Flysurfer Pow 4 m, reçue hier et test ce matin (27/06/2025) dans 13/16 kts...J'ai adoré !
Test sur l'étang de La Nautique (Aude), vend Nord-Ouest 13/16 kts assez stable et conditions du lac parfaites (pas de houle), avec une Cruzader FSP pro Gong 7.00 122 l et foil Sabfoil 1110.
Objectif: tirer 1 bord dés la 1ére session.
Au début, sur la berge j'ai manipulé l'aile et j'ai été surpris de la stabilité et de la puissance qu'elle dégageait au zénith, ça tire! Puis je me suis mis à l'eau, le vent était un peu mou, j'ai donc commencé assis pour voir comment l'ensemble remontait au vent. Bonne prise en main, facile, stable et puissant; je me suis donc levé, et je suis tombé assez rapidement car la traction sous le vent est importante dés que l'aile est haute. Quand l'aile part vers le zénith elle allège et tire sous le vent. La position sur la planche demande à bien appuyer sur le pied avant tout en étant assez réactif. Après 2, 3 essais j'ai décollé comme en Wing, sans trop pomper juste en laissant bien glisser et en abattant un peu dans la risée. La remontée au vent est bonne, la vitesse n'est pas "Ouf". Au jibe, il faut bien agrandir le rayon de courbe et laisser l'aile haute et reprendre de la vitesse, bien sûr j'ai voulu faire comme en Wing. Le retour, idem, j'ai tenté de tenir la barre a 2 mains c'est pas top, le "joystick" n'est que pour une main. Du coup, sur la mauvaise main, c'est assez fatiguant !
Seul Bémol,

quand l'aile est tombée dans l'eau, il en reste dans les oreilles, et du coup il faut bien penser à la faire remonter au zénith pour que l'eau s'évacue sinon elle reste dans l'oreille et ne demande qu'à y retourner (vers la flotte). Peut-être qu'un évacuateur style Flysurfer Soul serait la bienvenue.
Je pense que les adeptes de la Wing et du Kite foil avec des caissons vont vite s'y retrouver, à condition de respecter le fait d'avoir une planche adaptée (type "Downwind") et un gros foil (sup a 1000), pour les autres quelques séances d'apprentissage.
Je n'ai pas eu d'emmêlage, et quel plaisir de lancer le sac et de constater que l'aile s'ouvre et se met directement au zénith sans bouger: TOP!!!

Idem d'avoir seulement 400 g de matière dans la main pour partir naviguer, pas de pompe, pas de leash d'aile, pas de mises en place fastidieuse (merci le système Kraken de Sabfoil) en 5 minutes on est parti sur l'eau.
34 Ouest de l'Hérault mais aussi le cotentin...
Duotone Slick 2024 3 m & 6 m,
Duotone Slick d/lab 4 m
gong fsp pro 7.0 122 l
Kt Ginxu 1 92 l
Sabfoil M82, red-devil 94, Médusa pro 909, 769, Razor pro 975, 1075, blade 1100