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By arthurmldt
#19606
nicopen a écrit : jeu. nov. 16, 2023 11:34 am
arthurmldt a écrit :Le poids d'une board en DW me parait avantageux pour le coup... il y a forcement plus d'inertie. :D
oui et non. une fois lancé en vol ça peut être un avantage mais il faut pouvoir être dynamique pour choper le bon bump et dans ce cas, la légèreté aide pour la réactivité. Perso je pense qu'avant le poids de la seule board, c'est surtout la rigidité du combo foil + board qui est importante.
Un combo de 9 kg bien rigide sera tjrs plus perf qu'un combo "nouille" de 6 kg.
Les boards takoon sont très rigide pour le coup !
By Vidap
#22579
Hello ! Rapide retour d'expérience sur l'Ultra Glide 65L (5'8 x 19"), prototype choppé en "occase" à -30% sur le site Takoon (c'est la folie des affaires en ce moment).

Je cherchais depuis un moment une planche type midlength, semi sinker (10L de moins que mes 72kg), et avec une faible largeur (pour des contraintes de stockage à bord d'un voilier).
Prêt à craquer pour une Armstrong ML, une Appleseed DW prone, un import genre Amos Sultan ou une board de shaper, (malgré leurs budgets de 2000€ !!), j'ai sauté sur ce proto Takoon qui cochait toutes les cases à un prix raisonnable.

Après 2 sessions à 15nds, dans un petit clapot propre qui poussait pas mal au surf, je suis hyper content de la board.
C'est clairement pas une board de light dans ce volume, mais le départ à genoux ne pose pas de problème malgré la faible largeur. Par contre dès qu'il y a un poil de vent (12nds en 5m), la carène glisse de peur, quasi pas besoin de pomper, en particulier si on se laisse pousser par un petit bump.
La raideur et la faible inertie sont hallucinantes comparées à mon ancienne Gong en 80L, donc le pumping en freefly est hyper efficace. L'étroitesse de la board permet de prendre de l'angle dans les surf sans jamais accrocher le rail.
La construction parait béton, le poids modéré, et en plus elle a une belle gueule de planche de surf...
A voir aussi ce qu'elle donnera en prone dans les petites vagues molles, elle devrait permettre des take off très tôt (avant déferlement ?)
Takoon, sortez nous des Ultra Glide de série de moins de 75L !!! Vous devez même pouvoir descendre à 55L pour un vrai crossover wing/prone !

Sinon question générale sur les planches Takoon : c'est normal qu'elles chauffent autant ? La mienne est pourtant gris clair, mais elle devient brulante en 5min même sous un soleil plutôt timide ! Attention en plein été ou sous les tropiques...
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By nicololo
#22594
Tu l'a verrai avec quelle dimensions l ultra glide 55l

Je vais franchir le pas et me faire une sinker entre 45et55l
Et je me tâte à effectivement reprendre les côtes des ultra glide
By Vidap
#22597
Perso je garderais un peu de longueur (mini 5'5) et j'éviterais de descendre en dessous de 19" (stabilité latérale dans le clapot)
Ca permettrait de limiter l'épaisseur pour arriver sur un volume de 55L
Mais bon, j'ai aucune expérience de shape et j'ai jamais navigué sur un "vrai" sinker...

Si t'es en Loire-Atlantique/BZH sud, je pourrai te faire tester l'Ultra Glide à l'occasion

Ca m’intéresse de voir ton shape final, hésite pas à partager cotes et photos !
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By Swissair
#22598
Je me suis fait une board de 163x52 ( 5"4 par 20.5].
Shape très tendu 60 litres boitier avancé, arrière bien effilé.
C'est une balle!
Pour moi 78kg dès 10-11nds, foil de 1200 en 5.5. Mais surtout ça permet de lancer des foil petit (700 et moins) sans grosse débauche d'énergie (même sans pomper du tout si je suis pas sous toilé).
De plus elle ne bouge pas en l'air même dans plus de 45nds.
Pour ma fille 50kg c'est une board de superlightwind très efficace...

Pour une board qui n'est pas dédiée au superlight, je pense effectivement que descendre en dessous de 19 n'est pas forcément un gros atout de décollage et que la stabilité dans le chantier est meilleure.
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By nicololo
#22611
OK
.160 par 50
Et garder du volume sous les pieds
En 55l elle serait plutôt fine
Et ça j'aime bien
Et dans ce cas effectivement peut-être un bon compromis wing prone
Je retient l'idée pour une mise en oeuvre cette hiver

Sinon je vais de temps en temps vers la Rochelle donc c'est un peu bas pour toi!
Merci pour la proposition
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