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By Vaillant JC
#23190
J'ai testé la 5"8 (85 litres), et si on ne fait pas de sauts en rotation, je pense que ça peut être une planche unique.
Pour les moins jeunes, ça permet de progresser car on tente plus de manoeuvres car on sait que l'on repartira facilement.
Ça permet aussi de naviguer avec des wings et foils plus petits.
Par rapport à ma flint 5"2 (80 litres), je pars beaucoup plus facilement, sans effort. Je ressens un peu plus de matière sous les pieds mais sans que ça soit réellement handicapant alors que le gain en confort est indéniable. Dans 30 noeuds, on n'est pas gêné par la prise au vent.
Je pense que je vais évoluer vers une planche de ce type.
By Bene196
#24898
Salut ! Je relance ce post
Y a t il des retours d'experience sur cette planche ? on en voit mais pas tant que ca finalement
Les gains au démarrage sont il nets ? Y a t il une grosse perte d'équilibre ?
Merci pour vos retours
Cdt
Olivier
By Vaillant JC
#24964
Bene196 a écrit : lun. mars 31, 2025 7:20 am Salut ! Je relance ce post
Y a t il des retours d'experience sur cette planche ? on en voit mais pas tant que ca finalement
Les gains au démarrage sont il nets ? Y a t il une grosse perte d'équilibre ?
Merci pour vos retours
Cdt
Olivier
Pour moi il y a un avantage clair en terme de démarrage.
Quant aux pertes d'équilibre, je pense que ça dépend de la planche. Le Skybrid n'est pas compliquée, par contre, la Gong Diamond l'est. Peut être que des planches comme la Fone Crossover sont une bonne alternative comme planche unique qui reste accessible.
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By djé83
#25009
les carènes rondes type Gong sont compliquées en archimédien ..
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By youdig_surf
#25014
l'épaisseur peut foutre la merde si le pont est pas décaissé je trouve, peut être pour ça qu'afs décaisse à mort pour faire un compromis par contre par vraiment utilisable en prone je trouve à moins de vouloir chopper une hernie discale.
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By djé83
#25016
youdig_surf a écrit : lun. avr. 28, 2025 9:18 pm l'épaisseur peut foutre la merde si le pont est pas décaissé je trouve, peut être pour ça qu'afs décaisse à mort pour faire un compromis par contre par vraiment utilisable en prone je trouve à moins de vouloir chopper une hernie discale.
vrai c'est sensible la différence...
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By djé83
#25017
Patsurf06 a écrit : lun. avr. 28, 2025 7:11 pm Pas plus que ça non ...
Ben si
une carène façon "aile de mouette Boston" comme ma Armstrong ( tomo + bi concave marqué)
est vachement stable en archimédien
Et le pad de la Gong est super glissant ça participe à l'instabilité..
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By Patsurf06
#25018
Et bien je n'ai pas plus de problèmes que ça et c'est même la planche la plus facile que j'ai utilisée ces dernières années , re-progression alors que je stagnais.
J'en parle d'autant plus facilement que je n'étais absolument pas convaincu et même réfractaire , je trouvais ce concept "piège marketing" pour gogos et maintenant je l'adore , comme quoi les certitudes ... :roll:
(Diamond en 5.10 , 90 L et wing exclusivement)
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By djé83
#25019
T'es redevenu ambassadeur Gong ! :lol:
Tout cela est structurel et pas propre à une marque, une poutre sera toujours plus rigide qu'une plaque
Calé 90l dans 21 le large n'a pas le même effet sur la rigidité que de placer ce même volume sur 25/26 de large..
L'autre intérêt de l'étroitesse c'est bien sur le pumping avec les jambes, en exploitant l'effet de retour (bouchon) plus conséquent si l'on est étroit.
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By Patsurf06
#25020
nan nan jamais plus ambassadeur mais je sais reconnaitre le matos s'il est bon .
Pour moi ce qui compte c'est quand on monte dessus , les équations scientifiques c'est une chose ainsi que les avis à priori , rien ne remplace l'usage et les sensations , qu'on aime ... ou pas .
ps : l'effet quille de l'ensemble du foil doit apporter un très gros pourcentage de la stabilité en roulis quelle que soit la carène.
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