problème car la board est fine. Un plus petit gabarit prendra la 6'2 encore plus fine. Une poignée aurait été plus pratique mais ça freine sans doute la glisse et ajoute du poids ?moi ça me va d'autant que c'est léger.
- Monter sur la board :
C'est assez facile mais ce n'est pas une board de débutant, il y a un peu de roulis avec la houle de côté , il y a tout juste ce qu'il faut comme largeur. Quand je vois certaines boards avec le même programme super fines j'me dis que ça sera trop technique pour moi dès que le plan d'eau bougera. Attention, il y a des bords assez anguleux et j'ai tapé 2 fois le dessus des orteils en montant dessus, pas 3, j'ai compris, donc c'est ok maintenant
- Décolage :
J'ai été désarçonné la 1ere fois !

Comme un débutant ça partait trop tôt et j'ai replaqué 2 fois... Puis j'ai pigé qu'il fallait se caler à l'avant en regardant la position des inserts (je suis strapless). Et là le départ en vol était juste ... fulgurant ! Mais il y avait de l'air... 2eme session très light : la glisse est incroyable au pomping, la seule limite est mon cardio. Il y a une petite technique à piger, je pense qu'il faut pomper très sec, court, vivement , par petits a coup avec la wing et la planche prend vite de la vitesse, ça glisse très très bien. Je n'ai pas encore trop pompé avec les pieds mais déjà ça decolait hyper tôt et je pense que je peux faire carrément mieux. La rigidité du pont doit aider aussi.
- En vol
Ça fait bizarre au début car on sait pas trop où mettre ses pieds, puis on pige vite qu'il faut se positionner, "comme d'hab", même si il y a un porte bagage à l'arrière

, on s'en fout, on ne le voit ni sent pas mais il est sacrément utile
En ligne droite c'est perf, ça va vite, on est stable, pas de balourd avant/arrière,ˆc'est léger, pas de tangage. On ne sent clairement pas les 110l, c'est incomparable avec les paquebots de 5'1 100 que j'ai pu avoir ! On a un truc très réactif.
Le pont creusé est hyper agréable, surtout pour le pied avant qui est calé strapless sur le rebord.
En manoeuvre, au surf, idem, il faudrait que je reprenne ma 75l mais franchement j'ai pas du tout été bridé/gené par la longueur. Finalement le surplus de longueur est surtout derrière, il y en a aussi devant mais rien de choquant. En tout cas quelle gavade en surf, j'avais toute la réactivité habituelle et surtout une assurance de redécoller facilement après une chute. Je pense que la rigidité de la board en carbone tri machin trucmuch lui ĉontribu beaucoup a cette reactivité, ça répond "à l'orteil" et à l'oeil.

.
Par rapport à ma 75l, j'ai trouvé que c'était nose up, alors je ne sais pas si ça venait de la ou des belles conditions que j'ai eu mais ma 1ere session était une de mes meilleures en surf avec une glisse et de longs surf en mode freefly comme rarement...
Enfin, les touchettes, c'etait deja très bien geré avec la fly5'4, là c'est encore un niveau au dessus. On l'entend plus car la construction est plus rigide mais la touchette est une formalité. Je m'autorise même à poser un peu car je sais qu'en 2 3 pomping ca repart illico, comme ça je navigue plus bas, plus en confiance et j'exploite tout le glide de mon foil jusqu'à la moindre source d'energie restante de la houle. La reconnection d'un train de houle à un autre se fait facilement grace au pomping efficace avec ce pont bien rigide.
La finesse (mais pas trop

) de la board permet de prendre de l'angle au surf en carvant en confiance, ca passe et même si ca touche sur les bords, easy !
Voilà mes 1ers retours que je vais compléter car je pense que niveau décollage, en travaillant la technique j'en ai encore beaucoup sous le pied.
En tout cas, j'ai eu un paquet de planches, des longues grosses, des petites large etc ... Mais celle là est bien plus polyvalente que je pensais et, comme ce que j'ai pu le lire par ailleurs, va certainement devenir ma board 80% à 90% du temps. Je réessaierai ma 75 lors d'une même session pour vérifier mais le plaisir est là avec my bb !
Et vraiment si vous avez l'occasion, par curiosité au moins, essayez là !