- dim. août 04, 2024 4:48 pm
#22942
Salut à tous je suis nouveau sur le forum je m'appelle Jean-Baptiste je viens de Normandie et je compte déménager bientôt sur l'île de la Réunion à l'hiver prochain.
j'ai fais du windsurf pendant les 25 dernières années mais j'ai un syndrome des loges aux avant-bras et c'est de plus en plus compliqué malgré l'opération donc je limite beaucoup les sorties et je me contente de sorties faciles, en tout cas qui ne tirent pas trop dans les bras.
Au printemps j'ai fait un essai de 45 minutes de Wing foil organisé par le club de Jonville à l'occasion de leur anniversaire et j'ai clairement accroché ! j'ai trouvé ça génial ça ne tire pas dans les bras et ça m'a tout de suite donné envie de d'investir dans du matériel.. ce que j'ai fais dans les semaines qui ont suivi et maintenant j'apprends tout seul.
J'ouvre donc ce topic pour vous partager mon apprentissage et apprendre de vos petits conseils car j'ai pas mal d'interrogations.

Première sortie :
j'ai enfin récupéré mon matériel au complet je sors à Collignon le vent est assez léger mais quand même présent. Le jour d'avant j'étais en windsurf en 7.5m² et c'était plutôt bien mais aujourd'hui c'est un tout petit peu plus léger et irrégulier. Je monte assez facilement sur la planche (105 L pour 78 kg) , le volume me semble plutôt important et vraiment facile pour mon poids surtout tenue du fait que je viens de la planche à voile et petits flotteurs et je n'ai donc aucun problème pour me lever tout de suite, de même que pour manipuler l'aile qui est aussi facile à manipuler qu'une voile de windsurf. Le retournement de l'aile me pose quelques problèmes car je n'avais encore pas compris à ce moment-là qu'il fallait la prendre par les oreilles pour la retourner et faciliter les choses. J'essaie de la retourner par le milieu ce qui me déséquilibre sur la planche. J'arrive donc à tirer des bords sans trop de problèmes mais par contre pour décoller c'est une autre histoire!!!
Dès que je prends de la vitesse j'ai le foil qui monte et se cabre. je dois avoir mes appuis beaucoup trop sur l'arrière et le foil : soit je replaque vite, soit je me vautre en arrière. Les sensations sont folles dès que je décolle , j'ai l'impression de découvrir un sport complètement nouveau c'est génial et super excitant.
Pour cette première sortie plutôt rassuré sur mon choix de matériel parce qu'il me semble assez facile et bien adapté pour un débutant comme moi. L'aile est ultra légère et je n'ai aucune difficulté à la tenir au dessus de la tête. Clairement mes premières sensations de vol me font me demander si j'y arriverai un jour tellement ça semble difficile à maîtriser.
Deuxième sortie :
2 jours plus tard, j'ai de la chance cette semaine est pas mal ventée et j'ai du temps libre, le vent est un tout petit peu plus fort et surtout il y a plus de houle. Je ne suis pas du tout perdu à cause de la houle je trouve mon équilibre facilement un peu comme en windsurf mais par contre je trouve difficile de prendre de la vitesse en partant vers le large car la houle a tendance à casser un peu ma vitesse sachant que je n'ai pas beaucoup de traction dans l'aile. J'arrive malgré tout à faire quelques petits vols un peu plus long j'ai dû voler pendant aller 30 secondes ça m'a paru interminable et carrément génial! Clairement j'ai les cuisses en feu mais je suis surpris les bras ne tirent absolument pas , en tout cas les avant-bras ne chauffent pas du tout comme un windsurf et c'est surtout les biceps qui travaillent ainsi que les épaules et je suis rassuré par rapport à mon syndrome des loges. ça a l'air d'être un sport très approprié.
Deux clés m'ont aidé à sortir et à "prolonger" le vol: faire de léger pumping en descendant la houle m'a permis de bien comprendre le basculement des hanches pour mettre du poids sur le pied avant. Le deuxième point était de ne pas partir trop au largue pour garder de l'appui dans l'aile. Mais un peu quand même pour prendre de la vitesse..
Le reste de la session sera beaucoup de découverte de sensations au niveau des pieds et des appuis: recherche du bon positionnement des pieds avants, arrières etc.. Et surtout beaucoup de décollage suivi de crash dans tous les sens!!! Je dérive beaucoup comme la session d'avant, quelques triangles du couillon... Il faut bien passer par là je crois. J'ai l'impression que l'aile a une prise au vent énorme dès que l'on tombe, et que cela fait dériver très vite. Rajoutons à cela qu'il y a pas mal de courant sur les spots où je vais.
3e session
cette fois je vais à Urville le vent est plus fort mais irrégulier ce qui est top car ça me permet de monter facilement sur la planche, me placer et d'être bien prêt quand la rafale arrive pour me concentrer sur le décollage et le vol. Cette fois j'arrive à faire plein de vol prolongés et je peux me concentrer sur le contrôle de ceux ci. Là je dois dire que mon passé de windsurfer ne me facilite pas les choses car j'ai tendance à vouloir rééquilibrer l'assiette du foil en jouant avec la voile que j'essaie de positionner en avant en arrière vers le bas vers le haut etc.. Sans effet bien sûr si ce n'est me faire chuter!! Je finis par comprendre que c'est surtout le mouvement du bassin qui me permet de bien répartir le poids soit sur l'avant soit sur l'arrière et garder l'assiette du foil. Malgré tout peu de vols longs mais beaucoup de vols quand même c'est carrément encourageant et je me dis que je vais y arriver!!! J'hallucine sur la progression et les réflexes acquits par rapport aux sessions d'avant. J'ai quand même réussi à faire un vol où j'avais l'impression d'être "détendu".Les transitions, en revanche, je n'y pense même pas.. Je n'arrive pour l'instant pas à me diriger et à faire des appuis talons ou pointes de pied quand je suis en l'air. Avec le courant de la montante j'ai encore beaucoup dérivé et je me rends compte qu'à chaque chute l'aile me tire énormément dans le sens du vent et me fait dériver de plusieurs mètres voire dizaines de mètres à chaque fois. Sachant que je n'arrive toujours pas à remonter au vent et que je privilégie les essais de vol plutôt que d'essayer de me replacer au vent je dérive beaucoup et je finirai cette session derrière le fort de l'ASUN. Pas grave je remonte à pied et je recommence.
4e sortie, hier
a urville encore, je trouve le spot agréable pour débuter car il y a toujours du monde à l'eau et de bons repères avec les bouées de chenaux pour gérer ma dérive. Cette fois j'essaie de remonter à pied quelques dizaines de mètres à chaque retour pour éviter de finir derrière le fort. Le vent est beaucoup plus fort, un peu irrégulier mais là je décolle quasiment à chaque fois et dès que je me mets debout. J'arrive à contrôler quasiment tous mes vols en tout cas pour l'assiette et au bout d'une heure j'arrive à remonter au vent avec un léger appui talon pour me placer. J'ai encore du mal à comprendre le positionnement de l'aile quand je suis en vol mais je réussis à corriger le défaut que j'avais les sessions précédentes à savoir de trop m'appuyer sur l'aile pendant le vol et ainsi de créer de la gîte ou de la contre gîte qui me faisait chuter. Le vent fort me permet de vraiment doser la puissance dont j'ai besoin dans l'aile pour faire durer le vol vraiment longtemps. Je suis loin d'envisager des transitions (même si j'ai essayé...
) mais je prends beaucoup de plaisir en vol et je constate que les cuisses travaillent dur !!! aiiie! Je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça ou si c'est parce que je suis peut-être un peu crispé et pas sûr de mes appuis ?
Comme la session précédente, plus de facilité à décoller bâbord amure, mais je pense que c'est parce que je suis face aux vagues et que j'arrive mieux à lire le plan d'eau et à gérer l'assiette en fonction, alors que dans l'autre sens je descends avec la houle et j'ai très souvent le Foil qui sort de l'eau, ou bien j'enfourne en voulant corriger. J'arrête la session au bout d'une heure et demi car physiquement je suis un peu rincé après toutes ces sessions enchaînées.
Bilan pour l'instant: vraiment emballé par le sport , j'adore la simplicité du matériel: en 5 minutes on est prêt à être à l'eau, c'est léger à porter (même si le fait de porter la planche ah la poignée me tue les avants bras au bout de 10m! je suis obligé de porter sur l'épaule) et peu encombrant une fois sur l'eau, les sensations en vol sont géniales par contre j'y vois encore quelques petits points négatifs : ça a l'air super dangereux (beaucoup de crash pas loin du foil mon casque et mon impact veste n'était clairement pas superflus), ça semble super compliqué à la mise à l'eau s'il y a des vrais vagues ou un short break, l'aile est super fragile et je pense qu'il faut que je me fasse à l'idée quelle finira sûrement empalée sur le foil de ma planche, sur le mât d'une bouée de casier ou bien sous le matos d'un autre pratiquant... Et enfin le point vraiment chiant, c'est les leash. Surtout le leash d'aile qui a tendance à s'emmêler autour de mon bras ou à me claquer gentiment dans la figure... Je suis pour l'instant un peu partagé sur les sensations en vol car même si c'est très agréable de n'avoir aucun bruit ni aucune secousse, c'est très déroutant venant du windsurf et j'espère ne pas rester sur ma faim en terme de sensations.
À très vite sur le forum et peut-être sur l'eau pour les Normands!
Edit (j'ai écris le post en plusieurs fois car je n'arrivais pas à le poster depuis mon smartphone) : 5è sortie avant hier à Urville.
Vent irrégulier 11 à 19nds d'annoncé. Clairement dans les molles.. c'est difficile de décoller sans une parfaite coordination. A chaque rafale, ça décollait en quelques mètres ! Cela faisait bien 3-4 semaines depuis la dernière sortie, et j'appréhendais d'avoir tout perdu. J'ai du réfléchir beaucoup à tout ce que j'avais compris auparavant, et physiquement j'étais un peu faible (travaux dans la maison qui m'ont un peu cassé), mais... mais ! oui, mais ! j'ai décollé du premier coup et réussit à voler en gérant l'assiette du flotteur en étant beaucoup plus détendu
Comme quoi, notre cerveau assimile beaucoup des erreurs précédentes ! J'arrive à remonter au vent avec un angle improbable pour un ancien windsurfer.. et je commence à comprendre les appuis talons/pointes de pieds. Je ne tente pas de transition, mon objectif est de faire durer le vol le plus longtemps possible en me focalisant sur mes appuis et les sensations..
j'ai fais du windsurf pendant les 25 dernières années mais j'ai un syndrome des loges aux avant-bras et c'est de plus en plus compliqué malgré l'opération donc je limite beaucoup les sorties et je me contente de sorties faciles, en tout cas qui ne tirent pas trop dans les bras.
Au printemps j'ai fait un essai de 45 minutes de Wing foil organisé par le club de Jonville à l'occasion de leur anniversaire et j'ai clairement accroché ! j'ai trouvé ça génial ça ne tire pas dans les bras et ça m'a tout de suite donné envie de d'investir dans du matériel.. ce que j'ai fais dans les semaines qui ont suivi et maintenant j'apprends tout seul.
J'ouvre donc ce topic pour vous partager mon apprentissage et apprendre de vos petits conseils car j'ai pas mal d'interrogations.

Première sortie :
j'ai enfin récupéré mon matériel au complet je sors à Collignon le vent est assez léger mais quand même présent. Le jour d'avant j'étais en windsurf en 7.5m² et c'était plutôt bien mais aujourd'hui c'est un tout petit peu plus léger et irrégulier. Je monte assez facilement sur la planche (105 L pour 78 kg) , le volume me semble plutôt important et vraiment facile pour mon poids surtout tenue du fait que je viens de la planche à voile et petits flotteurs et je n'ai donc aucun problème pour me lever tout de suite, de même que pour manipuler l'aile qui est aussi facile à manipuler qu'une voile de windsurf. Le retournement de l'aile me pose quelques problèmes car je n'avais encore pas compris à ce moment-là qu'il fallait la prendre par les oreilles pour la retourner et faciliter les choses. J'essaie de la retourner par le milieu ce qui me déséquilibre sur la planche. J'arrive donc à tirer des bords sans trop de problèmes mais par contre pour décoller c'est une autre histoire!!!
Dès que je prends de la vitesse j'ai le foil qui monte et se cabre. je dois avoir mes appuis beaucoup trop sur l'arrière et le foil : soit je replaque vite, soit je me vautre en arrière. Les sensations sont folles dès que je décolle , j'ai l'impression de découvrir un sport complètement nouveau c'est génial et super excitant.
Pour cette première sortie plutôt rassuré sur mon choix de matériel parce qu'il me semble assez facile et bien adapté pour un débutant comme moi. L'aile est ultra légère et je n'ai aucune difficulté à la tenir au dessus de la tête. Clairement mes premières sensations de vol me font me demander si j'y arriverai un jour tellement ça semble difficile à maîtriser.
Deuxième sortie :
2 jours plus tard, j'ai de la chance cette semaine est pas mal ventée et j'ai du temps libre, le vent est un tout petit peu plus fort et surtout il y a plus de houle. Je ne suis pas du tout perdu à cause de la houle je trouve mon équilibre facilement un peu comme en windsurf mais par contre je trouve difficile de prendre de la vitesse en partant vers le large car la houle a tendance à casser un peu ma vitesse sachant que je n'ai pas beaucoup de traction dans l'aile. J'arrive malgré tout à faire quelques petits vols un peu plus long j'ai dû voler pendant aller 30 secondes ça m'a paru interminable et carrément génial! Clairement j'ai les cuisses en feu mais je suis surpris les bras ne tirent absolument pas , en tout cas les avant-bras ne chauffent pas du tout comme un windsurf et c'est surtout les biceps qui travaillent ainsi que les épaules et je suis rassuré par rapport à mon syndrome des loges. ça a l'air d'être un sport très approprié.
Deux clés m'ont aidé à sortir et à "prolonger" le vol: faire de léger pumping en descendant la houle m'a permis de bien comprendre le basculement des hanches pour mettre du poids sur le pied avant. Le deuxième point était de ne pas partir trop au largue pour garder de l'appui dans l'aile. Mais un peu quand même pour prendre de la vitesse..
Le reste de la session sera beaucoup de découverte de sensations au niveau des pieds et des appuis: recherche du bon positionnement des pieds avants, arrières etc.. Et surtout beaucoup de décollage suivi de crash dans tous les sens!!! Je dérive beaucoup comme la session d'avant, quelques triangles du couillon... Il faut bien passer par là je crois. J'ai l'impression que l'aile a une prise au vent énorme dès que l'on tombe, et que cela fait dériver très vite. Rajoutons à cela qu'il y a pas mal de courant sur les spots où je vais.
3e session
cette fois je vais à Urville le vent est plus fort mais irrégulier ce qui est top car ça me permet de monter facilement sur la planche, me placer et d'être bien prêt quand la rafale arrive pour me concentrer sur le décollage et le vol. Cette fois j'arrive à faire plein de vol prolongés et je peux me concentrer sur le contrôle de ceux ci. Là je dois dire que mon passé de windsurfer ne me facilite pas les choses car j'ai tendance à vouloir rééquilibrer l'assiette du foil en jouant avec la voile que j'essaie de positionner en avant en arrière vers le bas vers le haut etc.. Sans effet bien sûr si ce n'est me faire chuter!! Je finis par comprendre que c'est surtout le mouvement du bassin qui me permet de bien répartir le poids soit sur l'avant soit sur l'arrière et garder l'assiette du foil. Malgré tout peu de vols longs mais beaucoup de vols quand même c'est carrément encourageant et je me dis que je vais y arriver!!! J'hallucine sur la progression et les réflexes acquits par rapport aux sessions d'avant. J'ai quand même réussi à faire un vol où j'avais l'impression d'être "détendu".Les transitions, en revanche, je n'y pense même pas.. Je n'arrive pour l'instant pas à me diriger et à faire des appuis talons ou pointes de pied quand je suis en l'air. Avec le courant de la montante j'ai encore beaucoup dérivé et je me rends compte qu'à chaque chute l'aile me tire énormément dans le sens du vent et me fait dériver de plusieurs mètres voire dizaines de mètres à chaque fois. Sachant que je n'arrive toujours pas à remonter au vent et que je privilégie les essais de vol plutôt que d'essayer de me replacer au vent je dérive beaucoup et je finirai cette session derrière le fort de l'ASUN. Pas grave je remonte à pied et je recommence.
4e sortie, hier
a urville encore, je trouve le spot agréable pour débuter car il y a toujours du monde à l'eau et de bons repères avec les bouées de chenaux pour gérer ma dérive. Cette fois j'essaie de remonter à pied quelques dizaines de mètres à chaque retour pour éviter de finir derrière le fort. Le vent est beaucoup plus fort, un peu irrégulier mais là je décolle quasiment à chaque fois et dès que je me mets debout. J'arrive à contrôler quasiment tous mes vols en tout cas pour l'assiette et au bout d'une heure j'arrive à remonter au vent avec un léger appui talon pour me placer. J'ai encore du mal à comprendre le positionnement de l'aile quand je suis en vol mais je réussis à corriger le défaut que j'avais les sessions précédentes à savoir de trop m'appuyer sur l'aile pendant le vol et ainsi de créer de la gîte ou de la contre gîte qui me faisait chuter. Le vent fort me permet de vraiment doser la puissance dont j'ai besoin dans l'aile pour faire durer le vol vraiment longtemps. Je suis loin d'envisager des transitions (même si j'ai essayé...
Comme la session précédente, plus de facilité à décoller bâbord amure, mais je pense que c'est parce que je suis face aux vagues et que j'arrive mieux à lire le plan d'eau et à gérer l'assiette en fonction, alors que dans l'autre sens je descends avec la houle et j'ai très souvent le Foil qui sort de l'eau, ou bien j'enfourne en voulant corriger. J'arrête la session au bout d'une heure et demi car physiquement je suis un peu rincé après toutes ces sessions enchaînées.
Bilan pour l'instant: vraiment emballé par le sport , j'adore la simplicité du matériel: en 5 minutes on est prêt à être à l'eau, c'est léger à porter (même si le fait de porter la planche ah la poignée me tue les avants bras au bout de 10m! je suis obligé de porter sur l'épaule) et peu encombrant une fois sur l'eau, les sensations en vol sont géniales par contre j'y vois encore quelques petits points négatifs : ça a l'air super dangereux (beaucoup de crash pas loin du foil mon casque et mon impact veste n'était clairement pas superflus), ça semble super compliqué à la mise à l'eau s'il y a des vrais vagues ou un short break, l'aile est super fragile et je pense qu'il faut que je me fasse à l'idée quelle finira sûrement empalée sur le foil de ma planche, sur le mât d'une bouée de casier ou bien sous le matos d'un autre pratiquant... Et enfin le point vraiment chiant, c'est les leash. Surtout le leash d'aile qui a tendance à s'emmêler autour de mon bras ou à me claquer gentiment dans la figure... Je suis pour l'instant un peu partagé sur les sensations en vol car même si c'est très agréable de n'avoir aucun bruit ni aucune secousse, c'est très déroutant venant du windsurf et j'espère ne pas rester sur ma faim en terme de sensations.
À très vite sur le forum et peut-être sur l'eau pour les Normands!
Edit (j'ai écris le post en plusieurs fois car je n'arrivais pas à le poster depuis mon smartphone) : 5è sortie avant hier à Urville.
Vent irrégulier 11 à 19nds d'annoncé. Clairement dans les molles.. c'est difficile de décoller sans une parfaite coordination. A chaque rafale, ça décollait en quelques mètres ! Cela faisait bien 3-4 semaines depuis la dernière sortie, et j'appréhendais d'avoir tout perdu. J'ai du réfléchir beaucoup à tout ce que j'avais compris auparavant, et physiquement j'étais un peu faible (travaux dans la maison qui m'ont un peu cassé), mais... mais ! oui, mais ! j'ai décollé du premier coup et réussit à voler en gérant l'assiette du flotteur en étant beaucoup plus détendu
