- dim. mars 16, 2025 10:52 am
Salut, à mon tour de vous faire part de mes impressions sur la Zéphyr full dyneema en 4 m. Ma précédente 4m était une Unit V4.
Profil : 1m78, 72 kgs, plutôt à la recherche de bumps pour du freefly que du freestyle.
- L’aile vole très bien, accélère, avec une très bonne stabilité.
- Bonne sensation de vitesse. Se tient bien au près.
- Très efficace en freefly, elle se fait complètement oublier sans tomber ni se retourner. Tout a été pensé pour limiter le poids sur l’arrière de la wing.
- La poignée de freefly rigide apporte beaucoup dans la conduite de l’aile. La poignée est très bien positionnée, on la trouve sans réfléchir.
- L’aile bascule facilement dans les transitions. Sensation de douceur et de facilité dans les jibes. Dans les tacks l’aile ne tire pas vers l’arrière.
- Peu encombrante, j’ai mesuré gonflée ma 4 à 2,8 m d’envergure et 1,8 m de corde vs une Unit v4 en 4 m qui fait 3,0 m X 1,75 m.
- C’est mon premier boom, redoutable, permet de relancer l’aile en sortie de manoeuvre plus efficacement qu’avec des poignées.
- Sur la 4 le boom est parfaitement placé ( ni trop devant ni trop derrière )
- La puissance est repartie de manière égale sur les deux mains, c’est très agréable, on a une sensation de transfert de la puissance vers le foil avec des appuis mains-corps-pieds au top.
- La rigidité du dyneema est identique à celle de l’allula sur le bord d’attaque.
- La canopée en dyneema revient à un spi ultra light, plus léger que le mod3, très rigide. Mais l’aile étant pensée plus freeride que freestyle, on a pas une tôle entre les mains.
- En contrepartie, la canopée présente quelques plis, c’est dû au dyneema et au choix de ne pas alourdir la chute ou le bout de la latte centrale. Imperceptible en nav. ( il faut bien trouver un petit truc).
- Ce shape impose un pumping plus ample que sur une Unit qui aime bien des mouvements plus secs et rapides. Pour donner une idée, j’ai décollé dans 15-17 noeuds avec une 55 l et un 850, et je l’ai tenue jusqu’à 25 noeuds sans problème.
- L’ensemble ne s’imbibe pas d’eau, on a la même sensation de légèreté à la fin de la session qu’au début.
- Niveau poids sur la balance avec le boom et la poignée de freefly rigide on est 100 g de moins que la Unit, c’est pas énorme et pourtant le ressenti n’a rien à voir. En freefly l’aile passe de devant à derrière, de droite à gauche, sans réfléchir. C’est la première fois que j’ai ce feeling, c’est vraiment top.
- Pas de fenêtres, ça me va bien, perso je trouve que ça alourdit l’aile, complique le pliage et la plupart du temps on y voit rien. Je préfère une petite levée d’aile avant une manœuvre.
- Le leash sur la poignée de freefly est un parti pris qui a du sens en terme de simplicité mais qui mériterait un point d’attache sur la poignée afin que le leash reste toujours du même côté.
- Made in France. Ça a joué à 50% sur mon achat. Malgré le côté confidentiel de la marque, le plaisir de participer à son développement et donner du boulot en local apporte beaucoup de satisfaction. J’ai eu la démarche pour mes boards que j’ai faite faire par un shaper local. Je ne pense pas que j’aurais opté pour Zéphyr si les ailes avaient été fabriquées en Asie.
- Une entreprise qui a le soucis de son empreinte environnementale.
Vous l’aurez compris, je suis plutôt enthousiaste. Reste à voir dans le temps comment le produit évolue, son concepteur en fait un argument de vente.
Bon ride à tous.
1m78 - 72 kgs
Unit V4 en 3 - 4 et 5.5
Custom Tiaki 55 l
Fone SK8 850 et Eagle 990