- jeu. juin 13, 2024 11:18 am
Escape Air 6'6 reçue hier, testée dans la foulée dans 16-20 kts, donc pas les conditions idéales (j'étais très bien avec ma Trix mais j'ai pas résisté, j'ai fini par mettre l'air escape).
Coté pratique, j'y croyais pas, mais effectivement le gonflage se fait en moins de 2 minutes sans trop forcer (je trouve ça surprenant pour avoir déjà gonflé une Gong Hipe de même volume j'en avait beaucoup plus chié... )
Le sac prend peu de place, elle remplie vraiment très bien son rôle sur lo'aspect pratique.
Je n'ai pas pu mettre de cale de rack sur cette escape car les vis font pile poil la taille pour les insert livrés avec la planche, mais ça nécessite pas à 1ere vue avec mon Kuji V2, j'ai pas eu de gène particulière en nav.
Le départ à genou:
On m'avait prévenu, j'ai galéré 20 bonnes minutes. Le départ à genou, les jibes, tous les repères sont totalement perdus ! Je navigue en planche de 35 à 55L, et bien là avec mes 110L pour un bonhomme de 67 kg, j'ai pas compris ce qui m'arrivais. Les planches petit volume coulent et du coup sont stables à genou, là rien a voir, les petits mouvements de houle lui font prendre un petit roulis très dur à compenser du fait de la finesse de la planche. Si trop en arrière, la planche pivote autour du foil et se met face au vent, c'est vraiment surprenant. Une fois debout ça va, c'est stable, par contre il faut vraiment pas pomper, ça part en glisse (j'ai du caler le foil un peu trop en avant cependant, j'avais mis le même repère que sur ma trix V1, je vais devoir le reculer un peu, là ça cabrait trop et même strapless la position des pieds est assez limité car tu cherches l'endroit il y a la plus de largeur). Bon, une fois que tu as compris le truc tout se passe bien, tu montes vite sur la planche, tu passes pas 3 ans à genou et c'est bon.
En nav:
Un peu tendu au début, j'ai fini par être plus à l'aise et j'ai trouvé la planche plutôt sympa malgré les conditions, j'ai fait quelques surf et c'est franchement plutôt agréable et ça reste maniable. Les jibes et changement de pied c'est pareil tu perd un peu tes repères au début mais finalement ça se passe bien. En "ligne droite", t'as pas l'impression d'être sur une gonflable franchement, c'est assez bluffant, par contre au début tu prends du clapot dans le nose car pas l'habitude d'avoir cette longueur devant mais pareil on s'y fait trés vite ! Dans les touchettes, ça y est on sent qu'on est sur une gonflable, la board vibre un peu dans tous les sens mais par contre pas de gros coup de frein. En parlant de touchette on se fait trés vite au gabarit de la planche et j'ai vraiment pas eu l'impression d'en faire beaucoup. Donc une fois à l'aise sur la board, j'ai pris du plaisir à naviguer, même si dans ces conditions c’était vraiment pas le support idéal.
Bilan d'une session:
Je suis bien content de l'achat, elle va très bien remplir son rôle de planche transportable facilement sans galérer au gonflage, ça c'est vraiment cool. Avec un peu d'habitude je pense qu'elle peut très bien se gérer même dans 20 kts (même si se sera forcément pas la planche idéale) et passer une bonne session dans le vent fort.
Aussi ça ouvre un nouveau style de navigation, de nouveaux réflexes/équilibre donc encore du progrès en perspective avec ce type de planche.
Reste à tester dans le light car c'est la 2éme raison pour laquelle je l'ai acheté après l'aspect transport, c'est de sauver des sessions quand le vent n'est pas au rendez-vous, sortir des plus petits foils et surtout éviter les grosses wings (>5m²) car j'en suis vraiment pas fan. Je redonnerais mes impressions après quelques essais dans du light.
Enfin, franchement, cette 6'6 je ne la conseillerais vraiment pas à un débutant, là c'est un coup à se dégouter je pense.
Bon ride !