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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#25115
J’aime bien les sujets clivant , mais j’ai l’impression que certaines marques privilégient les gens de moins de 70kg,
Je m’explique je vais prendre une marque que je connais fone :

tous leur foil modernes eagle x et sk8 se situe à 1000cm2 et 1150 de surface , alors c’est super mais dès qu’on dépasse les 75kg on doit faire un choix , soit on se retrouve à faire un choix prendre un foil trop gros qui est lent soit un foil trop petit qu’on arrive pas à faire décoller :roll:

Pour avoir le bon combo il ne faut pas dépasser un certain poids, en wing foil ça se fait moins ressentir puisque qu’on à la facteur wing qui permet de lisser les ecarts.
Il existe peut être un facteur planche en surf foil un compromis sous forme de mid lenght.

On connais aussi l’histoire des mats chez certaines marques qui pliaient ou qui était trop mou et la forcément le constat grosse aile + gros gabarit viens forcément stresser le matos encore plus .

Alors pour les lourd est ce que vous avez trouvé la perle rare, rapide et porteur pour nos gabarits ?
#25116
C'est surtout que les foils dont tu parles (eagle x, sk8) et même momentum sont destinés à des riders déjà expérimentés et pas à des débutants. Donc même dans leurs plus grosse surfaces (autour de 1000cm2) n'importe quel rider intermédiaire avec un minimum de vent (13/14n) arrive à faire décoller n'importe quel foil de cette surface avec une board adaptée, pas forcément une ML.

Si je prends mon cas, rider moyen de 78kg nu donc facile 82kg avec combi mouillée et casque, je décolle le eagle x 800 de ma femme sans trop de problème à partir de 15n.

Donc aucun intérêt je pense de faire des superficies >1000 pour des foils intermédiaires / experts
#25117
D'accord mais je suis pas un débutant en wing foil, par contre en surf foil je suis encore au niveau débutant malgré mes 3 ans de pratique.

Tu réalises quand même qu'une aile de 1000 1150 c'est une aile de Light pour un léger ?
On en parle des leger qui font du pumping sur des foils de cette surface ?

Mon quiver c'est une 7s 1400
Sk8 1150 et sk8 950 ces deux foil on besoin d'allonge pour décoller , une risée plus longue que le 7s, j'arrive à les gérer en wing mais en race je me ferais fumé par des legers avec des foils plus petits.

En surf foil pareil, le soucis quand c'est petit sur mon beach break les vagues pètes prés du bord du coup ça réduit encore plus la fenêtre pour pas toucher le fond, si tu met plus de temps à te percher.

Donc en surf foil et en dock j'ai pas le choix c'est 7s ou gravity ou phantom :lol: a pardon jam.

Après en terme de vent je sais que les gars qui en ont le plus on toujours tendance à minimiser ce qu'ils ont vraiment, c'est comme les vagues et le reste ;) .
#25118
Avec les planches longues et étroites la donne a changé.
On peut maintenant décoller avec des foils bien plus petits.
Je fais pas loin de 90 kg et mon foil de light est 1100, voire 1040...
Et cela me convient parfaitement.
Quelqu'un de 75 kg peut parfaitement avoir un foil de light en 900.
#25119
La wing permet de réduire les ecarts , mais c'est un problème en surf foil même si tu décolle plus tôt tu va le sentir en vol assez rapidement.
Difficile de trouver un juste milieu quand on est lourd même en bougeant tous les curseurs.
#25121
Post qui part un peu dans tous les sens, désolé par avance. A savoir aussi que je vais prendre d'énormes raccourcis et grossir le trait…

Les foils ne sont pas dessinés pour les gros

Et je vais commencer par un exemple autour des mats que je trouve plus parlant :
Faut-il en plus des tailles 75/80/85 et des constructions HR/HM/UHM également introduire une notion d'épaisseur pour répondre aux différents besoins de rigidité ?
Un exemple parlant est le AFS 75 UHM : il a une superbe glisse, mais est clairement trop souple pour un gabarit lourd. Faut-il sortir une version 14mm pour redonner de la rigidité ? Par exemple One Ocean le fait avec le 78 SuperStiff et SuperStiffSkinny.
J'imagine que commercialement pour les marques c'est très compliqués d'avoir une telle offre.

Le même problème se pose pour les ailes avant. Comment placer ta grosse taille d'aile de surf ?
Faut-il faire un foil de surf pumping dockstartable pour les gabarits léger ?
Faut-il faire un foil de petites conditions pour les gabarits moyen ?
Faut-il faire un foil de conditions petites à moyennes pour les gabarits lourds ?
Faut-il faire un foil extrêmement facile pour que le débutant de gabarit moyen puisse naviguer avec le "même foil" que le pro ?
Faut il faire un foil qui marche bien en wing, car malgré que ce soit un foil de surf, 95% des ventes seront faites a des wingers qui feront au mieux du freefly dans 50cm de clapot ?

Bref, il faut la 1300 pour le gars de 60kg qui veut rester 30 minutes en l'air et la 1300 pour le 100kg qui vise seulement 2/3 reconnexions ? (Et on ne résout pas les 2 derniers points qui a mon avis son commercialement ultra importants).

De plus, pour beaucoup de marques, la réalité est que le foil a été développé en 800, puis ils ont appliqués une règle de trois qui a très bien marché pour la 700 et la 900, mais moins bien pour une 1300.
Cette 1300 qui d'ailleurs n'a pas été particulièrement testé par la marque car les pros utilisent 900 dans le light. En réalité elle a été validée vite fait en freeride dans 10 nœuds en wingfoil alors que toi tu veux l'utiliser en surf foil dans un mètre.

Bref, les marques font des choix, et essaient surement de taper a peu près au milieu, ou en tous cas la ou elles pensent vendre correctement. Certaines un peu au dessus, certaines un peu en dessous, sans doutes une conséquence de l'équipe de développement qui est pour certaines marques composée de plutôt gabarits de 70kg et pour d'autres de gabarits 85kg. En ce sens on voit bien qu'il y a certaines marques plus appréciées par les légers et d'autres plus appréciées par les gros.

Il ne faut pas oublier que tout est compromis, et que faire le compromis pour un 100kg qui veut faire du surf foil soit 0.1% du marché c'est compliqué.




Etre lourd c'est pas facile

Maintenant par apport au poids, effectivement être lourd pose certaines difficultés. Le Lift compense essentiellement notre poids, donc forcément, toutes choses égales par ailleurs, il faut un plus gros foil pour un plus gros gabarit.

Ceci dit, le lift dépend du carré de la vitesse, et donc logiquement dans les bonnes conditions les écarts se gomment.
Pour reprendre l'exemple du wing évoqué plus haut ; dans 15/20 nœuds, tu peux faire voler a peu près n'importe quoi sans être un cador ; car facile de générer de la vitesse sans voler. Idem en surf foil si t'as des vagues qui poussent fort.
Ca concorde aussi avec ce que dit @flash33 au sujet des mid length. Les planches génèrent plus de vitesse, et dans donc dans l'équation le poids perd de l'importance.

En revanche, dans le light, la punition est la : ça ne concerne pas que le foil.
- Sans même parler de matériel, le rapport poids / puissance est en faveur des légers
- La planche doit avoir plus de volume, ce qui implique plus de surface mouillée, en particulier de largeur, et plus de poids.
- La wing doit être plus grosse, le lourd aura une 5.5 la ou un léger aura un 4.0 ; et le léger fera mieux travailler sa 4.0, d'une part grâce au rapport poids / puissance déjà évoqué, mais aussi car les deux font probablement a peu près la même taille (genre 10% d'écart de taille et 50% d'écart de poids)
- Le foil dans sont ensemble doit être plus épais (mat plus rigide, aile avant plus porteuse) donc il traine plus d'eau...
Bref tout ça n'aide pas a générer cette fameuse vitesse pour décoller.

Cela peut faire la différence entre voler a 13/14 nœuds et voler a 10 nœuds. Et selon ou tu habites et ta disponibilité, tu peux doubler ton nombre de sessions si tu peux choper ce créneau. Et ta progression s'envole.
On a tous fait des sessions ou les légers volent sans forcer et les lourd restent cloués même en s'arracheant au pumping.

Le fait d'avoir qu'il n'y a pas beaucoup d'offre pour du "matos de light performant" n'aide pas évidemment. Si a ton poids le seul moyen d'aller chercher le light c'est en 5.5, planche de 8 pieds et SS 1400 je comprend que tu ait moins envie d'aller à l'eau qu'un léger qui va pouvoir faire la même chose en 4.5, midlength de 5'10 et EagleX 900.

Tu serais sur un spot a 25 nœuds tous les jours, ce ne serait pas pareil.
Vous seriez tous les deux en sinker, avec 3.0 / Sk8 650 et 3.5 / Sk8 750 et donc pas d'écart en terme de perf de matériel et surtout de plaisir à naviguer avec.

Attention, être un poids hyper léger n'as pas toujours des avantages.
Je vois bien les jeunes de mon club de voile qui on du matos trop gros pour eux.
Mais ça n'empêche que dans 10 nœuds ils volent quand les adultes sont sur la plage, même ceux qui ont des board de downwind et des 6m. Et dans 30, ils sont en 2.5 et se font un peu ouvrir, mais au moins ça vole et ils progressent.

Je donne l'exemple du wing car c'est très parlant avec la force du vent. Mais exactement le même exercice peut être fait en surf, en SUP downwind ou en pumping.
#25122
Après je vois dans ta signature que tu fais 82kg, à ce poids tu es quand même censé a peu près tout faire marcher.
C'est sans doutes plus difficile pour toi a 82 que pour un gabarit de 65 qui lui pourra littéralement tout faire marcher.

Par poids lourds j'entends un 90kg+.
J'en fais 97 en ce moment.

J'ai quand même mes préférences : de ce que j'ai testé, Code Foils et Lift Foils.
Et on retrouve pas mal Axis, Armstrong HA et maintenant les KT.

FOne le mat manque de rigidité pour les gros gabarits, et je trouve les grosses ailes pas formidables.
AFS manque un peu de plage basse a mon goût. Et dommage pour le 75 qui est une taille de mat que j'utilise.
Allure je tord le mat avec des grosses ailes.

En vrai tout fonctionne.
Pour moi le plus gros point étant que le mat ait un une rigidité suffisante pour moi.
#25123
Merci kezia pour cette masterclass :

- j'ai bien compris que fone privilégiait les gabarits léger jusqu'en 2025 ou ça commence à bouger, avec leur planche ml de surf foil et leur crossover.

mais avant ça plusieurs indices :

- planche gros gabarit sans strap
- pas de saut à moins d'avoir une planche carbone litrage max 54 litres
- planche de surf volume max 38 litres
- jam impossible avec mat alu

Seulement trois catégories de foil pour les gros en surf foil vague de 30- 70cm max :
- phantom qui avait été pensé pour être plus étendue à l'époque un quiver qu'avec des phantom était possible
- seven seas c'est aussi possible avec cette gamme

Certaines marques sont connues pour être plus adaptées pour les gros de tête je dirai clairement gong même si le boss à bien perdu en poids , d'ailleurs je trouve qu'il à moins bonne mine maintenant :? !

Par contre je trouve que c'est quand même un gros bordel dans les curseurs en se moment car certaines marques ont des foils très porteur pour leur surfaces et inversement , on peu se retrouver avec un 900 lent et porteur qui pourrai être adapté aux gros :?

j'ai vu un lourd utiliser un codefoil 930s sans problème, avec un bon compromis vitesse portance la ou avec ma grosse pelle en 1400 je n'arrivai pas à sortir des vagues fermantes .

De mémoire dans les foils aux volume trompeur en se moment d'après les reviews , duotone whizz & kt atlas , nomad d'après ce que je vois le north sf à l'air d'être porteur aussi par contre l'orientation niveau volume de leur planche me fait penser que c'est pour les vagues du pays basque :lol:

Donc au final l'indice n'est pas seulement dans la planche mais aussi dans les foils.
Comme en surf il y'a toujours un master avec des déclinaisons plus ou moins réussie ou certaines contente de scale up mais certaines font mieux, puisqu'on voit le ratio change ( c'est quand même le cas de fone...) .

TLDR : difficile de trouver un compromis portance vitesse dans certaines conditions ( surf foil + wing light) et de savoir quel sont les bonnes marques pour son gabarit

PS : 86kg maintenant putain j'ai grossi :? et pourtant j'ai arrêté la raclette à volonté depuis 2 ans.
Ps2 : merci pour la liste de marque ça m'aiguille pour mon changement de quiver ;)
#25125
Je pense que ça commence à être moins vrai aujourd'hui, mais oui au début j'avais l'impression qu'il n'y avait que GONG pour s'intéresser aux plus de 90kg.

Et oui aujourd'hui faut vraiment se renseigner sur la bonne taille foil par foil, même en restant dans la même marque, chez GONG si tu surfes foil une Veloce faut la prendre quasi une taille en dessous de la Fluid pour le même usage, et si j'ai bien compris, chez AFS t'as quelque chose du même ordre entre Enduro et Silk
#25155
Le poids n'a pas d'importance. C'est un mythe en foil.
Le poids est surtout vecteur de la condition physique (bonne à moins bonne), le problème sera l'utilisateur et non l'outil.

Les bons foils et en particulier les bons foils ADAPTÉS à la pratique, fonctionnent !

Qu'un marché cible la majeure partie des acheteurs s'entend. En revanche, un peu comme Netflix, la surabondance de choix et de marques amènent de la confusion mais aussi la possibilité de trouver son ensemble adapté.

Il y a un moyen assez simple pour savoir ce qu'il nous faut : acheter du vieux inadapté, très gros très porteur. Et descendre en taille sur de l'occaz' systématiquement.

Sur le marketing actuel HM, UHM UUHM et autre serenade marketing, une bonne nouille alu de 75cm fera toujours l'affaire car suffisamment petite pour être très rigide. Ce qu'il faut en tous cas.

Les discussions autour des mats fin, de plus en fin, en carbone machin etc. semblent destinés à nous faire dépenser en nous expliquant des subtilités qui existent surtout dans les esprits des démonstratrices spécialisées qui pullulent sur les réseaux et qui travaillent surtout pour elle-même et non leur auditoire.

Comme dans l'industrie pharmaceutique, il y a de la recherche, des progrès, des pépites et aussi du charlatanisme, ce dernier qui nous fait consommer en excès et "croire".

En tous cas c'est une intuition forte. :D
#25156
Alors la dresstone je suis pas d'accord.

Poid vecteur de condition physique non !
Même l'indice de masse corporelle peut être trompeuse .
Un bodybuildeur peut être hors côte, une personne avec les os lourds , la taille de la personne.
Même les balances connectée peuvent se planter.
Inversement on peut être leger en mauvaise condition physique.

Dans mon cas en plus des activités nautiques, je fait du renfo et une routine de caliesthenique mobilité étirements 3-4 fois par semaine.

On rajoute à ça le facteur génétique + l'age.

Les gens l'ont bien relevé, parfois ça dépend des marques, certaines marques non pas de planches de surf foil pour gros et encore moins pour gros + débutant .
Certains ont une gamme élargie de foil d'autres vont s'arrêter à 1150 en dehors des foils débutant lent et peux glissant.

Même si ce n'est pas forcément publique, il y'a des noms de marque qui reviennent souvent.
#25157
@ dresstone
Pas tt à fait d'accord avec toi. Pour avoir testé pas mal de matos différents, dans différentes marques, il y a de vraies différences, et notamment sur le mat.
On sens très facilement et clairement la différence entre un mât rigide ou non, qu'il soit alu ou carbon mais aussi plus ou moins fin.
Après il y a aussi du marketing et de la com là dessus, c'est sûr. Est-ce qu'on a vraiment besoin du matos le plus évolué et performant, ça se discute. C'est sûr qu'un débutant avec du matos de dw pointu et technique ça n'a pas d'intérêt. Il va plus se galérer qu'autre chose.
Pour moi investir dans un (très) bon mat a du sens, notamment si la/les gammes d'ailes et stab de la marque sont évolutives et compatibles, ce qui se généralise.
Après on est aussi sur des achats "passion" donc l'objectivité n'est pas forcément un critère d'achat.
#25158
On dit la même chose sur le poids ! :D
J'étais synthétique et en référence avec le titre du sujet. Sur la thématique "poids".

sur le marketing-mou, je maintiens ! :evil:
youdig_surf a écrit : sam. mai 31, 2025 10:56 am Alors la dresstone je suis pas d'accord.

Poid vecteur de condition physique non !
Même l'indice de masse corporelle peut être trompeuse .
Un bodybuildeur peut être hors côte, une personne avec les os lourds , la taille de la personne.
Même les balances connectée peuvent se planter.
Inversement on peut être leger en mauvaise condition physique.

Dans mon cas en plus des activités nautiques, je fait du renfo et une routine de caliesthenique mobilité étirements 3-4 fois par semaine.

On rajoute à ça le facteur génétique + l'age.

Les gens l'ont bien relevé, parfois ça dépend des marques, certaines marques non pas de planches de surf foil pour gros et encore moins pour gros + débutant .
Certains ont une gamme élargie de foil d'autres vont s'arrêter à 1150 en dehors des foils débutant lent et peux glissant.

Même si ce n'est pas forcément publique, il y'a des noms de marque qui reviennent souvent.
#25159
Un mat alu 75cm versus un mat ultramegagiga fin en carbone plutonien ne se sentira jamais sous les pieds en test à l'aveugle. . A partir de 90 cm à plus de 21 noeuds ça se discute...

Consommer ça n'est pas mal :D

Je pense que l'idée générale de la direction prise par les utilisateurs est de "consommer mieux". Dans la fabrication jusqu'à l'utilisation.
Et parfois consommer bêtement. On le fait tous ! :evil:

On converge aussi ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nicopen a écrit : sam. mai 31, 2025 11:30 am @ dresstone
Pas tt à fait d'accord avec toi. Pour avoir testé pas mal de matos différents, dans différentes marques, il y a de vraies différences, et notamment sur le mat.
On sens très facilement et clairement la différence entre un mât rigide ou non, qu'il soit alu ou carbon mais aussi plus ou moins fin.
Après il y a aussi du marketing et de la com là dessus, c'est sûr. Est-ce qu'on a vraiment besoin du matos le plus évolué et performant, ça se discute. C'est sûr qu'un débutant avec du matos de dw pointu et technique ça n'a pas d'intérêt. Il va plus se galérer qu'autre chose.
Pour moi investir dans un (très) bon mat a du sens, notamment si la/les gammes d'ailes et stab de la marque sont évolutives et compatibles, ce qui se généralise.
Après on est aussi sur des achats "passion" donc l'objectivité n'est pas forcément un critère d'achat.
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