Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Y56
Fredi a écrit : lun. févr. 17, 2025 10:39 am maintenant je conseille le dockstart uniquement aux personnes qui ont un ponton en bas de chez eux, et qui peuvent y aller régulièrement. Sinon trop difficile je pense, mieux vaut ne pas commencer.
Dans le même cas que toi, si un copain me demandait si ça vaut le coup de commencer le dockstart, je lui dirait plusieurs choses:

- C'est 10 fois plus difficile que de voler que en wing donc si tu compte 15/20 sessions pour voler en wing, compte en 150/200 pour commencer à voler en dock.

- Si tu fais 150/200 sessions d'affilé au ponton en constatant que tu n'y arrives pas tu va te lasser sauf à avoir vraiment un gros gros gros caractère :) Du coup varie les sessions en tournant sur des ateliers avec des petits objectifs intermédiaires faciles à réaliser.

Exemples d'ateliers

- Atelier 1: en wing sans straps en freefly essayer de pomper 20 fois de suite. Variante: essayer des cales de rakes à 0.5/1 et 1.5° pour sentir la différence. Changer de stab ou jouer sur le réglage d'incidence pour constater les différences (Rien que sur cette atelier ya bien 10/15 sessions à faire sur les 150 ou 200 du total et c'est super intéressant avec les changements de réglage)
- Atelier2: en wing sans straps en freefly et dans la houle essayer de ressentir le point d'efficacité maximum en se reculant à la limite de perdre le contrôle (On est toujours trop avancé en wing car on cherche le contrôle plus que la glisse donc on optimise pas la position de son centre de gravité pour le pumping)
- Atelier 3: Sur le ponton, en dockstart, essayer de sentir la poussée de son foil sur les mains lors de la course et modifier ses appuis (poussée main avant/poussée main arrière) pour soit chercher la vitesse soit chercher le lift et sentir les différences....

Et il y en a sans doute des centaines comme ça à inventer pour ne pas s'ennuyer. Moi j'en ai 5 ou 6 sur lesquels je tourne quand l'eau est froide. En été, quand l'eau est chaude m'amuse plus à faire d'autres choses donc je fixe d'autres objectifs un peu de la même façon.

Avec cette méthode en 1 an ou 1 an et demi je pense que c'est vraiment faisable. C'est certain que c'est un peu long mais pour apprendre certains sports comme le surf ou le windsurf c'est largement aussi long et difficile ...
By Y56
Bonjour,

je voudrai rectifier (ou du moins préciser) un avis que j'avais donné sur un stab il y a quelques temps.

J'avais dit que j'avais beaucoup aimé le sirus 45 en pumping. C'est encore vrai mais je parlais de son utilisation avec mon aile de pumping (sirus XL). J'ai essayé de l'utiliser en surf-foil (Curve XLH) et je dois dire que j'ai été complètement déboussolé ...
Je n'ai pas encore trop compris si cela venait uniquement du stab ou des autres réglages que j'ai modifié en même temps...
Toujours est-il que le résultat était catastrophique et j'avais l'impression de faire ma deuxième session de surf-foil :roll:
Test un peu désespérant ... mais intéressant quand même ...
By Tekniks
Pour ma part, je n'arrive pas à pomper efficacement avec des stabs dont le tail ou fuselage est trop long.

Les Sirus ne me conviennent pas, le tangage est beaucoup trop lent pour moi.

C'est ce qui doit te gêner en surfoil.

Je suis beaucoup plus à l'aise avec des stabs entre 110 et 140 cm² et avec une longueur de tail qui ne soit pas trop importante.

J'ai vu que Gong vient de sortir des tails sans stabs, pour pouvoir adapter d'autres stab et faire des réglages de calage.
https://www.gong-galaxy.com/products/go ... escription
J'ai bien envie de tester le S ou le M avec des stabs Axis Skinny !
By Fredi
Salut
Retour de ma session numéro 99: avec la combinaison d'une curve h 5xl qu'on m'a prêtée et d'un lanceur flottant à base de tubes PVC, je suis arrivé à faire 26 secondes.
Formellement c'est assez pour aller chopper les vagues qui commencent à la sortie du port (lorsqu'il y en aura), sauf que bien sûr je ne pense pas pouvoir tenir sur une vague avec une aile si grosse, dont la vitesse de croisière tourne autour de 5nds.
Du coup il me reste à confirmer les runs avec la curve h 5xl, voir si je peux aller jusqu'à 30 secondes, puis faire la même chose avec la takoon 1900 (qui est aussi je pense très grosse pour les vagues).

Le lanceur flottant c'est pas mal car on commence haut et avec de la vitesse, par contre plus difficile de bien poser les pieds que la méthode où on garde la main avant sur la planche, donc taux de réussite plus mauvais, et surtout ca nécessite un plan d'eau parfaitement plat car même 5cm de clapot ca fait bouger le foil dans tous les sens et un ponton assez haut (hauteur du ponton proche de la hauteur du mat). Par contre pas besoin de creux sous le ponton, donc en fonction de ce qui a autour de soi comme ponton, ca peut être intéressant.

La curve h 5xl c'est peut-être exagéré, je sais pas, p-e que 3xl suffirait, mais ca facilite vraiment le truc: ca porte et en même temps ca glisse (lentement, mais ca glisse). Donc on a le temps de sentir le truc

Et là conditions de vagues et de vent tous les jours, donc pas facile de se motiver pour faire du dockstart (surtout les vagues qui sont rares chez nous).
By Tekniks
Fredi a écrit : lun. mars 03, 2025 2:43 pm La curve h 5xl c'est peut-être exagéré, je sais pas, p-e que 3xl suffirait, mais ca facilite vraiment le truc: ca porte et en même temps ca glisse (lentement, mais ca glisse). Donc on a le temps de sentir le truc
Je suis sûr que la 3XL suffirait. Elle fait 1850 cm² de mémoire, c'est l'idéal quand on débute. ça reste assez maniable pour récupérer des déséquilibre. Les ailes trop grandes demande un timing très lent au niveau du pumping et surtout elles demandent beaucoup plus d'équilibre pour se rattraper lorsque l'on penche d'un côté ou de l'autre.
By Y56
Fredi a écrit :Salut
Retour de ma session numéro 99: avec la combinaison d'une curve h 5xl qu'on m'a prêtée et d'un lanceur flottant à base de tubes PVC, je suis arrivé à faire 26 secondes.
.
Félicitations ! C'est un gros cap de passé !
By Hecub
Fredi a écrit : lun. mars 03, 2025 2:43 pm La curve h 5xl c'est peut-être exagéré, je sais pas, p-e que 3xl suffirait, mais ca facilite vraiment le truc: ca porte et en même temps ca glisse (lentement, mais ca glisse). Donc on a le temps de sentir le truc
En théorie la nouvelle Trail serait plus facile à lancer qu'une Curve, plus facile probablement à tourner qu'une 5XL, par contre très lente, la XXL pourrait être même plus lente que la Curve 5XL donc pas utilisable pour connecter des petits surfs.
Vu que t'as déjà la pump, si tu dois acheter autre chose, j'irais plus vers la Trail que la Curve, c'est moins cher et ça sera plus facile le temps de fiabiliser les bases.
By Fredi
Merci pour les félicitations et les conseils matos.
J'ai encore la curve h 5xl pendant une semaine, donc de quoi faire 2 ou 3 sessions.

Après j'ai un désir de diminuer les matos:
- en kitefoil j'ai mat alu gong v1 + veloce ST + stab fast 40, c'est très bien, sauf le stab que j'aimerai bien encore plus petit et le fuselage moins long
- en supfoil vagues j'ai la sroka 1350L avec le mat de 70cm. C'est parfait, beaucoup mieux que la gong veloce XLT avec le mat gong alu v1 de 65cm. Avec les deux j'arrive à surfer les vagues entièrement (là j'apprends le pumping pour commencer à reconnecter), mais la sroka est beaucoup moins "floue", tout est plus stable et facile, que ce soit à l'attente ou en vol (la gong fait 1m d'envergure et la sroka 1m10 on sent une nette différence de stabilité hors vol)
- en wing j'utilise la veloce XLT avec le mat gong v1 de 80cm, mais je pense que la sroka 1350L serait mieux. La veloce ST est sympa mais elle ne marche bien que quand la wing me détruit les bras
- en dockstart j'y arrive qu'avec la curve h 5xl (+mat hm 77, fuz titane, stab curve 38), prêté, mais j'ai la takoon pump 1900 en stock

Du coup là j'ai 3 marques, c'est le bordel. Sroka et Takoon me plaisent car la visserie c'est du M8, le M6 de gong qui se desserre tout seul et dont les empruntes s'usent vite m'énerve.

Donc il me faudrait idéalement:
- un mat fin de 80cm pour wing et kite
- un mat épais de 70-75cm pour supfoil et dockstart
- une aile avant de 700/750cm2 moins de 70cm d'envergure pour le kitefoil
- une aile avant de 1300/1500cm2 plus de 1m10 d'envergure pour le supfoil et la wing et le dockstart to waves quand j'aurai progressé
- une aile géante lente mais qui glisse pour le dockstart sur le plat

Difficile je pense d'avoir tout dans une seule marque sans devoir dépenser une fortune

Désolé pour le hors sujet matos, si vous avez des conseils à ce sujet n'hésitez pas. Je l'ai aussi écrit pour moi-même pour clarifier un peu le truc!
By Tekniks
Fredi a écrit : mar. mars 04, 2025 10:49 am Du coup là j'ai 3 marques, c'est le bordel. Sroka et Takoon me plaisent car la visserie c'est du M8, le M6 de gong qui se desserre tout seul et dont les empruntes s'usent vite m'énerve.

- un mat épais de 70-75cm pour supfoil et dockstart
- une aile avant de 700/750cm2 moins de 70cm d'envergure pour le kitefoil
- une aile avant de 1300/1500cm2 plus de 1m10 d'envergure pour le supfoil et la wing et le dockstart to waves quand j'aurai progressé
- une aile géante lente mais qui glisse pour le dockstart sur le plat

Difficile je pense d'avoir tout dans une seule marque sans devoir dépenser une fortune

Désolé pour le hors sujet matos, si vous avez des conseils à ce sujet n'hésitez pas. Je l'ai aussi écrit pour moi-même pour clarifier un peu le truc!
Le problème, c'est que tu as du Gong V1 et V2. Si tu passes en V3, tu verras que les emboitements sont bien plus rigides et qu'ils ne se desserrent pas.
Les ailes V3 sont bien mieux également et il y a vraiment du choix.

Mat HM 85 en 15 mm.
- un mat épais de 70-75cm pour supfoil et dockstart Mat HM 70 en 19 mm.
- une aile avant de 700/750cm2 moins de 70cm d'envergure pour le kitefoil Veloce V3 en S
- une aile avant de 1300/1500cm2 plus de 1m10 d'envergure pour le supfoil et la wing et le dockstart to waves quand j'aurai progressé Veloce HDW en M ou L, elle ne font pas 1300 cm² mais elles portent vraiment bien.
- une aile géante lente mais qui glisse pour le dockstart sur le plat Ultra Trail ou sirus
By Hecub
Tekniks a écrit : mar. mars 04, 2025 12:14 pm Donc il me faudrait idéalement:
Mat HM 85 en 15 mm.
- un mat épais de 70-75cm pour supfoil et dockstart Mat HM 70 en 19 mm.
- une aile avant de 700/750cm2 moins de 70cm d'envergure pour le kitefoil Veloce V3 en S
- une aile avant de 1300/1500cm2 plus de 1m10 d'envergure pour le supfoil et la wing et le dockstart to waves quand j'aurai progressé Veloce HDW en M ou L, elle ne font pas 1300 cm² mais elles portent vraiment bien.
- une aile géante lente mais qui glisse pour le dockstart sur le plat Ultra Trail ou sirus
Pour le mât wing et kite un 85 14 me suffit même en poussant jusqu'à Veloce 3 XL. En théorie un alu V3 pourrait faire le job et allégerait la facture.

Veloce HDW en M ou L, elle ne font pas 1300 cm² mais elles portent vraiment bien.
Y'a beaucoup de progrès à faire pour utiliser celle là, ça me parait inaccessible en dead start ou launcher. La Veloce XXL peut être au launcher mais pareil y'a beaucoup de progrès à faire, elle nécessite quand même un pumping précis (et 25s en Curve 5XL c'est que le pumping est très approximatif). Une Curve 3XL me paraîtrait plus réaliste même si elle va tout même rester très compliquée en dead start, dans un second temps seulement (sans avoir essayé la Takoon Pump 1900, je m'attends quand même à ce que la Curve 3XL V3 te pose beaucoup plus de problème).

Ultra trail non certainement pas : Anthony me dit que même la 4XL il ne pense pas que je soit capable de la lancer en un seul pas, alors que j'y arrive (avec difficulté) en Sirus X. Pour moi tant que le départ et 30s de pumping ne sont pas des formalités, ilvaut mieux rester sur de la Trail, même la Sirus a assez de vitesse pour rendre un dead start pas simple et nécessiter un peu de précision au pumping.

@Fredi: Pour l'instant à mon avis l'idéal serait que tu arrives à prendre le maximum de sessions sur la Curve 2 que tu as en prêt et que tu refasses un essais de la Takoon Pump ensuite, ça t'aura peut être débloquer.
By Tekniks
Hecub a écrit : mar. mars 04, 2025 3:02 pm Veloce HDW en M ou L, elle ne font pas 1300 cm² mais elles portent vraiment bien.
Y'a beaucoup de progrès à faire pour utiliser celle là, ça me parait inaccessible en dead start ou launcher. La Veloce XXL peut être au launcher mais pareil y'a beaucoup de progrès à faire, elle nécessite quand même un pumping précis (et 25s en Curve 5XL c'est que le pumping est très approximatif). Une Curve 3XL me paraîtrait plus réaliste même si elle va tout même rester très compliquée en dead start, dans un second temps seulement (sans avoir essayé la Takoon Pump 1900, je m'attends quand même à ce que la Curve 3XL V3 te pose beaucoup plus de problème).
Quand je proposais une HDW, M ou L c'était surtout pour l'option Supfoil et Wing, pour le dockstart, même la XL est difficile. Pour tout faire tu as raison, la curve 3XL serait plus facile, mais moins de glide et de vitesse qu'une HDW. Il avait précisé, "quand j'aurais progressé", c'est pour cela que je me suis peut-être emballé.
Hecub a écrit : mar. mars 04, 2025 3:02 pm - une aile géante lente mais qui glisse pour le dockstart sur le plat Ultra Trail ou sirus
Ultra trail non certainement pas : Anthony me dit que même la 4XL il ne pense pas que je soit capable de la lancer en un seul pas, alors que j'y arrive (avec difficulté) en Sirus X. Pour moi tant que le départ et 30s de pumping ne sont pas des formalités, ilvaut mieux rester sur de la Trail, même la Sirus a assez de vitesse pour rendre un dead start pas simple et nécessiter un peu de précision au pumping.

@Fredi: Pour l'instant à mon avis l'idéal serait que tu arrives à prendre le maximum de sessions sur la Curve 2 que tu as en prêt et que tu refasses un essais de la Takoon Pump ensuite, ça t'aura peut être débloquer.
La Sirus XL me permet de partir à l'arrêt d'un ponton au ras de l'eau sans aucun pas d'élan, mais pour cela, je ne peux pas trop descendre en stab, sinon, je n'arrive pas à accélérer.
Pour l'Ultra Trail en effet, il faudra pouvoir l'essayer, car pour l'instant elle n'est pas encore arrivée, même si des pré-séries doivent circuler.
La Takoon Pump 1900 doit pouvoir le faire, mais ça reste assez épais et assez lent par rapport à des ailes plus fines avec un AR un peu plus élevé. Pour faire de la distance sur le plat il y a des ailes qui demandent beaucoup moins d'énergie, comme l'Axis ART Pro 1401 ou la Ketos 1570, ces ailes glissent énormément et demandent peu d'efforts, mais le départ et un peu plus technique surtout si l'on court sur le ponton. Si on fait des drop starts, c'est plus simple.
De toute façon, il faudrait pouvoir essayer, car ça dépend, vraiment du feeling de chacun. Du gabarit aussi. Il y en a qui préfèrent faire des pumps très lents, et d'autres qui préfère quelque chose de plus vif et plus rapide, qui remonte très facilement en haut du mat, même si ces foils sont souvent plus exigeants lors du départ.
By Fredi
Hecub a écrit : mar. mars 04, 2025 3:02 pm @Fredi: Pour l'instant à mon avis l'idéal serait que tu arrives à prendre le maximum de sessions sur la Curve 2 que tu as en prêt et que tu refasses un essais de la Takoon Pump ensuite, ça t'aura peut être débloquer.
Oui c'est ce que je vais faire pour l'instant, mais vu les prevs metéo je vais pouvoir me faire plus qu'une session. Du vent en ce moment pour tenter de réussir le décollage en supfoil dw, puis ensuite des vagues sans vent pour consolider le supfoil vagues (une seule vague surfée tout le long pour 5 vagues prises, faudrait que j'augmente le taux de réussite avant de penser au pumping et reconnections).

@Tekniks: à mon avis tu surestimes mon niveau!
Sinon je suis pas trop convaincu par les mats HM, ils sont chouette, mais la différence de prix ne se justifie pas pour moi par rapport à l'alu. Finalement si je prends une aile par son milieu, et la fait bouger, entre le gongv1+veloce ST, le sroka alu+1350L, la takoon pump 1900 avec son mat alu de 19mm, et la curve h 5xl et le HM77, c'est le HM77 qui bouge le plus. Bon après c'est normal vu le bras de levier. Du coup si je passe tout en gong, p-e que de l'alu v3 en 15 et 19mm serait pas mal, et vu que les fuz alu sont pas cher et existent en plusieurs combinaisons, je peux garder la veloce ST v1

Après p-e que vouloir une aile qui fait en même temps dockstart to waves, supfoil vagues, et supfoil dw, c'est pas réaliste
By Tekniks
Le HM 77 n'est pas le plus rigide car il fait 17 mm d'épais et suivant ton poids et l'envergure de l'aile il n'est pas suffisamment rigide.

Le mat Takoon en alu de 19 mm est très rigide et il est très bien pour débuter le pumping. Avec ta pump 1900, ça devrait faire un bon ensemble.

Le problème c'est la différence de longueur de fuselage entre Gong et Takoon. Au début la longueur plus importante du Gong facilite l'apprentissage, mais une fois que l'on a la technique du lancé et que l'on arrive à pomper, le fait d'avoir un fuselage plus court semble plus adapaté. Maintenant que je suis habitué à mon fuselage Axis, identique au Ketos et certainement très proche du Takoon, j'ai du mal à repasser sur Gong, qui ont de fuselages trop long pour moi. Il faut que je teste le nouveau tail en S. Tout ça pour dire que le passage sur le Takoon te demandera un placement plus sur l'arrière de ta board par rapport au Gong, et ce n'est pas facile de changer ses habitudes.

Le Sroka 1350L je ne connais pas, je n'arrive pas à trouver les caractéristiques, mais ça n'a pas l'air mal une fois que tu maîtriseras la Takoon Pump 1900.
By youdig_surf
Le fuse est aussi assez long sur sroka, je l’ai pas mesuré car pas mon matos mais sur une planche de surf foil le fuselage sort carrément du cul de la planche avec le stab.
By Fredi
oui la takoon c'est 10cm de plus en arrière que gong. Ce qui est pas génial avec la kluber car ca oblige à avoir le pied au bord, ce qui est plus difficile au lancer (que ce soit en lanceur car il faut prendre le risque de tomber le pied à côté si on est pas précis à 1cm près, ou en gardant les mains car le pied doit aller sur la main et non pas devant.
sroka c'est 68cm et aile avant assez en avant donc très similaire à gong niveau centrage par rapport au mat
La 1350L c'est 110cm x 16.5cm AR 9 1350cm2 2.1cm d’épaisseur. Donc la plus proche chez gong c'est la Sirus L V2 qui est juste un poil plus grande et plus épaisse
By youdig_surf
en gros tu veux dire qu'avec le takoon pump il faut mieux une planche de 95cm ?

ps: vous en pensez quoi de la progression de ce mec :?:

By Fredi
youdig_surf a écrit : jeu. mars 06, 2025 7:34 pm en gros tu veux dire qu'avec le takoon pump il faut mieux une planche de 95cm ?
Non, 80cm mais avec la possibilité de placer le mat à 5cm du bord, donc des rails de longueur normale, pas les rails raccourcis de la kluber
By Tekniks
youdig_surf a écrit : jeu. mars 06, 2025 7:34 pm en gros tu veux dire qu'avec le takoon pump il faut mieux une planche de 95cm ?
Comme le dit By Fredi, Le problème avec la Kluber, ce n'est pas la longueur, c'est la position du boitier de foil qui est tout à l'arrière et qui est très court. C'est très adapté aux foils Gong qui on un fuselage long et surtout qui ont l'aile très en avant par rapport au mat.

J'ai comparé hier ma Veloce HDM XL est 4 cm plus en avant que ma Axis ART 1401 et mon Stab Veloce S et 6 cm plus en arrière. Le fuselage fait 10 cm de plus que mon Axis Advance + Crazy Short qui fait la même longueur que le Ketos soit dit en passant. Chez Axis il y a 6 longueurs de fuselage (short 700 mm, ultra short 640 mm, crazy short 600 mm, sillyshort 560 mm, psychoshort 520 mm).

Quand je monte le foil Axis sur la Kluber 80 cm, j'ai 30 cm à l'avant qui ne me servent à rien alors qu'avec une Sirus, ces 30 cm servent ! Avec une Sirus, c'est top d'avoir le mat tout à l'arrière.

Le problème avec des foils à fuselages cours (Axis, Ketos, Takoon, ...) c'est qu'il faut être tellement sur l'arrière de la board, que l'on a plus de place pour positionner notre main arrière lors de la course.

Pour que la Kluber soit parfaite, il faudrait que le rail soit 5 cm plus long sur l'avant et dans l'idéal, il faudrait qu'elle soit plus fine.

Si j'ai le temps, je me referai une nouvelle board, 85 cm de long, 42 cm de large. 20 mm d'épaisseur et fixation du foil à l'arrière qui ne soit pas à l'extrémité. Je placerai les vis arrières à 5 cm de l'arrière de la board. Le fait d'avoir un réglage de la position du foil n'apporte pas grand chose si la board fait 85 cm de long, c'est bien assez.

Pour tout dire, l'Axis 1401 avec le fuselage Crazy Short Advance + et le Skinny 40 ou 45, il y a 35 cm à l'avant de la board qui ne servent pas. Je pourrais en théorie avoir une board de 50 cm de long. si on compte les mains. il faudrait entre 60 et 70 cm. En gros quand on utilise toujours le même foil, on pourrait avoir des boards adaptées à nos foils.
Les Kluber sont parfaitement adaptées au foil Gong, le problème, c'est qu'une fois qu'on a pris l'habitude des fuselages courts, il devient très difficile de pomper sur un fuselage long.
By Fredi
youdig_surf a écrit : jeu. mars 06, 2025 7:34 pm ps: vous en pensez quoi de la progression de ce mec :?:

Plus de 30 secondes à la 5ème session, il est hyper doué! Ensuite tout s'enchaine logiquement. Il a l'air d'avoir beaucoup de temps libre, du pognon pour voyager et renouveler le matos, des gens pour le filmer (des gosses qui ont la patience de t'observer 1h pendant que tu fais du pumping, je pense qu'on trouve ca qu'en Allemagne ;-) ), des bons pontons dès le début, ce qui doit aider aussi, mais surtout il est doué.
By youdig_surf
a ok je vois pour la kluber, en plus il y’a les sorties 2 sortie tnut en plus qui limite les réglages.

La vidéo du mec qui progresse pour moi c’est du gros pipo, il passe de rien à la session 1 à la session 2 ou il fait un saut presque parfait sur la planche et ou il arrive à faire un allez retour en pumpant, donc soit il est amnésique soit il se fout de notre gueule.
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]