Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Jgo
salut
je navigue avec un helium 1500 et je pense à la suite.
Je veux rester sur du takuma kujira, il y a souvent des V1 en occase. Mais voilà quelle taille ? J'écarte le 1440 j'ai peur de plafonner en vitesse et le 980 et autres extrêmes (je veux décoller dans le mou. J'hésite entre le 1210 et le 1095.
Mon niveau : à l'aise "en ligne droite", je ne passe pas encore les jibes... J'ai atteint les 22 noeuds avec mon helium et je fais 80kg
Merci pour vos conseils !
Bon et bien sûr les kujira II semblent être encore mieux en tous points, mais je préfère changer juste les ailes et garder mât, platine et fuselage ;)
By matthieu_31
Je ne suis pas expert Kujira, j'ai un Helium 1500 aussi que j'ai pas utilisé depuis un moment. A mon avis, tu peux miser le 1210 pour du "toutes conditions" et réduire plus tard pour le gros temps voire de la vague si t'y viens un jour.
La 1095 est apparemment moins porteuse, ce qui pourrait t'aider pour les jibes. Soit dit en passant, profite de ta helium pour les passer, sauf si comme moi t'es vraiment à l'aise en l'air et une aile à plus haut ratio aide énormément car elle tient le vol beaucoup plus longtemps.
By Hecub
Apprendre le jibes sur une aile débutant récente est finalement assez facile et rapide, mais à passer sur un combo trop instable, avec une vitesse mini trop haute avant d'avoir les jibes tu vas te rendre la tâche vraiment difficile : ça serait quand même con de ne pas acquérir le jibe et de rester handicapé pour tes navigations par la suite. Une fois que t'as le jibe sur un foil facile c'est vraiment pas compliqué de transférer sur quelque chose d'exigeant pas contre.

Du coup, à ta place, je me poserais la question dans l'autre sens : qu'est ce qui te permettrait d'avoir le jibe au plus vite avant d'aller chercher à gagner en VMax et vivacité avec un foil plus exigeant que ton Helium. Je ne sais pas quelle serait la réponse en Takuma mais chez GONG ça serait Curve XXL/Curve XL-H devant avec Fluid H 47 voir X-Over 48 derrière (même un foil entier X-Over XL de dernière génération donnerait le résultat, il serait juste moins fun entre temps) : avec ça t'aurais un truc qui ne va pas bien vite et qui ne bouge pas beaucoup à ton poids mais en quelques sessions dédiées, tu aurais le jibe en poche et ça va te libérer tous le reste de ta progression pour la suite.

Du coup j'ai été voir, y'en a au moins un sur LBC https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2765086734 tu prends ça, tu enchaînes les sessions sur la fin juillet, tu chopes le jibe et tu le remets en vente début août pour 30€ de moins et t'as réglé la question.
By Lolo11
J’ai débuté avec l’hélium 1500, tu devrais déjà le booster avec un stab 220, ça va bien le libérer et tu va gagner en vivacité.
J’ai pu passer mes jibes beaucoup plus facilement et surtout le foil est beaucoup plus sympa.
Le 1210 est la suite logique à l’hélium 1500, avec un stab 178 tu devrais te régaler.
By Cutback
J’irai vers un 1210 avec stab 220. Ensemble très stable et sain.
By CiscoBelgium
le 980 et la 1500 se complète très bien, et puis tu verra qu'avec le stab de 178 ton helium devient très sympa. J'ai pas eu de problèmes quand j'ai commencé avec le 980, c'est sur que les premiers bords, on a une impressions d'instabilité, mais le coup viens vite.
Je sort la 980 dès que je peux maintenant, dès 15 noeuds
By Jgo
Merci pour toutes vos réponses !
J'en retiens plein de conseils et de bonnes idées :)
Lolo tu me conseilles de booster mon hélium avec un stab 220... Ce n'est pas la taille par défaut ? Je pensais mettre un stab plus petit non ?
Pour le reste je vais bosser les jibed et je reste en veille sur le bon coin !
Merci
By matthieu_31
oui, j'aurais plus pensé à un 178 aussi. Parait que ça va bien. De mémoire c'est un 218 l'original, le shape est peut-etre un peu différent sur le 220 ?
By Lolo11
Effectivement c’est le 218 d’origine qui est beaucoup plus gros.
En pratique avec le 218 Tu va manquer de glide pour finaliser ton jibe, donc il te faut engendrer un max de vitesse avant .
Avec le 220, ça passe crème sans te soucier de ta vitesse, jamais tester avec le 178 mais j’imagine que tu auras encore plus de glide mais en contrepartie tu perdra peut être un peu de stabilité.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]