Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By Y56
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour échanger sur la technique du backloop en wing.

Depuis quelques temps j'essaye de les poser mais pour le moment ça coince donc je recherche quelques conseils qui pourraient aider à les poser.

Ce que j'ai vu c'est que prendre son appel sur un clapot raide ça aide à mieux engager la rotation.

Mais les questions que je me pose sont les suivantes:

1/ Est-ce qu'il faut forcément avoir beaucoup de hauteur pour le poser plus facilement ou est-ce que monter à 1 ou 2 mètres peut suffire ?

2/ Est-ce qu'il faut forcément monter les jambes très haut pour le poser plus facilement ou est-ce qu'être à peut près à l'horizontal (comme sur la vidéo) peut suffire ?

Pour l'instant, le mieux que j'ai fait c'est ça:

Merci, pour les avis et conseils.
By Y56
Kezia a écrit : dim. mai 25, 2025 7:46 pm Avec cet angle de vue on dirait un 360.
Ou c'est moi ?

Lequel tu tentes du coup ?
Bonjour Kezia, oui effectivement ce n'est pas forcément simple de distinguer les FS360, backloop, pushloop et backflip :roll:

Pour ma part je suis un peu sur la définition qu'ils donnent sur cette vidéo

C'est à dire:
FS360: Rotation à plat
Backloop: rotation assez verticale entrainée par la planche qui est en avance et entraine le corps et la voile
Pushloop: rotation assez verticale entrainée par la voile qui est en avance et entraine le corps et la planche
Backflip: un peu hors de cette catégorie

Du coup, j'ai commencé par apprendre les FS360 (j'avais fait un petit tuto sur ce que j'avais compris de ce tricks) jusqu'à en passez un pourcentage correct suivant les conditions.

Cette année, avec le retour de l'eau chaude, je voulais travailler une autre rotation et par élimination ... j'ai choisi le backloop. Donc c'est bien le backloop que j'essaye de travailler.

On trouve quelques backloops superbes sur le net avec une position très verticale et de la hauteur. Comme celui là:

https://www.wingdaily.de/en/how-to-wing ... .htm?cf=st

Le truc, c'est que ce n'est pas facile d'envoyer un OVNI comme ça pour débuter ...

Donc, la question que je me posais effectivement était de savoir si on pouvait malgré tout le poser de façon régulière en envoyant moins fort ... c'est à dire moins haut et moins verticale ... et ensuite, essayer de le radicaliser progressivement
ou ... forcément envoyer fort pour le poser régulièrement ...
By Guillaume.
Y56 a écrit : lun. mai 26, 2025 8:00 pm
Kezia a écrit : dim. mai 25, 2025 7:46 pm Avec cet angle de vue on dirait un 360.
Ou c'est moi ?

Lequel tu tentes du coup ?
Bonjour Kezia, oui effectivement ce n'est pas forcément simple de distinguer les FS360, backloop, pushloop et backflip :roll:

Pour ma part je suis un peu sur la définition qu'ils donnent sur cette vidéo

C'est à dire:
FS360: Rotation à plat
Backloop: rotation assez verticale entrainée par la planche qui est en avance et entraine le corps et la voile
Pushloop: rotation assez verticale entrainée par la voile qui est en avance et entraine le corps et la planche
Backflip: un peu hors de cette catégorie

Du coup, j'ai commencé par apprendre les FS360 (j'avais fait un petit tuto sur ce que j'avais compris de ce tricks) jusqu'à en passez un pourcentage correct suivant les conditions.

Cette année, avec le retour de l'eau chaude, je voulais travailler une autre rotation et par élimination ... j'ai choisi le backloop. Donc c'est bien le backloop que j'essaye de travailler.

On trouve quelques backloops superbes sur le net avec une position très verticale et de la hauteur. Comme celui là:

https://www.wingdaily.de/en/how-to-wing ... .htm?cf=st

Le truc, c'est que ce n'est pas facile d'envoyer un OVNI comme ça pour débuter ...

Donc, la question que je me posais effectivement était de savoir si on pouvait malgré tout le poser de façon régulière en envoyant moins fort ... c'est à dire moins haut et moins verticale ... et ensuite, essayer de le radicaliser progressivement
ou ... forcément envoyer fort pour le poser régulièrement ...
La frontière entre le fs360 et le backloop est assez floue. Je te conseille de voir le backloop comme un fs360 juste un peu plus poussé et tu as "juste" à radicaliser petit bout par petit bout ton 360 en essayant à chaque fois de sauter un peu plus haut, de lever les jambes un peu plus haut etc...

Un truc qui m'a bien aidée sur ça, ca a été d'apprendre le table fs360. Cette figure te force à attendre un peu avant d'envoyer la rotation pour te laisser prendre un peu plus de hauteur par rapport a un simple 360 et a bien replier les jambes pour tourner plus vite . Ca aide pas mal quand tu retournes ensuite sur les fs360 pour pousser un peu plus fort .

Au final, je trouve que la progression fs360 -> table fs360 -> backloop est assez intuitive et dans cet ordre la tous vient assez naturellement.
By Y56
Guillaume. a écrit : mar. mai 27, 2025 6:01 pm
La frontière entre le fs360 et le backloop est assez floue. Je te conseille de voir le backloop comme un fs360 juste un peu plus poussé et tu as "juste" à radicaliser petit bout par petit bout ton 360 en essayant à chaque fois de sauter un peu plus haut, de lever les jambes un peu plus haut etc...

Un truc qui m'a bien aidée sur ça, ca a été d'apprendre le table fs360. Cette figure te force à attendre un peu avant d'envoyer la rotation pour te laisser prendre un peu plus de hauteur par rapport a un simple 360 et a bien replier les jambes pour tourner plus vite . Ca aide pas mal quand tu retournes ensuite sur les fs360 pour pousser un peu plus fort .

Au final, je trouve que la progression fs360 -> table fs360 -> backloop est assez intuitive et dans cet ordre la tous vient assez naturellement.
Merci Guillaume,

Effectivement j'ai sauté l'étape tablefs360 et cela pourrait peut être m'aider dans ma progression.

J'avais travaillé les shifty mais je n'ai jamais essayé d'enchainer avec le fs360.

Juste pour info, les shifty ou les table, tu prends appel comment par rapport au vent ? travers, près ou prés serré ?

Sinon, je voyais le backloop comme une figure vraiment différente du fs360 mais tu es le second à me dire qu'il faut le voir comme une évolution du fs360 dans laquelle on fait quelques adaptations.
By Guillaume.
Pour l'appel de saut, tu as quand même besoin de prendre un peu plus de hauteur qu'un 360 donc si tu es parfaitement toilé le travers suffit, mais si t'es un peu trop sous-toilé tu peux remonter un peu au vent.
Les rotations de la wing peuvent être assez punitive quand tu sautes trop en remontant au vent ou si tu es trop toilé donc l'idéal ça reste quand même d'avoir exactement la bonne taille de wing et de bien sauter de travers.
By Y56
Guillaume. a écrit :Pour l'appel de saut, tu as quand même besoin de prendre un peu plus de hauteur qu'un 360 donc si tu es parfaitement toilé le travers suffit, mais si t'es un peu trop sous-toilé tu peux remonter un peu au vent.
Les rotations de la wing peuvent être assez punitive quand tu sautes trop en remontant au vent ou si tu es trop toilé donc l'idéal ça reste quand même d'avoir exactement la bonne taille de wing et de bien sauter de travers.
Merci ! Vivement le retour du vent pour re-tenter tout ça !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]