Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Tekniks
youdig_surf a écrit : ven. mars 07, 2025 2:21 pm a ok je vois pour la kluber, en plus il y’a les sorties 2 sortie tnut en plus qui limite les réglages.
Oui, c'est ça, les passages des T nuts ne permettent pas d'avancer le foil dans le box.
J'ai résolu mon problème, j'ai adapté un mat AFS UHM 78 sur ma Kluber, la platine est plus courte et permet de gagner les 2 cm qui me gênaient, j'ai maintenant juste la place pour positionner ma main.
youdig_surf a écrit : ven. mars 07, 2025 2:21 pm La vidéo du mec qui progresse pour moi c’est du gros pipo, il passe de rien à la session 1 à la session 2 ou il fait un saut presque parfait sur la planche et ou il arrive à faire un allez retour en pumpant, donc soit il est amnésique soit il se fout de notre gueule.
Je trouve également le passage de la session 1 à la session 2 un peu exagéré. J'ai vu des skaters progresser très rapidement, mais il fallait quand même deux ou trois sessions avant qu'ils arrivent à pomper.
Cet été un copain est arrivé à faire une trentaine de mètres à sa 7ème session, il fait beaucoup de wing et il venait de recevoir la curve V2 H 3XL, cette aile est fantastique pour apprendre le pumping.
Sinon la plupart des autres wingfoilers qui n'ont pas forcément commencé avec le matos adapté, c'est à peu près 5 sessions pour apprendre à courir et à sauter au bon endroit sur la board. 5 sessions supplémentaires pour arriver à pomper sur une trentaine de mètres. Et encore 5 sessions supplémentaires pour arriver à faire une belle boucle et arriver à revenir au point de départ. Donc en tout une quinzaine de sessions pour arriver à partir avec 80% de réussite et pour arriver à revenir au point de départ une fois parti.
Ensuite pour arriver à tenir longtemps il faut quand même une bonne forme physique et faire un autre sport à côté, running, trail, rando ...
By youdig_surf
on est d'accord :lol: et puis le skate ( c'est ce que dit le gars dans ça vidéo en réponse à mon com ) c'est pas non plus un monocycle là à la rigueur ça serai plus crédible niveau proprioception et encore faudrai être debout sur le monocycle :lol: , l'autre truc plus crédible que j'entend souvent c'est snowboard dans la poudreuse c'est un truc qui reviens souvent chez les surf foileurs.
By Tekniks
youdig_surf a écrit : ven. mars 07, 2025 6:16 pm on est d'accord :lol: et puis le skate ( c'est ce que dit le gars dans ça vidéo en réponse à mon com ) c'est pas non plus un monocycle là à la rigueur ça serai plus crédible niveau proprioception et encore faudrai être debout sur le monocycle :lol: , l'autre truc plus crédible que j'entend souvent c'est snowboard dans la poudreuse c'est un truc qui reviens souvent chez les surf foileurs.
Le skate si on fait de la rampe du module ou du street ça demande énormément d'entrainement et d'équilibre. En tout cas, des appuis et l'équilibre sont très similaires au pumping.
Le monocycle je ne connais pas, je ne suis pas sur que ça aide beaucoup pour le pumping ?
J'ai fait pas mal de snowboard et de ski en poudreuse quand j'étais plus jeune. Ça aide à la pratique du surf, c'est sûr, comme pour le skate, on est déjà très à l'aise sur notre côté regular ou goofy et on a l'habitude de travailler les appuis.
By youdig_surf
j'ai fait du roller en ligne street et rampe et franchement ça aide pas, j'ai fait du surf skate aussi :D alors je sais pas ce que le skate a de diffèrent. :cry:
By Tekniks
youdig_surf a écrit : ven. mars 07, 2025 9:32 pm j'ai fait du roller en ligne street et rampe et franchement ça aide pas, j'ai fait du surf skate aussi :D alors je sais pas ce que le skate a de diffèrent. :cry:
J'ai également fait du roller en ligne, street et rampe tu as raison, ça n'aide pas.

Pour le skate, ce que je vois c'est que faire des olies et ce réceptionner ça fait travailler les appuis avant arrière et surtout l'équilibre en réception. Pour moi, ça remonte à très longtemps, et je n'ai plus les mêmes réflexes qu'à l'époque, mais je pense quand même que ça aide. Ce que je constate, c'est que les jeunes skaters sont ceux qui progressent le plus vite parmi ceux qui n'ont jamais fait de foil. J'en ai vu deux qui sont arrivés à pomper en trois sessions !!!
https://www.youtube.com/watch?v=VZPr1zMXJ0o

Ensuite ceux qui tiennent longtemps, ce sont de véritables sportifs, qui pratiquent quasiment tous les jours ou au moins un jour sur deux, de plus ils font du trail ou du running en complément.
By Hecub
youdig_surf a écrit : ven. mars 07, 2025 2:21 pm La vidéo du mec qui progresse pour moi c’est du gros pipo, il passe de rien à la session 1 à la session 2 ou il fait un saut presque parfait sur la planche et ou il arrive à faire un allez retour en pumpant, donc soit il est amnésique soit il se fout de notre gueule.
On en a eu sur le ponton chez nous qui ont progressé à ce genre de vitesse sur les premières sessions, avoir un ponton bas qui permet de courir et quelqu'un pour te montrer change tout, les mecs un peu casse cou ont parfois acquis le lancer en 4-5 essais, c'est plus long pour les moins téméraires. Ensuite pour un peu qu'il a une bonne pratique de foil ou une expérience de vol et qu'il a fait du pump track en skate avant et ça va très vite. On n'est clairement pas tous égaux ...
By Fredi
Le snowboard en poudreuse c'est franchement pas difficile techniquement. La difficulté c'est plutot de se rendre disponible lorsqu'il y a les conditions et savoir choisir le spot (en tout cas chez nous, je suppose que dans les alpes du nord c'est probablement plus facile). Mais je vois pas comment ca pourrait aider en dockstart.
En revanche, le skateboard street, je vois l'intérêt pour l'équilibre et l'agilité, et le pumptrack pour le mouvement et le rythme.
Le monocycle, j'ai l'impression qu'il y a des synergies, que ce soit l’équilibre ou la difficulté du processus d'apprentissage, et de mettre des étapes intermédiaires (j'en ai fait que 3 fois, mais assez pour ressentir ca: y'a vraiment un seuil à passer et faut tomber des centaines de fois avant de le passer).

Je sais pas si la vidéo du gars c'est du pipeau, pour la simple raison qu'il ne fait pas la promotion d'un produit ou d'une méthode, donc je vois pas trop l'intérêt qu'il aurait à faire ca. Ce qui serait intéressant c'est voir quelles sont les circonstances qui ont fait qu'il arrive à faire un run correct a la session 5, mais lui même affirme que c'est arrivé comme une surprise
By Swissair
Ça me semble "normal" comme progression.
Après 5-6 sessions au lanceur, je lançait en 2 pas sur un ponton haut et des runs de 20-30 sec dès la première session sans lanceur.
Avec beaucoup d'échecs au lancer c'est sur.

La comparaison avec le monocycle me parle bien! Répétitions de foirages pour quelques petits runs et d'un coup tout s'aligne et ça marche!

Dans les 2 cas, dès que j'ai réussi correctement je me suis dit "ça y est je me fais chier" et tout arrêté!
By Fredi
J'ai fait une session lanceur mais avec un petit vent de face (pas fort pourtant, même pas 10nds): distance divisée par 2.
Et une session dos au vent, mais sur un ponton cube flottants, sans lanceur en deadstart: maximum 7 secondes.
Faut vraiment avoir tout parfait pour y arriver: ponton assez haut pour mettre un lanceur, pas de vent de face, pas de clapot pour que le lanceur ne bouge pas, pas de cordes ni de chaines sous l'eau assez de profondeur... ce qui rend la pratique vraiment difficile. Mais c'est obligatoire pour moi car la non maitrise du pumping me limite en supfoil vagues et supfoil downwind
Swissair a écrit : mar. mars 11, 2025 10:48 am Ça me semble "normal" comme progression.
Je ne pense pas que ce soit "normal". Lui avec 5 sessions et moi avec 99 sessions on est chacun à une extrémité de la gaussienne. Mais la norme pour faire un run de plus de 20 secondes c'est à la louche autour de 30 sessions
By Swissair
Fredi a écrit : mar. mars 11, 2025 3:02 pm Mais c'est obligatoire pour moi car la non maitrise du pumping me limite en supfoil vagues et supfoil downwind
Là au delà du normal ou non je te rejoins à 100% !
Le levier de progression est énorme!
By Swissair
Mais c'est vrais qu'au delà du challenge d'y arriver (environs 1min en l'air) ça ne m'a pas plus croché que ça.
By Tekniks
Swissair a écrit : mar. mars 11, 2025 4:12 pm Mais c'est vrais qu'au delà du challenge d'y arriver (environs 1min en l'air) ça ne m'a pas plus croché que ça.
Ce qui est sympa, c'est quand il y a du monde sur le ponton. Ça créé une belle émulation. Depuis que je fais du dockstart, j'ai rencontré une quinzaine de foilers que je ne connaissais pas avec la pratique de la Wing.

Chez nous il y a deux pumpfoilers qui sont à plus de 10 minutes de pumping en hiver. C'est quand même impressionnant ! Quand on voit un petit point au fond et qu'on se dit, "s'il se plante il doit refaire tout ça à la nage" !!!

La plupart des autres foilers sont entre 1 minute et 3 minutes. Ce n'est vraiment pas évident de choper le truc pour durer longtemps. Chez nous, c'est un peu ça le chalenge, arriver à aller de ponton en ponton. Maîtriser les départs courus et sauter en fonction des pontons et des différentes hauteurs. Quand il y a du vent et donc de la houle, on peut faire du DW avec les planches de dockstart.
By Swissair
Clairement chez nous il y a des mordus. Pumpfoil only 360 jours par an.
Souvent des skaters.
Je préfère 100x un session lightwind en wing à une session dockstart.
Sans aucun jugement de valeur. La notion de plaisir est tout de même "individuelle".
Dès que c'est downwind, je ne comprend plus du tout le pumping... (Une machine à galères) à part pour les 2 plus doués...
Mais clairement il y a un levier de progression évident dans le pumping. C'est une évidence!
By Fredi
Swissair a écrit : mar. mars 11, 2025 9:30 pm Dès que c'est downwind, je ne comprend plus du tout le pumping... (Une machine à galères) à part pour les 2 plus doués...
Justement je pense que c'est ca l'intérêt: une pratique où tu n'as pas le droit à l'erreur, un peu comme le freesolo en escalade, sauf que là la conséquence de l'erreur c'est juste une galère. Mais du coup je pense que la perspective de nager 30min dans de l'eau froide fait quand meme monter l'adrénaline.
Du moins c'est ma supposition car je suis loin d'avoir le niveau.

Mais revenons-en au vent: la différence est énorme entre face au vent et dos au vent, je pensais qu'en dessous de 10nds de vent la différence ne serait pas notable, mais en fait c'est du simple au double pour moi.
Et le lanceur n'est pas des plus pratique lorsqu'il y a du vent, dos au vent il tourne sans raison comme un catamaran au mouillage, et face au vent c'est pire
By Tekniks
Fredi a écrit : ven. mars 14, 2025 2:52 pm Mais revenons-en au vent: la différence est énorme entre face au vent et dos au vent, je pensais qu'en dessous de 10nds de vent la différence ne serait pas notable, mais en fait c'est du simple au double pour moi.
C'est même pire que ça. Même quand l'eau est glassy, qu'il n'y a pas de vent, il y a parfois un courant sous l'eau qui facilite dans un sens et qui gêne dans l'autre sens.

Pour le lanceur, ça peut-être intéressant au début, mais ensuite, c'est plutôt gênant.
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]