- mar. févr. 18, 2025 5:43 pm
#24617
- C'est 10 fois plus difficile que de voler que en wing donc si tu compte 15/20 sessions pour voler en wing, compte en 150/200 pour commencer à voler en dock.
- Si tu fais 150/200 sessions d'affilé au ponton en constatant que tu n'y arrives pas tu va te lasser sauf à avoir vraiment un gros gros gros caractère
Du coup varie les sessions en tournant sur des ateliers avec des petits objectifs intermédiaires faciles à réaliser.
Exemples d'ateliers
- Atelier 1: en wing sans straps en freefly essayer de pomper 20 fois de suite. Variante: essayer des cales de rakes à 0.5/1 et 1.5° pour sentir la différence. Changer de stab ou jouer sur le réglage d'incidence pour constater les différences (Rien que sur cette atelier ya bien 10/15 sessions à faire sur les 150 ou 200 du total et c'est super intéressant avec les changements de réglage)
- Atelier2: en wing sans straps en freefly et dans la houle essayer de ressentir le point d'efficacité maximum en se reculant à la limite de perdre le contrôle (On est toujours trop avancé en wing car on cherche le contrôle plus que la glisse donc on optimise pas la position de son centre de gravité pour le pumping)
- Atelier 3: Sur le ponton, en dockstart, essayer de sentir la poussée de son foil sur les mains lors de la course et modifier ses appuis (poussée main avant/poussée main arrière) pour soit chercher la vitesse soit chercher le lift et sentir les différences....
Et il y en a sans doute des centaines comme ça à inventer pour ne pas s'ennuyer. Moi j'en ai 5 ou 6 sur lesquels je tourne quand l'eau est froide. En été, quand l'eau est chaude m'amuse plus à faire d'autres choses donc je fixe d'autres objectifs un peu de la même façon.
Avec cette méthode en 1 an ou 1 an et demi je pense que c'est vraiment faisable. C'est certain que c'est un peu long mais pour apprendre certains sports comme le surf ou le windsurf c'est largement aussi long et difficile ...
Fredi a écrit : ↑lun. févr. 17, 2025 10:39 am maintenant je conseille le dockstart uniquement aux personnes qui ont un ponton en bas de chez eux, et qui peuvent y aller régulièrement. Sinon trop difficile je pense, mieux vaut ne pas commencer.Dans le même cas que toi, si un copain me demandait si ça vaut le coup de commencer le dockstart, je lui dirait plusieurs choses:
- C'est 10 fois plus difficile que de voler que en wing donc si tu compte 15/20 sessions pour voler en wing, compte en 150/200 pour commencer à voler en dock.
- Si tu fais 150/200 sessions d'affilé au ponton en constatant que tu n'y arrives pas tu va te lasser sauf à avoir vraiment un gros gros gros caractère

Exemples d'ateliers
- Atelier 1: en wing sans straps en freefly essayer de pomper 20 fois de suite. Variante: essayer des cales de rakes à 0.5/1 et 1.5° pour sentir la différence. Changer de stab ou jouer sur le réglage d'incidence pour constater les différences (Rien que sur cette atelier ya bien 10/15 sessions à faire sur les 150 ou 200 du total et c'est super intéressant avec les changements de réglage)
- Atelier2: en wing sans straps en freefly et dans la houle essayer de ressentir le point d'efficacité maximum en se reculant à la limite de perdre le contrôle (On est toujours trop avancé en wing car on cherche le contrôle plus que la glisse donc on optimise pas la position de son centre de gravité pour le pumping)
- Atelier 3: Sur le ponton, en dockstart, essayer de sentir la poussée de son foil sur les mains lors de la course et modifier ses appuis (poussée main avant/poussée main arrière) pour soit chercher la vitesse soit chercher le lift et sentir les différences....
Et il y en a sans doute des centaines comme ça à inventer pour ne pas s'ennuyer. Moi j'en ai 5 ou 6 sur lesquels je tourne quand l'eau est froide. En été, quand l'eau est chaude m'amuse plus à faire d'autres choses donc je fixe d'autres objectifs un peu de la même façon.
Avec cette méthode en 1 an ou 1 an et demi je pense que c'est vraiment faisable. C'est certain que c'est un peu long mais pour apprendre certains sports comme le surf ou le windsurf c'est largement aussi long et difficile ...