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By Y56
#25067
Philou a écrit : mer. mai 07, 2025 3:55 pm Merci pour les conseils 🙂
C'était la curve v2 (pas la h) en 3 sessions j'avais quelques glissades droits et à peu près maîtrisées. Il fallait clairement mettre plus d'engagement dans la course qu'avec la trail.
Pour le pied arrière, impossible de le faire passer devant la main arrière, c'est un pb de souplesse/mobilité je pense. En tout cas j'y arrive pas à la maison avec la planche sur le canapé.
Au début je ne pouvais même pas garder la main avant pour la même raison, ça n'a pas été facile mais j'ai gagné en mobilité depuis.
Je continue à travailler ma mobilité de manière acharnée, à 47 ans ça ne vient pas très vite 🙂
En attendant j'essaie de réduire au max l'intervalle de temps entre l'instant où je retire la main et celui où je pose le pied. Cela altère certainement la répétabilité du mouvement.
Bon maintenant j'ai une idée claire de l'endroit où je dois le poser.
Vu mon niveau ça me paraît compliqué de corriger la position particulièrement avant de commencer à pomper.
La kluber étant vraiment courte, je le tiens sur le rails complètement devant et derrière comme sur la vidéo. Et je déplace à peine la main arrière pour pousser à plat et m’appuyer dessus.
Du coup ça laisse beaucoup de place pour glisser les 2 pieds entre les mains.
Je suis pas mal plus vieux que toi et ça passe quand même :)
By Y56
#25068
Ce que je veux dire au sujet de l'âge et de la souplesse c'est que ça peut jouer un peu mais en répétant et en automatisant le mouvement (peut être sur un petit muret ou quelques chose comme ça) ça devrait passer même si au début ça ne semble pas évident...
By Karéo79
#25074
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils et retours d’expériences !

Je me pose encore la question suivante. Avec quel pied doit-on effectuer le dernier appui avant de sauter sur la planche pour se faciliter la tâche ? La réponse permet ensuite de savoir quel sera le pied qui arrivera en premier sur la planche (ce sera le pied qui ne sert pas à prendre le dernier appui sur le ponton).

Personnellement, ce qui m’a semblé plutôt naturel en start inversé, c’est le dernier appui sur le ponton avec le pied qui va ensuite aller derrière sur la planche. Pour vous donner une image, c’est comme si on faisait rouler un skateboard par terre et que l’on sautait ensuite dessus, je trouve cela assez naturel de prendre le dernier appui au sol avec le pied qui va aller derrière sur la planche et d’arriver en premier avec le pied qui n’a pas servi de dernier appui et qui va aller devant sur la planche.

Avec cette technique adaptée au dockstart, et sans faire de rotation, c’est le pied placée à l’avant sur la planche qui est posé en premier et il faudra que le pied arrière ne tarde pas trop à arriver au risque de faire plonger la planche vers l’avant sans que l’on puisse compenser avec la poussée du pied arrière pour la stabiliser.

Dans les vidéos suivantes, on peut observer des exemples de départs courus avec le dernier appui pied arrière et on voit bien que le pied qui arrive en premier sur la planche est le pied qui est posé à l’avant de cette dernière.





Pensez-vous que façon de réaliser des départs courus pose davantage de problème que la technique que l’on voit davantage et que vous semblez préférer mais que je trouve beaucoup moins naturelle car elle oblige à réaliser une sorte de ciseau aérien (celle qui consiste à effectuer un départ couru en prenant le dernier appui sur le ponton avec le pied qui ira devant sur la planche et qui implique de poser en premier le pied qui sera situé à l’arrière de la planche) ?

Bonne journée à tous.
By Tekniks
#25075
Poser le pied à l'arrière en premier est le plus simple lorsque l'on court sur le ponton et si l'on maintient la main avant avant sur l'avant de la board sinon ça ne marche pas.

Si l'on saute du ponton en poussant la planche en effet dernier appui sur le ponton pied arrière, pied avant et arrière doivent se poser quasiment en même temps sur la board.
By Y56
#25082
Tekniks a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:34 pm Poser le pied à l'arrière en premier est le plus simple lorsque l'on court sur le ponton et si l'on maintient la main avant avant sur l'avant de la board sinon ça ne marche pas.

Si l'on saute du ponton en poussant la planche en effet dernier appui sur le ponton pied arrière, pied avant et arrière doivent se poser quasiment en même temps sur la board.
Tout à fait d'accord avec Tekniks.
Surtout que prendre Chris McD comme exemple c'est chaud
Avec son petit foil de wing freestyle et une jambe dans le plâtre, je suis sûr que ca passe encore :lol:

Sinon, j'ai oublié de partager un truc qui m'a beaucoup aidé à fiabiliser les départs avec la kluber (ou une autre planche courte)
Au début je ratais pas mal de départ car mon pied avant n'était pas assez avancé. Maintenant je regarde ma main avant une seconde avant de poser mon pied avant. De cette façon le pied avant vient se coller naturellement sur la main avant.
Cela m'a permis de passer de 1 départ sur 10 à l'échelle quand j'ai eu la planche à 2/3 aujourd'hui.
Dès que le pied avant est bien placé, on sent immédiatement le foil accélérer et le gros du travail est fait !
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By youdig_surf
#25083
Tekniks a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:34 pm Poser le pied à l'arrière en premier est le plus simple lorsque l'on court sur le ponton et si l'on maintient la main avant avant sur l'avant de la board sinon ça ne marche pas.

Si l'on saute du ponton en poussant la planche en effet dernier appui sur le ponton pied arrière, pied avant et arrière doivent se poser quasiment en même temps sur la board.
a un moment avec le 1700 du collègue j'avais remarqué que je pouvais tirer la klubber par le nez et ça fonctionnais aussi, je ne me rappelle plus si ça m'aidait à mettre le pied arrière en premier mais j'avais trouvé ça tellement simple à l'époque , un délire sur une fin de session ou teste tout est n'importe quoi je n'avais même pas besoin de courrir beaucoup.

En se moment je suis en grosse réflexion planche de pump (approx 80cm) vs planche de surf pour plusieurs raisons, planche de surf pour :

- s'entrainer directement sur le matos que je vais utiliser en condition de vague ( objectif du dockstart améliorer le pumping en surf foil)
- pouvoir rebondir dans l'eau en cas de touchette
- revenir à la rame super rapidement
- pouvoir régler son foil en condition d'utilisation pumping
By Philou
#25089
Y56 a écrit :Ce que je veux dire au sujet de l'âge et de la souplesse c'est que ça peut jouer un peu mais en répétant et en automatisant le mouvement (peut être sur un petit muret ou quelques chose comme ça) ça devrait passer même si au début ça ne semble pas évident...
Je dis juste que plus on est vieux plus ça prend du temps pour s'assouplir.
Oui ça devrait passer mais en fait non pas pour moi. Je peux pas monter les genoux sous mon torse comme tu le fais. J'ai rejoué ta vidéo plusieurs fois au ralenti et quand ta jambe droite est au plus haut tu as une mobilité que je n'ai pas.
Depuis bien longtemps je suis (très) loin de pouvoir toucher mes pieds quand je me penche, en surf impossible de m'asseoir sur la planche, pas assez souple pour faire du cheval... etc
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi peu souple que moi, quelque soit l'âge 🤣
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By youdig_surf
#25090
surtout question souvent de muscle fléchisseur raide , lié à des soucis de dos et de bassin.



je gagne en souplesse après échauffement mais je suis raide de raide et avec l'amplification de mon pincement aux vertèbres ça ne s'arrange pas.
By Tekniks
#25091
J'ai pu tester le stab Skinny 25 sur un fuselage Ultrashort Advance+ avec une ART Pro 1401.
Pour rappel le skinny 25, fait 358 mm d'envergure, 25 mm de corde, 70 cm² de surface et a un AR de 18.

Ça marche vraiment bien. J'ai habituellement un skinny 40 et je pensais galérer et bien pas du tout. Deuxième départ réussi.
Ça glisse vraiment bien même pour les départs finalement ça aide.
J'ai réussi à partir d'une échelle posée dans l'eau avec une toute petite plate forme située à 40 cm au dessus de l'eau.
Départ type grenouille et bien ça fonctionne !

J'ai pu le faire tester à d'autres pratiquants et il semble qu'a partir d'un certain niveau tous préfèrent ce petits stabs.
Chez Ketos, c'est pareil, ils s'orientent de plus en plus vers le 80 cm².

J'ai pu voir le fameux mat Axis Ultra en 80 cm en pumpfoiler l'avait, c'est vraiment hyper rigide. Plus rigide que tous les mats que j'ai pu voir jusque là. Le tarif est prohibitif c'est sur, mais j'espère que les autres fabricants vont arriver à nous sortir des mats avec cette raideur aussi bien en torsion qu'en flexion à des prix plus abordables.

En pumping la raideur du mat est essentielle pour l'équilibre, pour les virages et la glisse facilite tout, on a plus de temps pour les départs, on se fatigue moins, ...
By Y56
#25092
Philou a écrit : Je dis juste que plus on est vieux plus ça prend du temps pour s'assouplir.
C'est vrai que les départs type dead start ne demande pas de souplesse particulière et préserve le dos quand on les multiplie lors de l'apprentissage. Par contre, je trouve que c'est beaucoup plus difficile à fiabiliser. Pour le moment, je n'ai pas réussi à avoir un pourcentage satisfaisant en deadstart pour faire des sessions sympa (ponton à 50cm)
Tekniks a écrit : J'ai réussi à partir d'une échelle posée dans l'eau avec une toute petite plate forme située à 40 cm au dessus de l'eau.
Départ type grenouille et bien ça fonctionne !

En pumping la raideur du mat est essentielle pour l'équilibre, pour les virages et la glisse facilite tout, on a plus de temps pour les départs, on se fatigue moins, ...
Merci, pour ces retours super intéressants,

Tu peux me dire comment tu as géré ta plateforme de 40 cm ? Quel matériel, comment tu l'as disposé, la profondeur et quelle technique tu as utilisé.

L'échelle, ça marche vraiment bien mais ça prend trop de place dans la voiture ...
By Y56
#25129
Bonjour,
encore une petite contribution de ce qui m'a permis d'arriver à la minute. Ce sera sans doute l'une des dernières
pour ce topic dockstart parceque je ne vais sans doute pas essayer de faire beaucoup mieux.
En tout cas, c'était vraiment sympa d'échanger sur ce sujet qui est quand même une grosse étape dans la progression et
qui est compliqué au niveau du matériel et de la technique.
Donc, j'étais bloqué à 30/40 secondes depuis un moment. Je pensais que cela venait de mon mat donc j'en ai commandé un plus rigide mais j'avais un délai de livraison d'un mois. Au final, j'aurai passé la minute avant de le recevoir donc c'est signe qu'il y avait aussi des choses à régler au niveau technique.
Voila ce qui m'a aidé dans cette étape:
1/ Faire une séance tous les jours (grace à l'échelle) mais une séance courte (45 minute soit 5/6 minutes en vol environ). Cela permet de garder les automatismes d'un jour à l'autre et de ne pas avoir de courbatures le lendemain pour pouvoir enchainer.
2/ Filmer pour identifier les choses qui ne vont pas et passer plusieurs séances pour corriger à chaque fois avec un objectif précis.

Pour le reste, rien d'incroyable ... j'ai fait finalement progressé sur ce qui est indiqué dans tous les tutos (Stance serré, board à plat, haut sur le mat ...) mais entre le savoir et réussir à le faire il faut quand même beaucoup de persévérance donc beaucoup de séances ...
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By youdig_surf
#25130
Je me dit souvent que certains progressent sans avoir la conscience de ce qui les débloques (ceux la non souvent pas de bloquages de toute façon) , alors que d’autres comme moi et une bonne partie de ceux qui commentent vont souvent se faire fumer le cerveaux alors que parfois la clé c’est la spontanéité et la répétition, j’ai l’impression que de forcer un mouvement qui n’est pas naturel peut même être contreproductif.
By Fredi
#25131
youdig_surf a écrit : mer. mai 21, 2025 9:00 am Je me dit souvent que certains progressent sans avoir la conscience de ce qui les débloques (ceux la non souvent pas de bloquages de toute façon) , alors que d’autres comme moi et une bonne partie de ceux qui commentent vont souvent se faire fumer le cerveaux alors que parfois la clé c’est la spontanéité et la répétition, j’ai l’impression que de forcer un mouvement qui n’est pas naturel peut même être contreproductif.
Je sais pas, je pense que répéter un mouvement qui ne marche pas, ou pas très bien, n'est pas très productif non plus. Ou alors, trouver des étapes intermédiaire entre le mauvais mouvement et le bon (mais ca demande je pense d'avoir fait des études en STAPS ou similaire pour etre capable de trouver ces étapes).
Bref il y a des manières d'apprendre, mais aucune qui n'est au point pour quelqu'un qui n'est pas doué. Je prends l'exemple du kite, j'ai été prof pendant quelques mois avec la méthode IKO, c'était pas mal car j'avais des élèves pas très doué et en déroulant les étapes ils y arrivaient au final.

Pour ma part, j'ai appris que j'avais 2 ligaments de cheville bousillés, donc j'abandonne le dockstart. De toute façon depuis 2019 et 110 sessions plus tard, le mieux que j'ai fait c'est 25 secondes avec une aile ultra géante (curveh 5xl) et un lanceur flottant en tubes PVC, même pas de quoi sortir du port et chopper une petite vagues. Je pense que j'avais pas le bon profil. J'aime bien les loisirs sportifs, mais je ne suis pas sportif (et ni chômeur, ni retraité, ni célibataire, et j'ai besoin de 9h de sommeil la nuit, donc les sessions quotidiennes j'y pense même pas, à moins de trouver un hébergement all inclusive qui plaise à toute la famille avec un ponton à proximité pour y passer une semaine de vacances).
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By youdig_surf
#25133
Arg tu a trop poncé le dockstart, moi j'ai des soucis de dos :roll: on a peut être tous des points fort et des points faibles si c'est pas le sport c'est autre chose, c'est parfois segmenté par pratiques.
Je suis d'accord avec toi ça prend beaucoup de temps, si pas de temps et plus commun pas d'argent, aucune possibilité de prendre de raccourcis (je pense au foil drive par exemple) .

Ce que je voulais dire c'est que le corp s'adapte parfois inconsciemment plus efficacement que la volonté d'adaptation, je pense à la proprioception le vol en foil par exemple, la réduction des volumes de flotteur, l'apprentissage du vélo, apprendre à nager, il y'a pleins de facteurs que l'on ne contrôle pas et le corp arrive à les surpasser inconsciemment.

Peut être que la science saura expliquer pourquoi certains réussissent plus vite que d'autres un jour, parfois c'est peut être génétique. Je pense à l'oreille interne, ou des maladies, défauts génétiques qui pourraient impacter certains apprentissages.

D'un point de vue physiologique je trouve qu'avec l'age on se met en déséquilibre musculaire facilement, ce qui est parfait pour se faire mal :? .
By Fredi
#25134
youdig_surf a écrit : mer. mai 21, 2025 1:19 pm Arg tu a trop poncé le dockstart, moi j'ai des soucis de dos :roll: on a peut être tous des points fort et des points faibles si c'est pas le sport c'est autre chose, c'est parfois segmenté par pratiques.
Je suis d'accord avec toi ça prend beaucoup de temps, si pas de temps et plus commun pas d'argent, aucune possibilité de prendre de raccourcis (je pense au foil drive par exemple) .

Ce que je voulais dire c'est que le corp s'adapte parfois inconsciemment plus efficacement que la volonté d'adaptation, je pense à la proprioception le vol en foil par exemple, la réduction des volumes de flotteur, l'apprentissage du vélo, apprendre à nager, il y'a pleins de facteurs que l'on ne contrôle pas et le corp arrive à les surpasser inconsciemment.

Peut être que la science saura expliquer pourquoi certains réussissent plus vite que d'autres un jour, parfois c'est peut être génétique. Je pense à l'oreille interne, ou des maladies, défauts génétiques qui pourraient impacter certains apprentissages.

D'un point de vue physiologique je trouve qu'avec l'age on se met en déséquilibre musculaire facilement, ce qui est parfait pour se faire mal :? .
Le temps et l'argent c'est souvent l'un ou l'autre. Acheter un foildrive, ce ne serait pas un problème pour moi. Mais il y a d'autres aspects:
- le rapport plaisir/prix, par exemple en stand-up-paddle d'eaux-vives j'en ai eu pour 500eur de matos max, je renouvelle jamais et pas de casse pour l'instant, et le plaisir est là à chaque sortie. Pareil en kitefoil: j'ai pas dépensé plus que pour le dockstart, mais les sessions mediocres ou galère sont l'exception. Le foildrive, c'est 3000eur pour un plaisir pas certain par rapport aux autres pratiques
- l'esthétique du truc et l'impression que ca donne: le foildrive c'est pas très joli, c'est lourd, et le tracté pas très noble
Le tow me semble un peu mieux sur ces points que le fd. C'est certes pas noble, mais une fois le palonnier lâché c'est comme du surfoil. Ca sera probablement la prochaine étape.
Mais pour l'instant je compte me mettre au flatstart, à voir ce que ca donne.

Je comprends ce que tu veux dire par le corps qui s'habite, effectivement pour le supfoil dw, au début on se dit "c'est impossible de tenir en équilibre", puis après "c'est possible, mais c'est une lutte constante", et ensuite je suppose que ca sera "pas facile, mais ca va". Mais je pense que c'est dans un deuxième temps, après avoir bien pris les bases. Par exemple pour le supfoil dw, cette progression ne se fait pas si on est mal positionné sur la planche, si on ne sait pas s'appuyer sur la pagaie. Et pour le dockstart la base serait: départ propre + arriver à faire un coup de pump où on accélère. Donc une base pas facile à acquérir "naturellement", du moins pour moi.

Y'a carrément une composante génétique. Tout l'enjeu est de savoir si toute personne avec des jambes fonctionnelles pourrait y arriver s'il existait une méthode efficace. J'ai l'impression que oui. Pour reprendre l'exemple du kitesurf, en 2000 il fallait être calme, observateur, avoir une certaine capacité à créer une image mentale de la fenêtre de vol. En 2005, il y avait des profs et une méthode, donc c'était le prof qui calmait les élèves stressés, qui décidait de quand renoncer, qui montrait quoi observer sur le spot à l'élève, qui lui expliquait le concept de fenêtre de vol avec un dessin sur le sable. Donc c'est passé d'être une activité accessible à une minorité à une majorité (à condition d'avoir de l'argent).
Après, est-ce qu'il y a un marché pour que des pros de l'enseignement s'y intéressent, pas sûr. Pas beaucoup de pratiquants potentiels et parmi eux pas sûr qu'il y en ai beaucoup qui voudront payer 40 cours à 50eur l'unité.

Je sais pas si on se met en déséquilibre musculaire plus facilement avec l'âge. J'ai surtout l'impression que tout est plus fragile. Quand je vois des gamins tomber en rouler-boulé dans un escalier, puis se remettre à courir, je me dis que si je faisais la même chute à 40 ans, ca serait 2 semaines d'arrêt de travail.
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