Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
L'idée de cette discussion est de relever la grande incertitude stratégique mise en exergue par notre ami TDR (Théo de Rame-lignes-courtes) suite à la manche gagnée (et de loin- par TDR au défi WING.

1. Victoire d'une Parawing à une manche du Défi Wing. Et quelle victoire ( ou plutôt quelle branlée !). Resp du marketing flysurfer fou de joie, coureur amusé, organisateur embêté, concurrents furieux.

2. coureur exclu // resp marketing Flysurfer encore plus heureux//concurrents humiliésx2 et soulagés

3. PARAWING = nom hors-sujet. Normal c'est un kite caisson ligne hypra-supra-courte. Resps marques embêtés pour le nom hors-sujet opportuniste (lwing c'est plus vendeur)

4. F-One embêté = K-Wing (en cours de sortie). Nom hors sujet idem c'est un kite à boudin ligne hypracourte

Les conclusions :

- Les marques vendent des crypto wings qui sont en réalité des kites lignes courtes.
- Les marques nomment "wing" des kites parce que la wing se vend.
- Les parawing humilient les wings sur des compètes. sava-pluvite-sacoutmoincher-onvoimieuxdevanéàccoté etc.

= virage-en-cours pour tout le monde (vendeurs et acheteurs). Sachant qu'il est difficile de cacher ce qu'on voit !

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Dresstone le sam. mai 31, 2025 7:57 am, modifié 1 fois.
Dresstone a écrit : ven. mai 30, 2025 9:47 am Qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant j'ai 2 session parawing:
- la première dans ~~15kn sur ma planche de wing avec une taille de foil de wing, j'ai appris à gérer le truc mais le décollage paraissait totalement hors de portée.
- la seconde dans 10-25kn vent très instable en force et direction sur un sur de DW, mon plus grand foil de surf foil. J'ai volé des 2 côtés, mais je n'ai jamais hurlé autant de frustration lors de mon apprentissage wing et j'ai mal aux épaules depuis (les tendons n'ont pas du tout aimé).

J'ai faillit tout remettre en vente dès le lendemain de cette seconde session. Je vais insister mais je ne suis pas vraiment convaincu pour l'instant, je vais déjà commencer par ne plus essayer de sortir ça si le vent n'est pas très stable au dessus de 17-18kn.

J'ai un pote qui est fan de DW et lui dit que ça lui plait assez pour qu'il s'attende à ce que sa parawing finisse par remplacer complètement ses wings.

Pour l'instant je ne le vois pas du tout pour moi, il faudrait que les tolérances des parawing progressent beaucoup pour ça.
@Youdig_surf , tu as raison. La machine est en route.

@Hecub

Dans ma famille, on y voit aussi une dimension "sécurité" en cas de problème. Pourquoi ? Que de l'intuitif, rien d'intellectualisé.

Donc ça sent l'amélioration rapide et la multiplication plus importante de ces objets identifiés sur nos plages.
Il s agit quand même d une sacrée performance de la part de Théo.
Par contre faut quand même relativiser...
Je pense que son foil est un foil de kite,
Sa planche, une planche de kite,
Son aile a caisson qui ressemble beaucoup à une aile de kite...
Oui, c est vrai la barre semble différente....

Donc je comprends un peu son exclusion, même s il a du mérite d avoir humilié toute une meute.lol

Et cela me fait penser à une très ancienne coupe du monde de planche à voile de racing où un fameux Erik Thiémé était à la ramasse.
il avait une planche de slalom qui capait bien, et il a décidé de faire les manches de racing avec une planche de slalom alors que les autres avaient des planches à dérive de 3.85m.
En gros il a gagné les manches et a fait péter les boulons à tous les autres concurrents.
cela a sonné la fin des ces fameuses planche de racing et a lancé le développement de planches de race sans dérives.
bon d’accord cela a donné des planches de 1m de large et des ailerons de 90 cm...
bref une petit morceau d'histoire pour les jeunes...
Une semaine avant le Défi, je l’ai vu tourner à l’Almanarre avec… C’était impressionnant.
Sur le Défi, ma réaction (comme celle du Bru et, franchement, de tout le monde sur l’eau) a été :
"C’est quoi ce bordel ? Y’a un kite au milieu du parcours ?"
Et puis on a compris que c’était TDR… et qu’il collait quasi 1 km à la première wing. :shock:

J’en retiens plusieurs choses :

1) Coup de com de génie, et performance hallucinante de l’engin.
Alors oui, ce n’est pas un lapin de 6 semaines qui était dessus non plus… mais tout de même, pour une techno à peine sortie, c’est bluffant.

2) Stop avec le terme parawing.
On est hors catégorie, hors dimension, hors tout.
Ce sont des low kite. Des performances largement supérieures à une wing, avec des lignes, une barre, pas de bord d’attaque, pas de latte centrale… bref : c’est une nouvelle pratique, point.

3) Je n’ai jamais été attiré par la parawing, et mes tests ne m’avaient pas convaincu.
Mais là… je ne dis pas non. En mode speed/race, ces low kite ouvrent un nouveau champ des possibles.
Le kite race aujourd’hui souffre d’un vrai problème d’accessibilité : mise à l’eau galère, zones d’interdiction, danger potentiel…
Ici, on gomme beaucoup de ces freins. Et surtout, le niveau de perf semble non seulement au-dessus des wings, mais très probablement au niveau des kites dans un futur très proche.

Pour moi, on assiste à un tournant.
Un vrai tournant dans les pratiques race en wing et en kite.
Et si j’étais dans le camp des kiteux, je ne serais pas totalement serein : le CIO et consorts aiment les disciplines accessibles et “grand public”… et cette nouvelle pratique coche pas mal de cases.

GONG a déjà un low kite à caisson dans les tuyaux pour cet été, Ozone peaufine ses protos…
Je pense que ça va péter dans tous les sens sous peu !
hugo.b a écrit : jeu. juin 05, 2025 7:10 am GONG a déjà un low kite à caisson dans les tuyaux pour cet été, Ozone peaufine ses protos…
Je pense que ça va péter dans tous les sens sous peu !
Je pense que la wing a séduit pas mal de monde grâce à deux atouts majeurs :

- La facilité d'apprentissage : les premières sensations viennent vite, l’aile flotte quand elle tombe, la prise en main est intuitive, les planches sont stables, et les foils permettent de voler à basse vitesse.
- La simplicité de mise en œuvre : large plage d’utilisation, ça fonctionne même dans des conditions moyennes, le matos est compact comparé au windsurf, et il n’y a pas de phase de décollage comme en kite.

Avec ce genre de low-kite, on entre dans une niche : on perd justement cette accessibilité. Une aile à caissons dans l’eau, ce n’est clairement pas la même galère qu’une wing à boudins.

Perso, je trouve ça intéressant aussi, mais ce ne sera pas pour tout le monde, du moins au début.
Concernant le Low Kite Hugo a tout dit!

Pour le reste qui est le plus important on était 600, du soleil du vent et une super bonne ambiance.

C'est vraiment génial comme compète, l'évolution du niveau des riders est juste hallucinante, le nombre de foil de race (dont je faisais partit) est hallucinant, le nombre de chubanga :mrgreen: je me disais qu'il devait y avoir toute la production mondiale sur place.

J'ai eu pas mal de kiffe avec notamment des arrivés que ce soit ma meilleur manche (58) ou ma plus mauvaise (102) c'est toujours la course dans la course, ca veut en découdre jusqu'au dernier mètre. Je me souviens après une arrivée dans le genre d'un gars sur la plage qui me dit avec le sourire "je t'aurais tué" :lol:

Bref l'ambiance est géniale quelque soit son niveau on trouve toujours de quoi s'amuser et ca c'est vraiment génial.

L'an prochain 800?
J'avoue ne pas être trop chaud pour les 800 aha
Il n'y a pas eu une seule manche où je n'ai pas vu des mecs se téléscoper sur la ligne ... J'étais juste derrière Mathis lors du crash sur le premier départ. c'est un miracle que tout le monde s'en sorte sain et sauf.
Des "débutants" qui viennent en bas de ligne qui prennent peur au départ et font n'importe quoi car impressionné par la masse ou trop en avance, des gars qui jouent beaucoup trop avec les limites, des mecs qui oublient toutes les règles de prio etc. .. D'autres pro n'ont rien dit mais j'en ai vu deux autres de mes propres yeux se faire rentrer dedans sur des conneries ..
Bref, si augmentation de la jauge, il va falloir songer à attribuer des zones sur la ligne selon les niveaux ou faire un énoooorme travail de sensibilisation..
hugo.b a écrit : mer. juin 11, 2025 9:02 pm J'avoue ne pas être trop chaud pour les 800 aha
Il n'y a pas eu une seule manche où je n'ai pas vu des mecs se téléscoper sur la ligne ... J'étais juste derrière Mathis lors du crash sur le premier départ. c'est un miracle que tout le monde s'en sorte sain et sauf.
Des "débutants" qui viennent en bas de ligne qui prennent peur au départ et font n'importe quoi car impressionné par la masse ou trop en avance, des gars qui jouent beaucoup trop avec les limites, des mecs qui oublient toutes les règles de prio etc. .. D'autres pro n'ont rien dit mais j'en ai vu deux autres de mes propres yeux se faire rentrer dedans sur des conneries ..
Bref, si augmentation de la jauge, il va falloir songer à attribuer des zones sur la ligne selon les niveaux ou faire un énoooorme travail de sensibilisation..
Bon en planche il sont plus de 1300 avec des foil dans le tas et ca se gère. Bru peut agrandir la ligne pour donner plus d'espace à la flotte en fonction du nombre. C'est sur que les débutants n'ont rien à faire sur le bas de ligne, il serait peut etre judicieux de réglementer la ligne en deux partie bas de ligne (pro+ top 100 n-1 par exemple) et le reste du troupeau sur la deuxième partie de la ligne. Je lui en parlerai à l'occasion.
Dans un style autre mais avec les memes problématiques, L'enduro du Touquet avec en moyenne 1300 motards, la ligne de départ est tirée en deux vagues, pour ne plus reproduire les gros cartons de l'époque où tous étaient mélangés et alignés sur une seule ligne.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]