- ven. nov. 10, 2023 4:32 pm
Sur un lac il y a souvent des bulles ou de petits remous qui te donnent la direction du vent. C'est tres pratique pour savoir si tu remontes bien ou pas.
1)Je trouve que pour bien remonter au vent, il faut décoller et décoller c'est souvent au grand large et en tout cas certainement pas au près donc il faut savoir perdre un peu de terrain au depart pour ensuite en regagner. remonter au vent en archimédien c'est pas trop facile...
2) j'essaye de border à mort en mettant mon aile en arrière ce qui donne une position un peu étrange où l'on est bien tordu : corps en avant et bras vers l'arrière.
2bis) un harnais aide bien!
3) les foils, ça remontent bien au vent mais certain mat mieux que d'autre. Mon mat allure par exemple remonte génialement bien au vent. il est tres fin et assez large.
4) j'aurais envie de dire mais je me trompe peut etre qu'il ne faut pas voler trop haut car c'est le mat qui permet la remontée au vent. (a confirmer par experts et tests)
5) certaines ailes sont meilleures que d'autre: les Strike V3 sont top pour cela mais je pense qu'il y en a d'autres qui font aussi bien. Ca m'avait frappé lors des premiers bords.
avec tout cela j'ai bien l'impression qu'on arrive en faisant un peu attention et en passant des tacks à remonter presque à 40/45°
en tout cas on remonte vraiment mieux que tout ce que j'avais essayé avant en matière de nautisme (sauf le kitefoil bien sur)
172CM, 70KG. Takoon Glide V2 60 litres, Proto perso 75 et 105 litres, DLab 2022 4 & 5.5, Strike V2-3 metres V3 5 metres. Foil F-one SK8 850 & Phantom 1080, allure Kiwi Disco 800/100/1200 stab wing. noremana 4,5x20x 40 litres