Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Shn13
Hello,
je me présente rapidement, j'ai 50 ans, proche Aix en pce, j'ai bcp navigué en windsurf dans ma jeunesse et je viens de me lancer dans le Wing . Après une dizaine de sessions il se trouve que je continue de galérer, je me dis que peut etre de bons conseils pourront m'aider
Je fais près de 2m et 115kgs, une bonne condition physique même si pas excellente
Après 2 sessions tractées sur une Takuma de 120l et les premiers vols qui vont avec je me sentais en confiance. J'ai tenté de naviguer avec la mm planche et une Wing de 6m2 (du club, une Starboard Airush, un peu 'ballon') mais je n'ai pas réussi à monter et tenir sur la planche faute de volume. J'ai acheté d'occaz une Gong Lance 5.9 de 140l, un foil X-Over XXL (les derniers). J'ai eu pas mal de sessions dans le thermique entre 10 et 15/20nds = pas de vol mais la sensation de pousser l'eau, d'alterner entre enfournage et le tail qui coule. J'ai tenté de pomper comme j'ai pu, rien de concluant. Je viens d'avoir une session dans un bon 20 nds établis, toujours avec la 6m histoire de me surtoiler = idem. Certes j'ai eu 3 ou 4 fois la planche qui commence à décoller en mettant bcp d'effort, mais soit je pars en arrière, soit elle retombe. Je vais y retourner ce soir, il y a un peu de mistral, avec une voile plus petite (5 ou 5.5) peut être plus récente, je vous dirais

Mon sentiment est que la planche colle à l'eau, elle pousse les vagues, et que je borde ou non, en avant ou arrière de travers plus ou moins, elle n'accélère pas suffisamment, et alterne entre enfourner et le contraire. C'est très frustrant et un peu épuisant (hier le vent est monté à 30 nds max, avec 6m ça tire). Je viens d'acheter une 7m (MantisV3) pour le petit vent mais je ne l'ai pas encore
Peut être la Lance est trop courte pour moi, voire pas assez de volume pour démarrer. Je pense regarder si je trouve une gonflable de 160/200L, peut être acheter une 5 ou 5.5m récente pour le vent plus fort.
A vos avis et encouragements :)
By Sailboard
Salut ,
Tu devrais faire tester rapidement à quelqu’un sur la plage pour avoir son ressenti qui devrait te guider un peu , sur l’emplacement de ton Foil sur la planche , le placement des Straps…
Pas trop changer de matos tant que tu ne voles pas correctement, même pour ton gabarit une 7 c’est grand et pas facile de l’exploiter au début .

Les poignées rigides ça aident bien , enfin tu connais vu ton passé.

Tu peu essayer Foil complètement en arrière et si ça ne décolle pas avance de 1 à 2 cm , clé dans la poche ;)

Enfin avec un bon vent de 15/20 nds et une 115l en 6m ça devrait fonctionner en s’énervant un peu au take-off.
Courage ✌️
By youdig_surf
@fatman si tu peu venir le conseiller vu que tu as un gab similaire.

115+ 40l = 155l c'est ton volume débutant.
Le soucis régulier que je vois chez les débutants qui font du surplace, c'est de ne pas se mettre assez dos au vent. Une fois que tu décolle tu te place face au vent avec un appui arrière juste assez pour ralentir la planche et que tu est le temps de comprendre l'équilibre.

Je t'encourage aussi à allez voir ma playlist elle a pu aider certains alors pourquoi pas toi !

Les vidéos sont numérotées, commence par la 1 ;) .

Et pour finir je te dirais qu'il faut de la répétition, 1 fois par semaine mini idéalement, seulement avec la répétition et l'assiduité tu arriveras à progresser.
By Hecub
La lance en 140L est effectivement un poil petite pour toi, comme c'est un shape court et large il faut la prendre avec beaucoup de marge et les 155L recommandé par Youdig n'auraient pas été de trop. dans un shape plus long, type Zuma, 135/140L auraient été suffisants. Maintenant avec un passif windsurf, y'a peut être moyen que tu y arrives avec, mais faut une wing puissante et qui est capable d'encaisser ton poids, c'est pas le cas de toutes (déjà à 100kg j'ai eu des wings en mains où je me suis vite rendu compte qu'elles n'étaient pas faites du tout pour mon poids).

Avant de changer de planche je tenterais de jouer un peu avec le placement du foil : s'il est trop devant tu peux avoir la planche qui cabre trop tôt et du coup t'as la nez qui lève avant d'avoir assez de vitesse, le cul qui s'enfonce et t'as beau appuyer devant tu ne peux pas la remettre à plat, sauf que tant qu'elle n'est pas à plat tu ne peux pas prendre de vitesse parce que la planche et le foil freinent des 4 fers. Si t'as le foil trop derrière, tu as beau accélérer, tu n'as aucune poussée sensible dans le foil et quand tu pompes le nez retombe tout de suite.

Sinon le décollage c'est exactement comme ce que tu connais dans une recherche de planning, abattre un peu mais pas trop, border, garder la planche à plat et bien fléchir les jambes pour te faire léger, mais si la airrush est molle, faut pas hésiter à la sortir dans beaucoup de vent (j'ai pris mes 2 premières sessions en 7m², première génération toute molle, dans des rafales à 35kn : je te garanti que je n'ai pas eu de mal à décoller), la limite c'est si elle plie au lieu de se déformer de manière continue sur toute la longueur du bord d'attaque : là c'est mort tu n'y arriveras pas, soit elle est trop peu gonflée, soit c'est pas un modèle pour toi (et là ça sert à rien de gonfler plus, tu vas juste réussir à la faire exploser)
By Shn13
MErci pour vos conseils, je vais potasser les vidéos, merci Youdig !
J'ai la possibilité de toucher une Hipe 7.5 de 200L, ça vaut le coup d'essayer ou ça va être pire ?
Je vais reculer le Foil et voir ce que ça donne
Pour mon gabarit, pour des jours à 20/25nds de moyenne (mistral modéré), quelle surface en complement de ma 7m ?

merci
By Fatman
Hello ,

J'ai un gabarit assez proche de 1m90 et +/-110kg donc je vais t'exposer mon cas si cela peut t'aider.

Perso j'en suis à ma session N°15 et pour te donner une idée , j'arrive , si le vent est assez régulier et avec d'assez bonnes rafales ( grosso modo dans une plage de vent entre 15 et 20 noeuds ) , à décoller et à tenir le vol avec un minimum de maitrise dans les 2 sens et je commence à travailler sur la remontée au vent .

Niveau matos , j'ai été très bien conseillé ;) ici et je suis parti sur :

- Planche rigide Naish Over Ultra Carbon de 6'6 x 33' et 140 litres
- Foil Axis composé d'un mat Alu 19mm en 82cm , fuselage Standard , aile Avant BSC1120 ( 2100cm² ) et Stab 440 Freeride
- Wing de 6m² Smik V2.

Perso avec ce matériel et surtout le vent minimum ( 15 à 20 noeuds ) , le plus dur n'a pas forcément été d'arriver à décoller , ça au final , les premiers décollages ou plutot rodéo :lol: sont arrivés assez vite ( 4 ou 5 sessions ) , mon plus gros problème à été de maitriser ces décollages , éviter de cabrer ( surtout en goofy ) et comprendre la maniement de la Wing en phase de décollage et après pour éviter de trop abattre et partir trop vite en ne maitrisant plus rien ..... :lol:

Perso , comme conseillé plus haut , j'ai fait essayer ma planche à quelqu'un d'un bon niveau pour valider que mon foil était bien placé et en plus de tester et valider la position du foil cette personne m'a conseillé ( comme d'autres sur ce forum ;) ) de mettre des straps avant afin d'avoir un peu plus de repères sur la planche pour "bien" positionner mes pieds par rapport au foil.
J'ai donc acheté et monté des Straps et ça a été un petit détail qui m'a permis de progresser et de faciliter mes décollages.

Après perso je n'ai jamais trop ressenti ce que tu décrit , de pousser de l'eau ou enfourner ..... Je suis un débutant dans le Wingfoil donc j'y connais pas grand chose mais ayant un gabarit similaire , 5'9 ça me parait quand mème hyper court pour un débutant surtout de 2m et 115kg !? Tu vois je commence déjà à réfléchir pour changer de planche dans un futur plus ou moins proche et je ne suis pas sur que je descende sous les 6' / 6'3 tout en restant autour des 29'/30' de large et +/- 130 litres .....

Un petit détail aussi qu'il m'a fallut corriger avec un petit passé de PAV dans ma jeunesse , c'est la position du corps qui doit toujours ètre très droite sur la planche quasi toujours perpendiculaire à la planche !!! J'avais au début , le mauvais réflexe de vouloir opposer mon corps à la wing comme en PAV et ça faut oublier .....

Pour finir , avec des gabarits comme les notres , il faut vraiment qu'il y est un vent assez constant et des bonnes rafales pour arriver à décoller .... Tout le monde me disait mini 15 noeuds constant et plus en rafales et avec le petit recul c'est vraiment le minimum qu'il faut avec nos gabarits , niveau et peu de technique .....
By Shn13
Merci @Fatman
en fouillant sur le site je vois que tu as super bien défriché le sujet :D (https://www.pimpyourride.fr/forum-wingf ... 8&start=60)

Hier j'ai eu une session avec pas mal d'air (entre 20 et >30nds, pas mal de clapot), j'ai pris une 5.5m (Airush aussi) plus récente et plus rigide que la 6m du club histoire d'être surtoilé et forcer le destin. Les pro du coin étaient en 4m voire moins ...
Ca a été assez physique, avec des passages assez limites mais mon gabarit permet d'encaisser :) j'ai fait du rodéo pendant plus d'une heure, pas mal de walk of shame, sans oser forcer car vraiment surtoilé, mais le début des sensations étaient là : ça cabre, ça part un peu dans tous les sens. j'ai essayé avec strap pour tenter de mieux contrôler mais j'ai eu peur de me faire mal sur les chutes.
Quand tu dis
"J'avais au début , le mauvais réflexe de vouloir opposer mon corps à la wing comme en PAV et ça faut oublier ....."
tu peux préciser ? peut être que je m'y prends mal aussi

Par ailleurs la voile y fait bcp, je m'explique. j'ai sorti la 6m la veille dans légèrement moins de vent et je n'avais pas ressentit ce départ de vol. La voile a bcp été utilisée au club, se gonfle à 4 psi et du coup donne cette sensation de ballon. Avec la 5.5 hier, gonflée à 6 psi, plus de rigidité et puissance, la voile tire plus vers le haut et avant ce qui permet de mieux accélérer.
Va falloir que je me trouve une voile correcte pour ce 20/30 nds ... et ne pas dépendre des voiles du club. Des idées pour mon gabarit ?
By Hecub
HIPE 7'5" c'est trop je pense, ça serait intéressant si tu trouvais une 6'5".

Je ne savais même pas qu'une wing qui se gonfle à 4 PSI ça existait, c'est vraiment rien. dans ce que je connais (donc GONG), une Plus 2023 ou plus récente serait vraiment bien mais à mon poids les wings Dacron perdent quand même de leur rigidité à l'usage, je me demande si avec 15kg de plus tu ne serais pas mieux à aller directement vers une Droid UPE, d'occasion on en trouve à des tarifs contenus et ce sont des wing super puissantes qui gardent beaucoup mieux leurs qualités dans le temps.
By Yann Châteauneuf
Salut,
Perso 110kg pou 1m78......
Je galère aussi, j'ai pu décoller avec une gong plus v2 de 5m dans plus de 30 noeuds, en dessous....rien.
J'ai un hipe en 6.6 et le foil xl 1er prix.
Afin de pouvoir naviguer plus régulièrement, je cherche un 7m2 (gong super power 7,5 ou une takoon v2 en 7m).
Si tu as besoin de tester une planche avec plus de volume on peut se prêter nos planches lors d'une session
By youdig_surf
Je ne sais pas ou en sont les progrès avec la superpower mais à l’époque la takoon était largement au dessus, une cwc première génération était encore bien au dela.
By Hecub
Yann Châteauneuf a écrit : dim. août 25, 2024 9:48 pm Salut,
Je galère aussi, j'ai pu décoller avec une gong plus v2 de 5m dans plus de 30 noeuds, en dessous....rien.
Afin de pouvoir naviguer plus régulièrement, je cherche un 7m2 (gong super power 7,5 ou une takoon v2 en 7m).
Si tu as besoin de tester une planche avec plus de volume on peut se prêter nos planches lors d'une session
Un X-Over 2 XXL serait une beaucoup plus grande aide qu'une 7m²
youdig_surf a écrit :Je ne sais pas ou en sont les progrès avec la superpower mais à l’époque la takoon était largement au dessus, une cwc première génération était encore bien au dela.
Je pense que aucune version de la SP n'étaient comparable à une Takoon, on est vraiment dans des programmes très distincts. Ce qui est sûr c'est que la 2023 était à proscrire pour les débutants, il parait que la toute dernière est plus adaptée aux débutants mais je ne l'ai pas testée pour confirmer. En tous cas chez GONG pour qu'un débutant décolle tôt c'est la Plus qu'il faut regarder (ou éventuellement la Droid UPE).
By Shn13
Yann Châteauneuf a écrit :Salut,
Hello Yann, tu navigues où ? Perso je suis sur l'etang de berre coté Rognac

Hecub
Hecub a écrit :
youdig_surf a écrit :Je ne sais pas ou en sont les progrès avec la superpower mais à l’époque la takoon était largement au dessus, une cwc première génération était encore bien au dela.
Je pense que aucune version de la SP n'étaient comparable à une Takoon, on est vraiment dans des programmes très distincts. Ce qui est sûr c'est que la 2023 était à proscrire pour les débutants, il parait que la toute dernière est plus adaptée aux débutants mais je ne l'ai pas testée pour confirmer. En tous cas chez GONG pour qu'un débutant décolle tôt c'est la Plus qu'il faut regarder (ou éventuellement la Droid UPE).
@Hecub, quand tu parles de la 2023 tu parles de quelle wing ?

De mon coté je n'ai pas pu naviguer cet été, je vais tenter de m'y remettre dès que je peux
J'ai reçu ma Mantis V2 de 7m2, ca va dépoter :)

Je réfléchis à changer la planche (une LAnce 5.9 140l) qui est courte je trouve. Je vais garder mon Foil XOver XXL 2024
Dans une gamme de prix "800 euros" j'ai trouvé :
-> J'ai trouvé le Naish Over Ultra Carbon 6'6 pour faire comme Fatman
-> il y a aussi la F-ONE rocket Wing V2 mais sans strap (qui m'aide pour me positionner)
-> la FANATIC sky wing 2023

Mais est ce ça vaut le coup/cout versus la Lance ?

Il va falloir compléter le quiver pour couvrir les plages de vent jusqu'à 30/35 nds en rafale: en gros sur le plan d'eau il y a soit du thermique entre 8 et 18 nds (pour ma 7m2), soit du mistral 15/25 puis 20/30
je pense à un set en Strike V2 de 5.5 et 4.5m2 pas trop cher

vos avis comptent bcp
merci
By Hecub
Shn13 a écrit : mar. août 27, 2024 7:44 am @Hecub, quand tu parles de la 2023 tu parles de quelle wing ?
De la GONG Superpower.
By Yann Châteauneuf
J'ai une Rise XL 90 cm de 2100cm2 et une stabilité Rise L 45cm de 400cm2, donc pour toi ça viendrait de l'aile pas assez grande ? Je n'ai pas encore la théorie et suffisamment de pratique pour comprendre les effets de chaques composants sur ma navigation, j'ai juste l'impression que je n'ai pas assez de vitesse pour décoller dans du 15-20 noeuds.
By Yann Châteauneuf
Shn13 a écrit : mar. août 27, 2024 7:44 am
Yann Châteauneuf a écrit :Salut,
Hello Yann, tu navigues où ? Perso je suis sur l'etang de berre coté Rognac

Hecub
Hecub a écrit :
@Hecub, quand tu parles de la 2023 tu parles de quelle wing ?

De mon coté je n'ai pas pu naviguer cet été, je vais tenter de m'y remettre dès que je peux
J'ai reçu ma Mantis V2 de 7m2, ca va dépoter :)

Je réfléchis à changer la planche (une LAnce 5.9 140l) qui est courte je trouve. Je vais garder mon Foil XOver XXL 2024
Dans une gamme de prix "800 euros" j'ai trouvé :
-> J'ai trouvé le Naish Over Ultra Carbon 6'6 pour faire comme Fatman
-> il y a aussi la F-ONE rocket Wing V2 mais sans strap (qui m'aide pour me positionner)
-> la FANATIC sky wing 2023

Mais est ce ça vaut le coup/cout versus la Lance ?

Il va falloir compléter le quiver pour couvrir les plages de vent jusqu'à 30/35 nds en rafale: en gros sur le plan d'eau il y a soit du thermique entre 8 et 18 nds (pour ma 7m2), soit du mistral 15/25 puis 20/30
je pense à un set en Strike V2 de 5.5 et 4.5m2 pas trop cher

vos avis comptent bcp
merci
Je suis de Châteauneuf les Martigues, je navigue au CNM au Jaï sinon Bonnieu
By Hecub
Yann Châteauneuf a écrit : mar. août 27, 2024 3:03 pm J'ai une Rise XL 90 cm de 2100cm2 et une stabilité Rise L 45cm de 400cm2, donc pour toi ça viendrait de l'aile pas assez grande ? Je n'ai pas encore la théorie et suffisamment de pratique pour comprendre les effets de chaques composants sur ma navigation, j'ai juste l'impression que je n'ai pas assez de vitesse pour décoller dans du 15-20 noeuds.
Mon avis c'est que en Rise, le XL est trop petit pour ton poids pour aller chercher du vent pas fort et que en plus il n'a que peu de glisse donc il freine la planche sur l'eau et que le mât V1 avec lequel il est vendu n'est pas assez rigide pour nos poids : à mon avis ça ralenti fortement ta progression sur le pumping.

une 5m² c'est aussi petit et c'est normal qu'il te faille 20 kn pour décoller en tant que débutant. Une 7m² te ferait aussi gagner immédiatement, mais serait encombrant et ralentirait aussi ton apprentissage du pumping, une 6m² serait un gain un tout petit peu moins important immédiatement mais son encombrement moins important te permettrait de progresser plus vite sur le pumping. Encore aujourd'hui je décolle mes 100kg 192cm un bon cran plus tôt en 6m² qu'en 7m², l'encombrement de la 7m² me coûte trop au pumping. Dans la gamme GONG c'est vraiment la Plus qu'il faut regarder pour espérer décoller tôt. Une Droid UPE me permet de décoller plus tôt que la Plus. L'inconvénient de la Droid UPE c'est qu'elle est plus chère, n'a pas de fenêtre et qu'elle est beaucoup moins douce une fois en vol (c'est encore plus marquée avec la Droid aramide et celle là je la trouve difficilement appréciable pour quelqu'un qui ne met pas de harnais : donc pas pour un débutant).
By Yann Châteauneuf
@Hecub merci beaucoup, je vais donc dans un premier temps passer sur un kit complet X-over xxl, dég je vais devoir le prendre neuf il n'y en a pas en occas sur lbc. Comme tu le dis dans tes commentaires, j'ai comme une impression que la rize me ralenti très clairement (je n'étais donc pas fou).
En voile, je vais également suivre tes conseils et partir sur une 6m, j'hésite juste entre une gong plus ou une takuma tanji 6.1 (j'aime bien les poignées rigides avec mes grosses paluches)
By Bene196
Salut,

1m90 100kg, j'ai une takuma 120l, 2 voiles 7m2 ventis et 5.5m2 unit, un foil de 2000 cm2.

Avant de prendre la ventis en 7m2 j'avais une vieille 6m2 et ca marchait pas. La puissance de la ventis a tout changé et j'arrive à la tenir presque jusqu'à 20 noeuds. Elle existe en 8m2 aussi je l'ai essayé et j'arrivait à le tenir jusqu'à 18 noeuds.

J'en suis à 10-15 sessions et ca décolle et je travaille a stabiliser/caper donc l'autonomie n'est plus très loin !

Je sors de 12 à 25 noeuds mais je pense pas décoller avant les 15 noeuds solides donc je passe pas maal de temps scotché quand tout le monde vole autour de moi.

Pumping bof mais on y travaille.

Je sens bien que les limites du foil ne sont pas loin car j'ai du mal à le garder dans l'eau quand ca accélère trop longtemps.

Un truc enorme qui m'a débloqué c'est de me tenir droit au dessus du foil, le regard au loin, les épaules en arrière et les fesses rentrées, ca aide et pour prendre de la vitesse et une fois en vol. Avant ca je me gondolais dans tous les sense comme en planche et ca absorbait la puissance donc pas de prise de vitesse.

Il faut aussi partir au largue pour prendre de la vitesse (celle qui te mettrait quasi au planning en pav) et pomper pour décoller. Si tu restes en vol assez longtemps tu devrais récupérer le terrain perdu en près.

Voilà bon courage
By Shn13
Merci pour les conseils
j'ai repris vendredi avec un bon 20nds (pointes à 30) et ma 7m (mantis V2) ... j'ai pris une bonne raclée mais je commence à sentir le décollage et le besoin de controle ensuite. J'ai fait au mieux 10m avant de me faire ejecter :) j'ai pu faire 1h mais j'ai vite rendu les armes.
Comme dit avant, j'ai commencé avec une vieille 6m et clairement elle ne m'a pas aidée. Avec la mantis je sens bcp plus de puissance et de portance (tire vers le haut), meme si les bras prennent pas mal, c'est clairement ça qui va m'aider à passer le step
Je viens d'acheter une Strike V2 5.5 pour être plus a l'aise dans ces conditions, à suivre si le tps le permet (gros mistral prévu cette semaine, sans moi :))

alexis
By Nobru.Du38
Salut,
j'arrive aprés la bataille :-)
pour avoir vécu a peu pres la meme chose que toi, le problème a été résolu en prenant une planche rigide et longue (2m).
je navigue dans 12-15 noeud en 6m2 / Zuma 6.6 / x-over xxl, mat au milieu du rail au début et je fais 90kg (certes moins que toi mais tous les autres symptômes sont identiques)
La longueur fait que la planche glisse sans etre bloquée par le clapot (ce qui etait le cas avec ma 5.5 précedente). tu parts vent de travers, voire 5 degres sous le vent (mais pas plus), ca prend de la vitesse, le nez veut monter et a ce moment la, tu lui replaque le nez dans l'eau en donnant un petit coup d'appui avec le pied avant(comme si tu voulais que le nez de la planche gifle l'eau), et ca re-accelere et tu replaques, puis encore une fois et tu voles tranquille :-)
Courage.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]