Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Tekniks
@Y56 : Je n'ai pas bien compris ce que je devais développé et que tu n'avais pas bien compris ?

Sinon, avec une board de 80 cm, c'est normal que ton pied avant soit vraiment à l'avant avec une Sirus. Ces ailes poussent fort et il faut être pas mal sur l'avant pour être équilibré. Il y a d'autres marques de foils avec lesquelles tu aurais beaucoup plus de marge à l'avant.

Ça fait quelques temps que je ne suis plus en Sirus, mais je me rappelle que les deux ou trois premières pump était toujours un peu "énergivore", par la suite une fois que l'aile avait accélérée, on pouvait vraiment se relâcher. D'ailleurs, il ne faut pas la brusquer et vouloir aller vite, il faut trouver son rythme et se relâcher.
By Hecub
Fredi a écrit : lun. mars 31, 2025 9:38 am Mon hypothèse: tu accélère, ton aile avant fait plus cabrer, et ton stab fait plus plonger. Comme tu as un gros stab, c'est lui qui gagne, donc tu dois te reculer. Ce qui à mon avis est pas mal car si tu as le pied arrière par dessus le mat c'est mieux pour pomper qu'avec le pied arrière devant le mat.
Le stab ça fait remonter. Et pour le coup le Sirus 45 c'est un tout petit stab pour ce qu'il a devant, de mon côté je n'avais pas réussi à le dompter avec plus gros que la Curve XL-H V2.
By Fredi
Hecub a écrit : mar. avr. 01, 2025 6:55 am
Fredi a écrit : lun. mars 31, 2025 9:38 am Mon hypothèse: tu accélère, ton aile avant fait plus cabrer, et ton stab fait plus plonger. Comme tu as un gros stab, c'est lui qui gagne, donc tu dois te reculer. Ce qui à mon avis est pas mal car si tu as le pied arrière par dessus le mat c'est mieux pour pomper qu'avec le pied arrière devant le mat.
Le stab ça fait remonter. Et pour le coup le Sirus 45 c'est un tout petit stab pour ce qu'il a devant, de mon côté je n'avais pas réussi à le dompter avec plus gros que la Curve XL-H V2.
Oui désolé j'ai tout inversé! Du coup c'est bon si on inverse tout:
- l'aile avant fait plus plonger lorsqu'il accélère
- le stab fait cabrer, c'est fait pour ca
- mais c'est l'aile avant qui gagne car le Sirus 45 est pas aussi grand que je le pensais (avec la curve h 5xl j'avais le curve 38 que j'ai trouvé equilibré pour cette aile avant)
By Y56
Tekniks a écrit :@Y56 : Je n'ai pas bien compris ce que je devais développé et que tu n'avais pas bien compris ?
c'était le fait qu'il fallait être hyper avancé sur les premiers pumps et se reculer un peu une fois lancé. Je trouvais cela contre intuitif car normalement, une fois la vitesse prise, on devrait avoir plus de lift ... et donc s'avancer ...
Hecub a écrit :Tu t'avances pour accélérer parce que t'as besoin de plus de bras de levier pour des pumps puissants qui génèrent de la vitesse, puis tu te redresses avec des pump moins puissants pour entretenir la vitesse en t'économisant ?
Je pense que c'est effectivement la bonne façon de comprendre les choses.

D'ailleurs il y a quelques temps je voulais absolument augmenter la cadence sur ces premiers pumps pour accélérer mais en fait je cassais la sinusoide. Maintenant effectivement je respecte la sinisoide mais en essayant de les faire plus profonds. Donc ça semble coller avec ta façon de voir les choses.
Hecub a écrit : Et pour le coup le Sirus 45 c'est un tout petit stab pour ce qu'il a devant, de mon côté je n'avais pas réussi à le dompter avec plus gros que la Curve XL-H V2.
De mon coté, je l'ai tout de suite apprécié avec la frontwing sirus mais quand je l'ai essayé avec la curve XLH j'ai eu des sensations hyper étranges que je n'ose pas décrire car il faudrait les confirmer sur plusieurs sessions ... En tout cas c'était assez catastrophique pour me vacciner de ressortir ce stab en surf foil.
Après je me demande pourquoi ils ne l'ont pas reconduit ? C'était un mixe de caractéristique assez particulier : épais, fort ratio et avec une incidence faible. .. Peut-être que beaucoup n'ont pas apprécié ?
Fredi a écrit :
Sinon en général je trouve que les boards courtes sans réglage c'est pas idéal, des fois la position idéale des pieds étant très proche du board, voire même à l’extérieur de la board
Je verrai bien à l'usage comment je m'habitue à la kluber 80 mais sur la petite planche que j'ai emprunté, j'ai l'impression que la faible longueur m'a obligé à faire des efforts de précision et peut-être à progresser un peu.
En plus ne pas avoir d'inertie devant j'ai trouvé les sensations super sympa.
En me basant sur mon ancienne planche je me suis dit que pour moi les cotes idéales seraient 85 x 35. Mais vraiment, je n'ai pas le courage de me lancer dans une nouvelle construction ... qui serait moins bien à tous les niveaux ...
By Y56
J’ai pu faire quelques session avec la kluber 80.
Bilan : passer d’une planche maison un peu flexible de 3.3 kg à une planche rigide de 1,5 kg fait une énorme différence.
Les départs et le pumping sont plus faciles et les sensations sont bien plus agréables du coup les durées s’allongent.
J’ai toujours un peu de mal à mettre mon pied assez devant au départ échelle façon rockstart mais ça devrait devenir plus automatique à force de répétition...
Au final je me dit qu’une planche maison pas chère pour aller jusqu'à 15/40 secondes c’est bien mais qu’ensuite une bonne planche est indispensable pour progresser.
By Tekniks
Y56 a écrit : sam. avr. 12, 2025 7:48 am J’ai pu faire quelques session avec la kluber 80.
Bilan : passer d’une planche maison un peu flexible de 3.3 kg à une planche rigide de 1,5 kg fait une énorme différence.
Les départs et le pumping sont plus faciles et les sensations sont bien plus agréables du coup les durées s’allongent.
J’ai toujours un peu de mal à mettre mon pied assez devant au départ échelle façon rockstart mais ça devrait devenir plus automatique à force de répétition...
Au final je me dit qu’une planche maison pas chère pour aller jusqu'à 15/40 secondes c’est bien mais qu’ensuite une bonne planche est indispensable pour progresser.
Je suis bien d'accord avec toi.
Les boards DIY entre 3 et 3,5 kg, c'est bien lorsqu'on débute, car peu d'investissement et si on n'accroche pas avec la discipline, ce n'est pas très grave.
Pour progresser par la suite il faut absolument une petite board rigide et légère.
il faut quand même se poser la question quand on voit des Kluber à 280€ sur leboncoin, l'intérêt de se faire sa propre board devient limité, à moins que l'on cherche à se faire une board vraiment optimisée en longueur, largeur, épaisseur et masse.
Il y a des protos qui tournent et qui sont entre 1 et 1,1 kg !!!
By Karéo79
Bonjour,
J'ai commencé la wing il y a 6 mois, j'adore cela. J'aimerais aussi me mettre plus tard au surf foil mais on m'a conseillé d'apprendre d'abord le dockstart !
J'aimerais donc bénéficier de vos conseils au sujet de cette discipline bien pratique pour aller à l'eau quand il n'y a pas de vent !
C'est un sport réputé difficile donc j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en me renseignant sur la meilleure façon de me lancer !

Après quelques recherches, j'ai vu qu'Yvon Labarthe qui a une certaine expérience en la matière recommandait vivement de commencer avec du start inversé (en effectuant donc une rotation en l'air et en prenant le dernier appui sur le ponton avec le pied qui va aller ensuite derrière sur la planche) sans course préalable.

Cette façon de faire est très différente de la technique classique avec une course et où l'on prend le dernier appui sur le ponton avec le pied qui va aller devant sur la planche et où l'on effectue une sorte de ciseau en l'air.

Yvon préfère utiliser cette technique du start inversé sur ponton haut mais il explique que cela marche aussi quand le ponton est plus bas (cf la deuxième partie de sa vidéo).

Il arrive à démarrer des petites ailes ainsi et, quand il a besoin de plus de vitesse, il effectue un départ marché avec quelques pas avant l’impulsion et en utilisant, pour son dernier appui sur le ponton, toujours le pied qui va aller devant sur la planche (il est goofy et il prend son dernier appui avec son pied gauche qui va ensuite aller derrière sur la planche).

Le ponton que j'utilise est un ponton flottant identique à celui-là :

Niveau matériel, j'ai une Kluber 80 cm et un foil Sroka mât de 80, front 1750 classique AR de 6 et stab 300. J'ai fait environ 10 sessions de 3h. J'arrive sans trop de difficulté à sauter sur la planche avec le départ inversé, en faisant la rotation en l'air donc et sans pas d'élan. Je glisse sur quelques mètres mais je n'arrive pas à pomper pour relancer le foil qui coule, j'ai l'impression de manquer de vitesse et surtout de hauteur de ponton car quand je mets le foil dans l'eau avant de sauter l'avion est bien immergé dans l'eau. J'ai vraiment l'impression de ne plus progresser désormais. Pour information, je fais 75 kilos.

Je me suis dit que, peut-être, pour ce type de départ sans course préalable et avec un ponton plutôt bas, il me fallait davantage de portance pour débuter et je viens donc d'acheter d'occasion un front de 2000 Sroka classique mid aspect aussi (6). J'ai acheté aussi, toujours d'occasion, un fuselage Sroka spécial pumping qui permet de décaler le mât de 3 cm vers l’arrière ce qui normalement apportera plus de facilité pour faire osciller le foil. J'attends de recevoir tout cela pour faire mes premiers tests.
J'espère que je vais voir du changement...

Si ce n'est toujours pas concluant, j'hésite à soit me lancer dans l'apprentissage du départ marché à la Yvon ou soit tout reprendre à zéro avec la technique classique (je cours, mains sur la planche, dernier pied sur le ponton = pied devant la planche...).

J'aimerais avoir votre avis sur tout cela. Le seul discours que j'ai entendu jusqu'à maintenant c'est : laisse tomber le départ inversé, c'est uniquement adapté au ponton avec une certaine hauteur (au moins celle du mât) et cela sera impossible de démarrer facilement des petites ailes avec cette technique, il faudra forcement courir et donc autant apprendre à courir dès le début, surtout si ton ponton n'est pas très haut....

Dernière chose, un départ sur ponton flottant situé sur une plage et forcement impacté par des petites houles et courants est-il vraiment beaucoup plus difficile qu'un départ sur un ponton placé sur plan d'eau intérieur plat ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.
By Fredi
Alors je pense être bien placé pour te répondre car je suis en même temps très mauvais mais avec beaucoup d'expérience ;-)
Ma conclusion pour les départs: il faut de la hauteur ET de la vitesse. Donc 2 moyens: ponton haut + support qui tient le foil, tu prend ton élan, tu sautes. Mais il faut un ponton haut et un plan d'eau plat. Second moyen: ponton bas histoire de pouvoir tenir la planche en courant sans être plié en deux, et départ couru, sans lâcher la planche, on met les pieds.
Pour ton type de ponton le second choix est le mieux, mais il faut que tu puisse courir sur ton ponton, ce qui n'est pas toujours évident. Y'en a des plus stables que d'autres.

Après les autres départs sont tous plus difficiles. Sur ponton flottant j'ai des potes qui partent comme une grenouille: ils se poussent puissamment sur le côté vertical d'un des cubes du coin en tenant leur planche dans la main, sans la lâcher avant de mettre leurs pieds, et ils arrivent à imprimer une vitesse suffisante. Ca j'y arrive pas, je pousse mollement et ca suffit pas. Si je pousse plus fort, la planche part mais mes pieds ne retombent pas dessus. J'en ai un il lance et il saute dessus. J'y arrive parfois aussi. Mais c'est d'une efficacité limitée pour moi car plus aléatoire. Lui y arrive car il rattrape n'importe quelle situation.

Du plat total c'est plus facile, c'est sûr. Mais il faut aussi prendre en compte la température de l'eau et la salinité (mieux vaut salé et chaud, que froid et douce). Donc plan d'eau intérieur pas forcément mieux que la plage. Ce qui influe c'est surtout si ton ponton bouge beaucoup ou pas. Un ponton en béton dans de la houle raisonnable ca passe mieux qu'un ponton flottant qui bouge dans de la houle plus petite.
By Tekniks
Je suis d'accord avec Fredi, sur ponton bas il faut apprendre à courir, c'est l'idéal quand l'aile peut passer sous le ponton.
Avec l'habitude deux pas d'élan suffisent, avec des ailes de plus de 1600 cm² on peut même partir sans aucun pas d'élan, simplement en laissant fortement la board vers l'avant et en faisant le saut "type grenouille" comme l'explique Fredi.
La technique expliquée par nico est celle que j'utilise le plus souvent et qui me convient très bien.

Chez nous, c'est souvent l'âge qui empêche certains pumper d'utiliser cette technique car il faut arriver à courir plier en deux.

Ce qui est sûr, c'est que les jeunes qui utilisent cette technique et qui viennent du skate, maîtrise rapidement les départs en 5 sessions max. Certains y arrivent plus rapidement. Attention, je veux dire avec la bonne board et le bon foil. Le sport est déjà suffisamment exigeant pour ne pas se compliquer la tâche avec du matériel qui ne nous convient pas.

Pour les départs "sauter" il faut un peu plus de hauteur et tout ce que je peux dire, c'est que même ceux qui en font depuis des années, ne sont pas à 100% de réussite à part quelques uns et encore.

Il ne faut pas se baser sur Yvon qui a un passif de skater de descente de très haut niveau pendant des années et qui pump 300 jours par ans depuis au moins trois ans avec des entrainement de 2h à 5h !!!

Le fait de lancer la board correctement, de déclanche le saut au bon moment et d'arriver pile au bon endroit sur la board qui est en mouvement, ce n'est vraiment pas facile.

Il faut des sessions et des sessions avec de maîtrisé tout cela.

Comme le dit Fredi, il faut un plan d'eau plat au début, c'est obligatoire, l'eau salée et chaude aide également. Si le ponton est fixe c'est l'idéal. Chez nous, c'est un lac, mais on a un ponton d'aviron flottant et très long, qui permet de partir en sautant dans la descente inclinée, mais également en courant dans la longueur avec des petites ailes, mais aussi dans la largeur avec deux pas d'élan et des grandes ailes.

Il faudra que tu trouves le fuselage (longueur) et le stab qui te conviennent. Le moindre changement de réglage peut vraiment te faire gagner ou perdre dans ce sport.

Une fois que tu arriveras à maîtriser tes départs, tu verras, comme le passage d'un mat alu de 19 mm à un mat carbone UHM de 14 mm peut tout changer même sur le taux de réussite des départs.

Edit : Je rajouterais que les lors des compétitions indoor et outdoor, les départs se font avec deux pas d'élan . Tu verras à la fin de cette vidéo, que même Yvon peut louper des départ surtout avec du vent, des vagues et si la hauteur n'est pas adaptée aux habitues.
https://www.youtube.com/watch?v=lnXCXem_lgs
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]