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La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
By Fatman
#24039
J'ai cherché sur le forum et n'est rien trouvé sur l'entretien des ailes et stab ni sur la reprise de rayures et remise à neuf.
Si vous avez des methodes , tutos et produits qui vont bien n'hésitez pas à partager.
By Twoof
#24040
Si rayure superficielle, il y a le solid marker qui marche assez bien.

Dès que c'est plus profond je fais ça à la superglue en plusieurs couches. Grattage avec une lame de cutter à la verticale pour remettre à niveau et ponçage au 600 ou 800 à l'eau pour terminer.

Certains font ça au mastic polyester teinté (facile à poncer).
Je ne vois pas l'intérêt de mettre du mastic epoxy sur de simples rayures (dur à poncer, on attaque rapidement le pourtour avant de remettre à niveau la "bosse" de mastic).

Solid marker ou mastic, le remplissage est opaque.
Superglue, c'est transparent.

Éventuellement un vernis mat en bombe s'il y a des zones mates et brillantes pour uniformiser.
By Fatman
#24041
Twoof a écrit : mar. déc. 17, 2024 6:38 pm Si rayure superficielle, il y a le solid marker qui marche assez bien.

Dès que c'est plus profond je fais ça à la superglue en plusieurs couches. Grattage avec une lame de cutter à la verticale pour remettre à niveau et ponçage au 600 ou 800 à l'eau pour terminer.

Certains font ça au mastic polyester teinté (facile à poncer).
Je ne vois pas l'intérêt de mettre du mastic epoxy sur de simples rayures (dur à poncer, on attaque rapidement le pourtour avant de remettre à niveau la "bosse" de mastic).

Solid marker ou mastic, le remplissage est opaque.
Superglue, c'est transparent.

Éventuellement un vernis mat en bombe s'il y a des zones mates et brillantes pour uniformiser.

Donc si je comprend bien le Solid Marker c'est juste pour redonner de la couleur et le reste ( Glue , mastic polyester ) c'est vraiment pour combler les rayures "profondes".
#24043
D'après ce que beaucoup mon conseillé Epoxy + charge graphite résultat semi opaque (je vais bien m'y mettre ) , effectivement des qu'on bosse sur une repa ils y'a toujours le risque de Poncer plus que prevu. L'ideal et des bien isoler les surfaces au scotch de masquage et en remettre si besoin est pour limiter les bêtises.
Éviter d'avoir a poncer de manière general, film alimentaire, film ptfe certains utilises les films de sac pour faire du sous vide de resines.
J'ai acheté de la plastiline pour faire des moules temporaire pour les tips je doit aussi tester avec de la cire de demoulage.

Avec le pen




Epoxy ( il utilise des fibres de carbone découpée je ne conseil pas ça fait des bulles et c'est une merde à travailler.)



Epoxy + graphite

By Twoof
#24044
Fatman a écrit : mar. déc. 17, 2024 7:03 pm
Twoof a écrit : mar. déc. 17, 2024 6:38 pm Si rayure superficielle, il y a le solid marker qui marche assez bien.

Dès que c'est plus profond je fais ça à la superglue en plusieurs couches. Grattage avec une lame de cutter à la verticale pour remettre à niveau et ponçage au 600 ou 800 à l'eau pour terminer.

Certains font ça au mastic polyester teinté (facile à poncer).
Je ne vois pas l'intérêt de mettre du mastic epoxy sur de simples rayures (dur à poncer, on attaque rapidement le pourtour avant de remettre à niveau la "bosse" de mastic).

Solid marker ou mastic, le remplissage est opaque.
Superglue, c'est transparent.

Éventuellement un vernis mat en bombe s'il y a des zones mates et brillantes pour uniformiser.

Donc si je comprend bien le Solid Marker c'est juste pour redonner de la couleur et le reste ( Glue , mastic polyester ) c'est vraiment pour combler les rayures "profondes".
Le solid marker a de la texture, c'est pas un feutre, ça laisse de la matière. Un peu comme des crayons gras pour gamins.
Ça permet de combler les petites griffures. Mais ça se voit plus que la glue.
Ça se ponce facilement.
Mais pour du remplissage, je ne trouve pas ça très intéressant par rapport à la glue. Ça met du temps à sécher (plusieurs heures) et plus c'est épais, plus c'est long. Et ce n'est pas aussi dur.
C'est de couleur (j'ai un noir et un blanc, mais tu peux prendre rose ou vert si ça te fait plaisir :D )
By Twoof
#24045
youdig_surf a écrit : mar. déc. 17, 2024 8:52 pm D'après ce que beaucoup mon conseillé Epoxy + charge graphite résultat semi opaque (je vais bien m'y mettre ) , effectivement des qu'on bosse sur une repa ils y'a toujours le risque de Poncer plus que prevu. L'ideal et des bien isoler les surfaces au scotch de masquage et en remettre si besoin est pour limiter les bêtises.
Éviter d'avoir a poncer de manière general, film alimentaire, film ptfe certains utilises les films de sac pour faire du sous vide de resines.
J'ai acheté de la plastiline pour faire des moules temporaire pour les tips je doit aussi tester avec de la cire de demoulage.

Avec le pen




Epoxy ( il utilise des fibres de carbone découpée je ne conseil pas ça fait des bulles et c'est une merde à travailler.)



Epoxy + graphite

Pour de simple rayures, c'est l'artillerie lourde, je ne vois pas l'intérêt. En temps, coût de produit / matériaux... Tu ne vas pas préparer 2g de resine, ... Donc beaucoup de pertes ou beaucoupsd'ailes à réparer.
Pour un résultat proche au final.
Si on sort autant de matos, pour de nombreuses rayures, on peut aussi faire un glass sur l'aile.
Quelle que soit la méthode, de toute façon, il faut faire quelques répas avant d'avoir un résultat correct.

Dans la seconde vidéo, pour éviter les bulles, faire le mélange résine/fibre découpée en petits morceaux en quantité suffisante (=trop pour avoir du rab pour récupérer la forme en épaisseur et longueur), tissus d'arrachage dessus, dessous et presser la zone (mousses + 2 planche en bois + serre joint ou du poids dessus), j'ai pas de pompe à vide.
Ça marche bien, j'ai fait plusieurs réparation comme ça (ailes débutant et planches).

PS : dans la dernière vidéo, c'est de la glue (Cyanoacrylate = superglue) pas de la résine epoxy.
#24046
j'ai choppé la vidéo vite fait sans regardé , je sais pas si la cyano est aussi solide que l'epoxy mais ça en ferait une solution plus économique ( surtout qu'il en vende chez action en tube adapté ) . Moi je suis bon pour refaire mes foils et j'aime bien avoir un truc propre alors ça me dérange pas , effectivement je trouve ça même un peu bête de refaire le foil au fur et à mesure avec de l'epoxy graphite, c'est plutôt le genre de truc à faire avant de le remettre en vente , j'ai des tips par contre sur foil qui commence à être bouffé car il adore tomber sur le parking et même terre ou sur la plage un caillou planqué n'est jamais loins.
By Twoof
#24047
La résine epoxy seule, ce n'est pas "solide". C'est juste une "colle".
C'est la résine + la fibre qui est solide.
Pour du rebouchage de rayure, il n'y a rien de structurel. C'est le vernis / glaçage, qui est touché la plupart du temps. Il faut juste que ce que tu mets pour reboucher adhère sur la zone. Et pour ça, la superglue fait parfaitement le boulot.

Si par contre, il manque un bout : résine epoxy+ fibre.
La superglue est trop tendre pour une réparation sur une pointe ou une grande surface.
Une petite répa sur une planche, ça peut aussi le faire à la superglue + fibre (petit trou, type impact).
La préparation reste la même que pour une réparation classique : ouverture de la zone pour retirer les parties décollée + ponçage pour l'accroche (ces 2 là pas nécessaire sur un rayure) et dégraissage (essence F).
By Fatman
#24058
Twoof a écrit : mar. déc. 17, 2024 9:32 pm
Fatman a écrit : mar. déc. 17, 2024 7:03 pm
Twoof a écrit : mar. déc. 17, 2024 6:38 pm Si rayure superficielle, il y a le solid marker qui marche assez bien.

Dès que c'est plus profond je fais ça à la superglue en plusieurs couches. Grattage avec une lame de cutter à la verticale pour remettre à niveau et ponçage au 600 ou 800 à l'eau pour terminer.

Certains font ça au mastic polyester teinté (facile à poncer).
Je ne vois pas l'intérêt de mettre du mastic epoxy sur de simples rayures (dur à poncer, on attaque rapidement le pourtour avant de remettre à niveau la "bosse" de mastic).

Solid marker ou mastic, le remplissage est opaque.
Superglue, c'est transparent.

Éventuellement un vernis mat en bombe s'il y a des zones mates et brillantes pour uniformiser.

Donc si je comprend bien le Solid Marker c'est juste pour redonner de la couleur et le reste ( Glue , mastic polyester ) c'est vraiment pour combler les rayures "profondes".
Le solid marker a de la texture, c'est pas un feutre, ça laisse de la matière. Un peu comme des crayons gras pour gamins.
Ça permet de combler les petites griffures. Mais ça se voit plus que la glue.
Ça se ponce facilement.
Mais pour du remplissage, je ne trouve pas ça très intéressant par rapport à la glue. Ça met du temps à sécher (plusieurs heures) et plus c'est épais, plus c'est long. Et ce n'est pas aussi dur.
C'est de couleur (j'ai un noir et un blanc, mais tu peux prendre rose ou vert si ça te fait plaisir :D )

Tu as une référence pour de la bonne glue ( colle cyano !? ) facilement trouvable en magasin ??
Pareil le Solid Marker , tu connais des enseignes qui ont pignons sur rue ou c'est trouvable ??
#24060
Apparemment y'a tout un game de cyano, j'étais pas du tout au jus ça à l'air d'être beaucoup utilisé dans le RC. Tape cyano gape fill ou gape filler tu auras pleins de choix plus adapté que la colle que tu trouves en magasin.

Celle de la vidéo :

https://www.miniplanes.fr/outils-colle- ... eDmzeXBaYv
By Twoof
#24063
J'ai utilisé plusieurs marque sans constater de différence flagrante.
Je préfère la liquide qui va bien filer dans tous les interstices. Et ça permet de faire des couches fines pour combler la rayure (je ne mets pas de charge pour ça type graphite ou poussière de fibre ou microballon).
Les versions gel, ont tendance à faire de gros paquet sans forcément aller au font de la griffures.
By Fatman
#24066
Twoof a écrit : ven. déc. 20, 2024 8:42 pm J'ai utilisé plusieurs marque sans constater de différence flagrante.
Je préfère la liquide qui va bien filer dans tous les interstices. Et ça permet de faire des couches fines pour combler la rayure (je ne mets pas de charge pour ça type graphite ou poussière de fibre ou microballon).
Les versions gel, ont tendance à faire de gros paquet sans forcément aller au font de la griffures.
Ok , je viens de commander la mème que sur la vidéo ( BSI Insta Cure + ) et un Solid Marker Sakura , je vais tester ça pour essayer de refaire un petit coup de neuf à mon aile et mon stab , merci ;)
By Foil20
#24085
Sur du carbone pour des petites répa de moins d'1cm de largeur et de faible profondeur (1 ou 2mm) je met de la colle cyano et je ponce à l'eau au 1000 puis au 2000 et c'est quasi comme neuf.

Je prends de la colle très liquide pour qu'elle s'infiltre bien, par contre bien protéger autour de la répa avec du scotch pour pas que ça déborde de partout. Y aller par petite dose, quitte à le faire en 2/3 fois
By Twoof
#24089
D'accord avec toi pour la colle liquide et faire plusieurs couches fines (comme en peinture).

Tu as quelle marque de foil pour aller jusqu'à 2000 ? Sabfoil ? C'est super fin.
Ça donne une finition brillante un ponçage avec ce grain. Je m'arrêtais généralement à 1500 pour avoir un fini miroir sur des pièces en alu en vtt (+ Belgom pour la finition).

Sur du Axis, en ponçant à 800, tu obtiens déjà un rendu plus brillant que d'origine sur la zone poncée. Le grain d'origine doit être entre 600 et 800. Donc pas la peine d'aller plus fin pour Axis, ça sera plus visible.

Takoon, Gong, pareil, entre 600 et 800 pour ceux que j'ai eu.
#24090
Foil20 a écrit : lun. déc. 23, 2024 4:45 pm Sur du carbone pour des petites répa de moins d'1cm de largeur et de faible profondeur (1 ou 2mm) je met de la colle cyano et je ponce à l'eau au 1000 puis au 2000 et c'est quasi comme neuf.

Je prends de la colle très liquide pour qu'elle s'infiltre bien, par contre bien protéger autour de la répa avec du scotch pour pas que ça déborde de partout. Y aller par petite dose, quitte à le faire en 2/3 fois
tu essaye de poncer la rayure avant de mettre un peu de cyano pour l’accroche ?
By Foil20
#24092
Twoof a écrit : lun. déc. 23, 2024 10:24 pm D'accord avec toi pour la colle liquide et faire plusieurs couches fines (comme en peinture).

Tu as quelle marque de foil pour aller jusqu'à 2000 ? Sabfoil ? C'est super fin.
Ça donne une finition brillante un ponçage avec ce grain. Je m'arrêtais généralement à 1500 pour avoir un fini miroir sur des pièces en alu en vtt (+ Belgom pour la finition).

Sur du Axis, en ponçant à 800, tu obtiens déjà un rendu plus brillant que d'origine sur la zone poncée. Le grain d'origine doit être entre 600 et 800. Donc pas la peine d'aller plus fin pour Axis, ça sera plus visible.

Takoon, Gong, pareil, entre 600 et 800 pour ceux que j'ai eu.
J'ai du F-ONE, si je m'arrête au 1000 je trouve qu'on voit un petit peu l'endroit où est la colle mais c'est déjà très acceptable. Avec le 2000 la colle devient "invisible" et on voit le carbone qui se trouve sous la colle. Sur les petites répa c'est top je trouve
By Foil20
#24093
youdig_surf a écrit : mar. déc. 24, 2024 12:07 am
Foil20 a écrit : lun. déc. 23, 2024 4:45 pm Sur du carbone pour des petites répa de moins d'1cm de largeur et de faible profondeur (1 ou 2mm) je met de la colle cyano et je ponce à l'eau au 1000 puis au 2000 et c'est quasi comme neuf.

Je prends de la colle très liquide pour qu'elle s'infiltre bien, par contre bien protéger autour de la répa avec du scotch pour pas que ça déborde de partout. Y aller par petite dose, quitte à le faire en 2/3 fois
tu essaye de poncer la rayure avant de mettre un peu de cyano pour l’accroche ?
Oui très très légèrement, il faut que la surface soit propre. Ensuite un petit coup d'essence F pour bien enlever les impuretés et je passe la cyano
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