- mar. sept. 16, 2025 8:01 am
Salut
Je recopie ci-dessous un petit debrief que j'ai fait pour le shop qui m'a vendu les foils.
Précision : moi 82kg, mast carbone 77, fuselage court.
Ils deviennent vraiment intéressants lorsqu’ils sont en prise sur une vague ou un bump avec un écoulement plus perturbé.
Un autre gros point fort, c’est le kit de tuning qui est parfait : la cale de rake, les shims de stab, 2 tailles de stab permettent vraiment d’optimiser le truc mais il faut s’y coller sérieusement.
Nomad 700 :
C’est devenu mon foil à tout faire en wing.
Dans le light, il décolle très tôt avec ma planche de sup (Dragonfly V1 8’2) et une vieille wing de 4.5.
Dans les conditions soutenues, c’est impressionant la confiance qu’il procure en carving avec beaucoup d’agilité et de tolérance.
Je mets toujours la cale de rake en position nose-up et je joue entre le stab Atlas170 pour le light et le Nomad155 pour le carving.
En freefly si les bumps ne sont pas très formés, elle manque de portance pour passer les zones plates.
Il faudrait la compléter par une Atlas 790 peut-être.
Atlas 960 :
C’est mon aile de supfoil (surf sur vagues de plage, pas de DW) et j’ai eu plus de mal à la prendre en main, j’ai eu moins de sessions aussi.
Je commence à réaliser des take-off très précoces avec la cale de rake en position nose-down et le stab 170.
Il faut encore que je teste le petit stab mais en le calant plus cabreur que la préco.
La maniabilité à vitesse moyenne est remarquable pour une aile avec autant de span.
Le pumping est bien meilleur que tout ce que j’ai eu, mais ma seule ref était un Kujira V1.
J’ai fait quelques sessions en wing mais elle manque de vitesse pour être vraiment plaisante.
Je pense qu’elle serait plus homogène sur le fuselage long. Ce sera sans doute mon prochain achat.
Fun fact : lorsque tu la décolles au pumping en wing dans le très light, elle peut décrocher si l’incidence est trop forte puis raccrocher tout de suite AVANT que la carène aie touché l’eau.
Jamais vu ça.