Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Viktor
Bonjour à tous
Je fais 1m80 pour 83/84 kgs et je ride actuellement un foil rise over XL. Je navigue sur les deux amures mais je ne passe pas encore les jibes. Je sens que mon foil est un peu limitant. Au début j'étais « impressionné «  par la vitesse à laquelle j’allais lorsque j’étais en vol. Ce n’est plus le cas maintenant, je trouve que le foil manque d’inertie surtout et qu’il ne me rend pas grand chose au pomping.
Bref je pense qu’il est temps de changer de matos.
Pour rester chez gong, je regarde du côté du curve XL V2 qui semble avoir plus de glide.
Est-ce que cela vaut le coup de passer aux V3 directement ?
Mais je ne suis pas marié avec gong non plus donc je regarde chez d’autres marques. Ce n’est pas forcément simple de comprendre les gammes des marques que l’on ne connaît pas.
J’ai regardé du côté de f-one et le phantom FCT en 1480 pourrait faire l’affaire mais il a l’air d’être conseillé aux tout débutants, ce qui n’est plus mon cas.
Bref avez-vous un bon conseil de foil pour mon profil? Ou d’une marque? Sachant que ce qui m’intéresse pour l’instant c’est surtout de boucler mes jibes et gagner en pumping. A terme le surf m’intéressera mais j’en suis loin pour l’instant !

Côté planche j’ai une f-one rocket wing v2 de 6’2 pouces qui fait 135 litres. C’est très stable et très confortable mais j’hésite à changer. Je n’ai pas encore décidé et je suis curieux de connaître le critère qui vous a fait changer de planche vous. Je pense que ça me permettrait de décoller plus tôt mais que ça pourrait me faire perdre de la stabilité. Je pense réduire pour une centaine de litres environ.

Merci!
Tu as une planche rocket wing donc va vers du fone , un seven seas 1400 sera parfait pour toi et pour compléter une seven seas 1200 ou un sk8 . si tu as le budget une nouvelle 7 seas et un sk8 v2. par exemple.
Je ne sais même pas comment il peu rider un rise sur la rocket, il a pied avant x2 là 😆 .
Avec la bon foil ou la bonne planche il va comprendre à quel point il poussait de l'eau.
Si il veux rester chez gong il faudra faire un double changement.
Ça m’intéresse ce que tu dis là parce que j’ai vraiment l’impression de pousser de l’eau (comme un dingue). Ça a l’air d’être une évidence que le rise et la rocket ne font pas bon ménage mais ce n’est pas évident pour moi, pourquoi une telle évidence donc?
Je ne veux pas rester chez gong absolument.
Faut-il que je change de planche impérativement ? Vous avez un modèle à me conseiller ?
Modifié en dernier par Viktor le lun. mars 17, 2025 10:57 pm, modifié 1 fois.
le rise est un foil qui sert à apprendre à voler je dirait même plus à sortir de l'eau , tu sort de l'eau tu fait des travers tu peu passer à autre chose .
C'est un foil avec un profil très épais qui se lève vite et plafonne très vite en vitesse il est lent , il a une plage basse très basse, naturellement c'est donc déjà un foil qui pousse de l'eau mais en plus tu l'utilise avec une planche fone qui incline le foil vers le bas ( ce qui est censé donné du pied avant avec les foils non neutre ) gong c'est du neutre, fone c'est du +1deg tu as donc +1 deg sous ta planche sous forme de rocker de tail ( grosso modo la planche n'est pas plate au niveau du boitier ), le foil fone fait -1deg ta planche +1deg ça fait 0 deg pourquoi les constructeurs ont fait ça ? j'imagine pour garder un rocker de tail sur la planche ça sert en vague et surement d'autres considérations qui nous dépassent simple mortel que nous sommes, sache que certains foil de race on carrément besoins +5 deg sur le boitier bref on s'écarte du sujet .

Pour en revenir aux jibes,
Le jibe c'est autre chose pour t'aider dans ton jibe il faut tout le contraire du rise ! un foil qui glisse pour te laisser le temps même à basse vitesse de boucler ton jibe en tout sécurité.
Le 7 seas est parfait pour ça j'utilise le 1400 et je fait 85kg, ta difficulté sera de faire décoller le 7 seas ça sera forcément plus long à décoller car il lui faudra plus de vitesse mais tu va gagner sur tous les tableaux ensuite, glisse, vitesse et surtout tu va rester en l'air !

Tout est une question de budget ensuite, si tu veux rester chez fone les foils, planches, wing sont top mais couteux !
Si tu n'a pas le budget fonce chez gong ça fait partis des meilleures options , par contre prend une nouvelle planche également minimum 2023 , tu as le marché de l'occasion, si tu as un peu plus de budget prend du v3 sans hésiter tu pourrai t'amuser avec un veloce h ou un curve h
il ont aussi leur gamme fg en fibre qui pourrai être un compromis foil complet autour de 600 euros.
Pour la dimension de l'aile je tournerai autour de 1400 .
Au top
Franchement merci beaucoup pour ces éléments, ça pourrait changer le visage de mes sessions.
Je n’avais pas trouvé ces données de façon évidente au moment d’acheter mon matos.
J’ai regardé un peu le prix du matos chez f-one et effectivement c’est pas le même prix que chez gong!
Viktor a écrit : lun. mars 17, 2025 11:42 am Bonjour à tous
Je fais 1m80 pour 83/84 kgs et je ride actuellement un foil rise over XL. Je navigue sur les deux amures mais je ne passe pas encore les jibes. Je sens que mon foil est un peu limitant. Au début j'étais « impressionné «  par la vitesse à laquelle j’allais lorsque j’étais en vol. Ce n’est plus le cas maintenant, je trouve que le foil manque d’inertie surtout et qu’il ne me rend pas grand chose au pomping.
Bref je pense qu’il est temps de changer de matos.
Pour rester chez gong, je regarde du côté du curve XL V2 qui semble avoir plus de glide.
Est-ce que cela vaut le coup de passer aux V3 directement ?
Mais je ne suis pas marié avec gong non plus donc je regarde chez d’autres marques. Ce n’est pas forcément simple de comprendre les gammes des marques que l’on ne connaît pas.
J’ai regardé du côté de f-one et le phantom FCT en 1480 pourrait faire l’affaire mais il a l’air d’être conseillé aux tout débutants, ce qui n’est plus mon cas.
Bref avez-vous un bon conseil de foil pour mon profil? Ou d’une marque? Sachant que ce qui m’intéresse pour l’instant c’est surtout de boucler mes jibes et gagner en pumping. A terme le surf m’intéressera mais j’en suis loin pour l’instant !

Côté planche j’ai une f-one rocket wing v2 de 6’2 pouces qui fait 135 litres. C’est très stable et très confortable mais j’hésite à changer. Je n’ai pas encore décidé et je suis curieux de connaître le critère qui vous a fait changer de planche vous. Je pense que ça me permettrait de décoller plus tôt mais que ça pourrait me faire perdre de la stabilité. Je pense réduire pour une centaine de litres environ.

Merci!
Le Curve 2 XL serait déjà un très gros changement, un Curve 3 XL ou XXL serait encore largement au dessus sur tous les aspects. Tu peux prendre la version FG pour garder la facture contenue et je te conseille plutôt un grand stab Fluid qu'un Curve qui est plus court et donc plus difficile pour quelqu'un qui n'a pas les jibes.

Côté planche, je pense que ta FOne devrait pouvoir faire le job jusqu'à ce que tu ais les jibes, il y a peut être un problème d'angle de rake mais visiblement tu arrives à le gérer aujourd'hui. Si tu veux te faire plaisir, je regarderais du côté de la HIPE Diamond 5'10" (si t'avais les jibes je dirais 5'6"), il reste des 2024 à 499€ et si t'as budget illimité les 2025 ont perdu presque 2kg (bon il semble à la pesée que certaines 2024 avaient déjà la construction 2025 mais tu ne sauras pas avant de la recevoir).
c'est moins pire oui , après ça reste un foil de bas ratio (5,4) c'est à partir d'un ratio de 7 que les foils deviennent interessant.
En général tu commence soit avec rise soit avec X-over et ensuite tu bouge vers curve et le reste, en 2025 tu bouge sur ces gammes en curve,veloce h directement.
Viktor a écrit : mar. mars 18, 2025 3:42 pm La hipe Diamond c’est la version gonflable non?
Vous préférez les gonflables vous?
Oui HIPE c'est la gonflable. Gonflable c'est pas mal d'avantage : virtuellement indestructible, moins cher, c'est doux et confort sous les pieds. C'est aussi des inconvénients : faut la remettre en pression avant la session, c'est moins dynamique au pumping en vol.
Viktor a écrit : mar. mars 18, 2025 4:35 pm J’ai dit une belle connerie : j’ai une x-over v2 et pas un rise
Je ne sais pas si ça changé fondamentalement le problème mais je n’ai pas un rise
Le X-Over V2 est un compromis moins axé décollage et plus de glisse que le Rise, je pense que tu apprécierais quand même le changement, mais il ne va pas non plus handicaper ta progression au jibes.
C’est ce que m’a conseillé le vendeur gong en ligne : curve h en taille L
Je pense que je vais me diriger vers ça et une hipe (gonflable) ou une mint (rigide)
Merci 🙏 pour tous vos conseils et explications
Seven Seas V1 (moins cher que le V2) avec un stab moins gros que le 250 d'origine (comme un DW210 par exemple) et tu le gardera un bon moment avant de vouloir en changer ;)
je confirme ça fait plus d'un ans et demis que je tourne avec en wing et j'ai pas grand chose à lui reprocher , en surf foil par contre je dirait qu'il manque de portance mais par contre on peu pas tout avoir vitesse portance glisse il faut faire un choix.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]