Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Reo
Salut,
J'ai une Takoon V2 4.5 et regarde pour une 3.5 en occas
Gong Neutra/Droid c'est ok en 3.5 ou faut partir sur 3m ?
Merci
By Hecub
j'avais testé Takoon V2 5.5 vs GONG Plus 5 2023 dans du vent limite et la GONG paraissait un poil plus grande : elle décollait plus facilement et gardait mieux le vol, du coup j'imagine, qu'en GONG, si tu veux l'équivalent d'1m entre tes 2 wings, tu peux envisager la 3m²
By youdig_surf
Mon feeling et que la plus donne l'impression d'avoir 0.5m en plus par rapport à mes takoon.
Pour moi la plus est une aile de light, les droid sont réputés pour avoir la patate aussi. Après faut adapter sa sélection a la gamme qui correspond à ton programme, si pour du freefly j'aurais pris neutra et pour pas me faire éclater en plage haute. Droid c'est jump donc pechu et freestyle .

Si tu veux garder une correspondance à la takoon j'irai vers neutra 3.5 .
By Hecub
La Droid a une plage de vent égale à une plus en plage basse, et plus haute en page haute pour quelqu'un qui met un harnais (enfin au moins les versions UPE).

La Neutra est effectivement moins différentes des Takoon que les Plus ou Droid et il lui faut un tout petit peu plus de vent mini.
By Reo
Merci des retours. Pas simple de trouver 3.5 en occas, une taille recherchée.
Sur le site Gong effectivement, la Droid est aussi en catégorie lightwind. La Plus commence seulement à partir de 4m, Neutra de 2.5 à 5.5 max, ça peut donner une idée des preferences plage d'utilisation.
By DamienGB
Sur la vidéo de présentation de la gamme Gong (j'ai d'ailleurs trouvé nettement mieux la présentation du matos Gong cette année, moins en mode c'est du matos de champion de champion du monde, c'est la meilleure board, ...), il explique que les Droid et Neutra ont un peu évolués cette année pour avoir la possibilité de mixer les 2 dans un quiver avec des comportements moins marqués.
Mais c'est surement mieux d'avoir la moins énervée des 2 (la neutra) dans le gros temps
By Hecub
DamienGB a écrit : lun. févr. 24, 2025 1:34 pm Mais c'est surement mieux d'avoir la moins énervée des 2 (la neutra) dans le gros temps
Je préférais effectivement la neutra en petite taille en UPE 200 et en UPEA 2024 ce que tu dis doit être vrai pour quelqu'un qui n'utilise pas de harnais, mais pour moi avec le harnais, en plage haute il arrive un point où la Neutra commence à se déformer dans les rafales et perd en stabilité alors que la Droid tire (si tu n'ouvres pas) mais reste parfaitement stable, du coup je peux pousser mes Droid beaucoup plus haut en plage haute : si ce n'est pas une session surf, je suis encore confort en Droid 6 dans du 25kn (bon en surf c'est encombrant donc je réduis bien avant 25, souvent un peu en dessous de 20)
By flash33
Je comprends bien ce que dit Hecub en plage haute mais,
Hecub est un très beau bébé de 90-100kg qui peut tenir loin la toile en plage haute avec le harnais.
peut être qu'une personne plus légère n'aura pas ces déformations sur une neutra tout simplement car elle ne l'utilisera pas aussi loin.

Aussi pour le choix d'une 3.5 il y a des bons plans en ce moment sur les cabrinha vision (qui se tiennent bien en plage haute), mais attention, cabrinha taille grand donc peut être qu'une 3 m² suffirait.
By Hecub
flash33 a écrit : lun. févr. 24, 2025 2:45 pm peut être qu'une personne plus légère n'aura pas ces déformations sur une neutra tout simplement car elle ne l'utilisera pas aussi loin.
Oui c'est vrai que c'est tout à fait possible.
By Reo
Sûr que 100kg vs 57, le contre poids, la capacité à charger l'aile c'est pas la même !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]