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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#23624
Bonjour,

Je regarde les gammes foils de Gong ou Sabfoil et on se retrouve avec 4 à 6 gammes d'ailes de foils spécialisées dans différents programmes: pumping, surfoil, freeride, race...

J'ai l'impression que la tendance est d'aller vers des Aspect Ratio de plus en plus élevés dans chaque gamme. On se retrouve à mes yeux avec des ailes avec des outline parfois assez similaires dans les différentes gammes.

Est-ce que quelqu'un aurait une analyse aero/hydrodynamique des différents programmes et de l'impact associé sur les profils et AR dans chacun de ces programmes?

La question derrière est: est-ce que toutes ces gammes sont vraiment nécessaires ?

JMF
#23633
Pour faire simple oui ! 😂 Regarde le itw de kane de wild il y'a des éléments de réponse à tes questions.
Si les ailes sont segmenté par activité c'est parce que tu ne peux pas avoir une aile parfaite partout, une aile de pumping sera par exemple trop lente pour faire du surf foil wing foil, après il y'a des exceptions niveau gabarit qui permettent de faire tout avec n'importe quoi (60kg par exemple).
Tu compares un planeur vs un avion de chasse, le planeur a une portance dans rien mais fait de long virage, l'avion de chasse est hyper maniable mais a besoin d'avoir des moteurs tout le temps allumés. Etc

Ps: je fait mumuse avec des logiciels de cfd mais je ne bosse pas dans l' hydrodynamique, je m'intéresse justes aux shape des foils en bon passionné.
#23637
Je ne suis pas aérodynamicien, mais ce que je peux te dire c'est que quand tu testes Sirus, Curve 3 H, Fluid 3 H et Veloce 3 H, les différences de feeling et performances sont très sensibles.
#23639
pour approfondir tes questions, l'outline est une chose, mais il y'a aussi le profil qui joue , tout est utilisé sur les foils récents, tu va avoir des concave à certains endroits des convexes à d'autres.
#23642
Et est-ce qu'on arriverait à mettre des notions aéronautiques et des caractéristiques chiffrées sur les différentes catégories?

Race / Downwind: on doit être sur la recherche des meilleures finesses (Lift/Drag) => profil fin, High AR au détriment de la vitesse min et de la maniabilité

Surfoil (j'en fait pas): Plus de maniabilité ? AR modérés pour réduire l'envergure ? Besoin d'aller à la vitesse de la vague <=> relation programme / épaisseur de profil ?

Pumping ?

Freestyle: des contraintes structurelles qui nécessiteraient des profils plus épais pour résister aux réceptions?
La notion de volume d'aile ne me sembla pas utilisée en aéronautique. On voit que ça combine surface et épaisseur, mais ça me semble plus marketing qu'autre chose.

Distribution de la portance éliptique ou Bell Shape (quand je vois les dernièrs Sabfoil Balz Muller, je me pose la question)?
#23644
La tu va loins faudrait déjà que les marques partagent leurs recettes pour savoir quel foil est plus adapté que l’autre même si il y’a des stats de profil sur les bases de données d’ailes il faut pouvoir aussi les interpreter http://airfoiltools.com/search/index .
C’est un peu le role des marques de savoir matcher qui va avec quel discipline.

Les caract pour race ne sont pas les mêmes que pour le dw, en dw c’est du haut ratio et aile fine en gros des planeurs
En race l’envergure provoque du drag donc se sont des ratios moins elevés avec des profils plus ou moins fins genre fone escape .

Surf foil c’est compliqué même pour les pratiquant il y’a deux écoles :
- avoir un foil qui se comporte comme en surf grosse mania mais ne permet pas de connecter = foil bas ratio genre fone phantom 940 s et qui retombe probablement rapidement à basse vitesse mais qui génére de la vitesse dans les virages
- avoir un foil qui permet de reconnecter foil ratio de 7 8 et plus qui permet de pomper mais qui aura moins de mania , qui aura une vitesse basse avant de decrocher

Pumping :
- foil haut ratio avec gros lift et vitesse de decrochage très basse mania bof

Freestyle :
- beaucoup de sauteur utilisent des foils de race genre escape dont plutôt bas ratio pour éviter la casse à la reception , foil assez rapide également .

Les catégories sont entrain d’être brouillées en se moment avec afs par exemple on voit des ailes haut ratio de surf avec de la mania , ou des ailes de docks qui peuvent être utilisé en surf.
La segmentation arrange quand même les marques, peut être qu’un jour on aura l’aile qui marche dans toute les disciplines je ne sais pas si les marques on envie de prendre cette orientation, mais quand ils auront épuisés toutes les ficelles marketing peut être qu’on reviendra la dessus.

C’est pareil en se moment, la notion de surface des foils deviens complètement floue, ça arrange aussi les marques que l’ont se plante sur l’achat d’un mauvais foil … c’est pas sympa pour le consommateur, clairement il n’y a que le bouche à oreille qui peu palier ce deficit ou des retours plus ou moins juste en fonction de la personne.
#23649
La physique est bien connue pour les avions et globalement applicable pour les foils. Sûr qu'au début il y a eu du tâtonnement pour trouver les formules et ratios qui marchent, puis adapter les modes de fabrication.

Différents compromis sont possibles, mais je pense qu'il y a aussi une part significative de marketing.

La portance dépend de la surface et de l'angle d'attaque, avec un coeff lié au AR. La vitesse est limitée par la trainée. Un profil fin limite la trainée. Mais si je ne me trompe pas, un profil plus épais peut avoir un domaine de fonctionnement plus large. En planeurs RC de compétition, la course est vers les profils de plus en plus fins tout en restant léger et OK d'un point de vue structurel. Ici le poids ne joue pas vraiment (le bonhomme domine), mais le reste reste valable.

La course devrait être vers des AR élevés et des profils de plus en plus fins pour le race... et une famille avec moins d'envergure pour plus de mania et polyvalence.

Les foils de pumping sont peut-être un cas à part...
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