Alexisere a écrit : ↑sam. sept. 09, 2023 9:02 am
Hello,
Suite a la review d’Hadou et autant de bons commentaires, je vais passe de Gong à Allure. J’ai eu Martin au tel hier qui doit me faire un retour, mais je suis preneur d’autres retours.
Je fais 1m85 pour 67 kilo donc gabarit léger.
Je fais du surfoil, beachstart et dockstart en priorité donc je vais me prendre la disco 1200. A cote je fais de la wing (10 session par an) et du kitefoil (mais j’en fais 4-5 sessions max par an).
Je sais pas quoi prendre en 2eme aile (a savoir que je pourrais compléter plus tard c’est pas un problème). Disco 800 ou Glide 750 v2, a savoir que d’autre aile vont sortir d’après ce que je comprends et que je suis un Parigo qui se débrouille bien mais qui ne fait que 50-60 session par an. Dans tout les cas je sais que ça sera bien, et que je pourrais prendre d'autres aile allure, mais si je peux trouver un truc parfait des le debut c’est bien.
Pour info, ma prio c'est le surfoil, souvent a Saint Brevin sur le fameux spot des Rochelets, mais il m'arrive d'aller a Lacanaux jusqu'a 1m40 de vague donc il faut pas que ca sorte trop, mais avec l'espoir de faire des reconnexions dans des vagues moyennes 
voila voila,
merci d'avance pour vos retours
Salut,
Très bon projet !
En gros tu veux le beurre, l'argent du beurre et te taper la crémière. Et puis si le crémier pouvait être d'accord, ça serait pas mal non plus !
C'est bien compréhensible !
Une mauvaise nouvelle et une bonne.
La mauvaise nouvelle : je pense que puisque tu n'as pas l'occasion de sortir tous les week-ends, il va falloir faire des choix. Où es-ce que tu mets les curseurs en termes de priorités. Il est donc assez peu vraisemblable que le crémier soit d'accord que tu touches à sa femme !
La bonne nouvelle : les 2 ailes sont top ! Donc tu auras forcément du plaisir à les rider, et on s'approchera peut être pas mal de la possession du beurre ET de l'argent du beurre.
De mon coté, je ne surfe pas encore... donc je te donnerais mon ressenti en me basant uniquement sur mon expérience en wing et sur ce que j'ai lu et entendu.
Je suis d'un gabarit similaire au tien... juste la taille du dessus : 5cm et 5kg de plus.
Je possède la Diso 1200, la Disco 800 et la Glide 750V2 (peu ridé encore mais j'ai bien navigué avec la Glide 800 avant) et je ne navigue qu'en planche de 55L et de 4'6 de long et la majorité du temps en 4m. Dès que ça passe sous les 12-13nds, je prends la 5.5 mais je trouve que c'est trop grand dans les mains, moins de plaisir !
Et note que j'utilise mon foil exclusivement en plug and play sur ma planche Tacon, sans rien caler ! Ni aile, ni stab, ni platine !
Information importante je pense parce que parler d'un foil sans préciser si tu fais du tuning ou non, ça ne sert à rien selon moi !
Glide 750V2 : aile de light pour moi et Glide incroyable ! Comme tu as pu le lire, elle gagne en mania par rapport à la précédente et c'est cool.
Disco 800 : il lui faut un peu plus de vent pour voler en wing, mais ce qu'elle perd en plage basse et en glide, elle le gagne largement en mania et en FUN. Note que c'est très subjectif, mais je l'ADORE en wing !
La Disco 1000 tourne comme la Glide 750V2, je te laisse imaginer la mania de la Disco 800 !
Avec mon passé de véliplanchiste, je dirais que c'est comme utiliser une planche freewave parfaite !
Bien rapide, super maniable et très facile ! Programmes freeride sur le plat et dans le houle et vague à sa portée en le faisant toujours bien !
Je ne jurais que par la Glide jusqu'à ce que j'ai celle-ci et je l'utilise presque exclusivement en wing.
J'ai lu que certains trouvent qu'elle ne Glide pas assez. C'est sûr qu'elle est un cran en dessous de la Glide, mais je trouve que si tu l'avances suffisamment elle glide très bien !
Il ne faut pas hésiter à l'avancer suffisamment dans le boitier. Bien réglé, tu peux suivre des houles modérées à faible tout droit sans pomper trop ! Et si tu veux Carver dur, elle est top. Dès que tu envois de virages, elle prend de la vitesse et te porte super !
Pour moi, en wing, si tu veux faire downwind pépère et glider la houle en freefly tout droit ou en courbes tranquilles, c'est la Glide qu'il faut.
Si ton programme est le même mais en mode plus énervé et que tu veux tricoter avec ton foil sur la houle en faisant marcher tes cuisses, c'est Disco. Et pas forcément besoin que la houle soit grosse.
Si tu veux naviguer sur du plat rapidement, les 2 font le job super. C'est affaire de goût ; moi j'aime mieux faire des zigzag parce que le tout droit m'ennuie et je préfère donc la Disco... même si l'autre en est capable, c'est plus fluide avec la Disco !
En fait, j'ai lu que Martin disait que la Glide est une glideuse qui carve et la Disco est une carveuse qui glide.
Je suis entièrement d'accord avec ça.
Si tu fais presque exclusivement du surf, j'aurais tendance à dire que si tu as la Disco 1200, tu vas pouvoir surfer du rien du tout avec.
Et que si tu veux pouvoir surfer du 1m40 de vagues aussi, il te faudrait en complément une aile qui n'est pas trop puissante, qui carve bien et fort à haute vitesse... je dirais Disco 800.
Maintenant, j'ai parlé surf avec Martin en achetant mon foil, puisque c'est mon projet actuel et il m'a dit qu'en wing la Disco 800 n'est pas beaucoup plus difficile que la Disco 1000 (que j'ai aussi) à utiliser et c'est vrai.
Mais il disait aussi que par contre, il y a un bon gap d'accessibilité entre ces deux ailes en surf !
Mais puisque tu surfes des vagues d'1m40, j'imagine que tu te débrouilles bien.
Il te dira sûrement mieux que moi.
Mais encore une fois, je n'ai pas d'expérience en surf (ou si peu) et je te conseille d'écouter des surfers.
Je crois que beaucoup adorent la Glide en surf. Mais dans quelles conditions ?
A plus