Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Lau
Bonjour ,

Je vais me faire shaper une mid lenth "confort " pour mieux partir dans le light et que je pourrais éventuellement essayer en sup foil en galerant car ça sera de l'occasionel et qui pourra finir en planche unique

Je fais 86 kg ,niveau ok , Jibe dans les deux sens et surf les bumps

J'hésite entre 2 tailles ,en général je nav en 80 l ,mais quand c'est light et clapoteux ,j'arrive pas en partir la board d'accélére pas assez vite et j'enfonce le nose dans les vagues .j'ai eu un takoon sw en 105 l en prêt et cette taille me convenait pour être confort

Donc hésite entre 6 et 105 litres en 21 Et 6,2 110 litres en 21 de large .
Le shape sera basé sur la mid de Armstrong avec le tail de cruz diamond en square .

Votre avis svp ?
By michass
Salut, midlenght en 6', 23''de de large 95L, 82kg ça me semble bien en light et ça tient en vent fort, mais attention le shape est important aussi.... (carène plate ou en V)
By Lau
Je suis pas vraiment inquiet pour le shape,le gars fait plein de board de sup dw et de wingfoil et exporte partout dans le monde .
Le truc principal que je vise c'est la stabilité entre la monté sur la board et de départ au planning..quand le plan d'eau est défoncé j'ai un genou un peu bancal qui n'est pas très stable . on peux éventuellement élargir la planche et diminuer l'épaisseur.
By Jf-i2r
Salut
Perso je dirai 22" max de large
Un shape qui est très intéressant est la KT super K
Perso je l’ai commandé en planche de ligthwind 92L 6’5x 22"
;)
By Hecub
En terme de côtes je suis parti pour 6'0 100L pour 100kg : https://www.gong-galaxy.com/products/go ... 0800052543
Je trouve ça facile dans l'ensemble, plus qu'une planche compacte de 105L.

En terme de volume c'est très bien pour décoller avec moins d'effort dans une rafale à 12kn avec un foil moyen à grand.
Si je devais m'arrêter à un vent mini autour de 13-14, je prendrais la taille en dessous.
Si je voulais viser 10kn il me faudrait au moins une taille de plus mais surtout accepter de l'accompagner d'un foil plutôt géant : je n'ai pas l'impression de gagner quoi que ce soit en prenant l'un sans l'autre (Cruzader 6'6" XL + Curve 2 L-H par exemple je n'ai pas eu l'impression de faire mieux, plutôt le contraire) (Diamond 6'0 Curve 2 XL-H je ne gagne pas 1kn de vent mini par rapport à une Lethal 105L parce que j'ai besoin d'un minimum de vent pour sortir la planche de l'eau, le gain se situe après : le décollage nécessite de beaucoup moins pomper et j'arrive quasiment au résultat avec le foil de la taille en dessous).

le shape et particulièrement la forme du tail demande d'être bien réfléchis pour l'adapter à ce que tu veux obtenir parce que ça change beaucoup le résultat :
- un tail pointu et droit aide beaucoup pour la glisse sur plan d'eau plat et à base vitesse : c'est bien pour chercher du super light avec des ailes gigantesques, mais c'est moins stable et c'est une perte vent mini si tu réduits le foil parce que la longueur derrière gène pour pomper le foil au décollage.
- un tail triangle pointu comme la Diamond 2024 glisse moins mais est plus stable, surtout à volume limite, et est plus facile à pomper : c'est bien en volume ajusté avec des foil moins grands mais pas tant que ça pour chercher du super light
- un tail triangle large comme les Cruzader 2025 c'est beaucoup plus orienté stabilité et facilité à décoller des petits foils mais moins pompable.

et si tu regardes de prêt les shapes des Cruzader GONG 2025 tu verras qu'ils ont ajouté du kick derrière : c'est une perte de glisse passive mais un gain de pumping actif.

ce que je veux dire c'est que c'est pas tant une difficulté pour ton shaper, mais bien un travail que tu dois faire pour identifier le compromis que tu veux obtenir.
By michass
Désolé c'était ce lien que je voulais t'envoyer, commentaire en vidéo super intéressant de Patrice Guénolé sur les shapes midlenght

long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]