Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By hugo.b
#25400
Fred22300 a écrit : mar. juil. 22, 2025 1:13 pm
Tekniks a écrit : jeu. mai 08, 2025 10:47 am
youdig_surf a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:59 am Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
J'imagine qu'ils ont dû utiliser du carbone UHM pour cette frontwing.
C'est la dernière chose qui manque chez Gong par rapport à AFS, Axis, ...
Le carbone UHM est très cher mais apporte beaucoup de rigidité pour des épaisseurs faibles.
C'est très sensible sur les mats et les grandes frontwing.
Chez Axis les stab skinny sont autour de 260€, mais le 25 et le 30 qui sont très fins, sont en carbone UHM et coutent pas loin de 360€.
Si un jour Gong arrive à sortir des mats UHM et des ailes UHM a de prix contenus, ça risque de faire mal.
D'ailleurs je me questionne à propos de ce mat de 112 cm ? Est-il en carbone UHM ?
Est ce que les coureurs ont vraiment le même mat que le mat de série ? Est ce que le leur n'est pas blindé en carbone UHM ?
En tout cas ce race V3 est un très beau foil qui a l'air de bien marcher.
Salut,
Je sais qu'à une periode les riders gong n'utilisaient pas le matos de serie, pour avoir vu sur un parking cette nouvelle ypra race il y'a pas à dire c'est beau, les profils ont l'air cool mais comparé aux chub et compagnie ça avait l'air d'être du chewing gum. et le système de fixation laissait à désirer avec tous les efforts de l'aile avant repris dans la vis de fixation.

J'avais vu passer un proto gong de cette ypra race que julien ratotti utilisait, avion monobloc et celui là était hyper rigide. mais bon pas de serie. Je n'ai pas encore eut l'occasion de tester la serie sur l'eau.

C'est quand même très très fort de dire que ça ressemblait à du chewing-gum sans avoir pu l'avoir sous les pieds :lol: :lol:

Le Team gong utilisait cette même version qui était alors en phase de développement.
Pour des facilités de prototypage, le proto était alors monobloc avant de passer en version démontable dans sa version finale.
Côté connexion, il y a sur la version commerçialisé deux vis sur la FW. Ce ne sont pas les vis qui récupèrent la pression mais le fuselage auto-serrant.
On peut reprocher certaines choses à ce setup mais certainement pas sa rigidité. Je n'ai qu'un chub V3 à titre de comparaison sur ce genre de foil. Ce n'est pas sur la rigidité que l'on peu les différencier.

Enfin, ne pas oublier que le circuit IWSA impose aux marques l'enregistrement du matos et impose aux coureurs l'utilisation de ce matos de série enregistré ;) (Ce qui n'est pas le cas du GWA par contre).

Bref, si tu es secteur 83 & 06, je te ferais tester avec plaisir ce setup histoire que tu puisses te faire un réel avis ;)
Avatar du membre
By Fred22300
#25407
J'aurais bien aimé, mais je suis dans le Nord, ça fait un peu loin !
C'est sûr que le mieux c'est de tester, mais c'est le ressenti que l'on a eu à plusieurs à terre. On pouvait plier la front assez facilement comparé à nos foils habituels.
D'ailleurs, ils ont dû changer entre temps parce que la version que j'ai vue n'avait qu'une vis pour fixer la front, vis qui travaillait donc en cisaillement, sur une petite vis de m6 c'était pas rassurant, mais c'est top s'ils font vite évoluer le matos. (bien que ça prouve que la première version n'était pas 100% sûr)
Pour les 4 dernières manches du défi on m'a prêté un chub, je fais entre 24ème et 37ème assez loin devant les riders que je connais en gong, fone, duotone (alors qu'ils ont objectivement un bien meilleur niveau que moi).

Et pour ce qui est de l'enregistrement en IWSA, Rattoti courait avec un proto qui n'est jamais sorti en série, les protos de cette ypra race v3 ont été fabriqués chez MMprocess à Quiberon un as des composites, aucun moyen de vérifier si les riders gong utilisent toujours ce mat proto certainement bien plus rigide que la série.

Je ne crache pas sur eux la plupart des marques fonctionnent comme ça, les athlètes pro n'imposent pas les mêmes contraintes à leurs matos qu'un rider lambda, mais quand on a les preuves que sur certaines étapes, ils ne courent pas en matos de série on peut avoir des doutes pour la suite.

C'est une super marque qui innove à fond et repousse les limites du sport, mais ils ont tendance à extrapoler dans leur marketing. Je repense à une vidéo qu'ils avaient sortie sur la pulse dp ou ils affirmaient aller à 30noeuds dans 15noeuds de vent, avec une 5m et sans foil de race...

Bref Escofet à hier posté une trace à près de 34noeuds au 500 matos de série ou pas ça reste hyper impressionant !
Avatar du membre
By hugo.b
#25411
Je te confirme dans ce cas que la version que tu as eu dans les mains n'est pas celle d'aujourd'hui !
C'est la première chose que j'ai vérifié à réception !
Impossible de faire bouger avion ou stab à main nue !

J'avais de très grosses attentes sur ce point car les V2 se pliaient à main nue effectivement, c'était un enfer..

Je te rejoins également sur la vis unique à l'avant. C'était je pense bien trop risqué de commercialiser ainsi ! J'avais des doutes sur les deux vis du mat/fuselage mais visiblement ça tient !

L'an dernier tout le monde était sur des protos, ce qui n'est plus le cas actuellement !
En IWSA les foils sont obligatoirement ceux de series depuis cette année !
Des protos de mats UHM sont en cours de test ! Et il me semble bien avoir vu Escoffet avec au Défi !

Il y a encore un ou deux petit ajustements à faire pour être au niveau des Chub et Levitaz mais ils n'en sont plus très loin !
J'attendrais en évolution un mat de 0,5mm de moins avec la même rigidité voir même un poil plus (gros gros challenge) et une couche de finition en UD qui puisse recevoir un ponçage vraiment fin.
L'avion est à mes yeux au niveau !
Avatar du membre
By Tavish
#25428
Hâte d’avoir ton feed-back sur ce setup « du dessous » !

Perso nouvelle vmax a 31,68 tjrs dans des conditions pas optimales. Bon clapot et rafale courte de 15-20 nds en 5,5.

Ton retour me convaincra peut être à acheter plus petit
Avatar du membre
By hugo.b
#25448
Seulement 20-30min sur la 480.
Ce qui en ressort c'est qu'il y a tout de même un gap vs la 540 côté portance !
Je n'ai pas plus galéré que ça à la lancer. Il y avait entre 20 et 25nds. En 4m/60l c'est parti sans broncher. J'aurais du mettre plus mais les prévis annonçait bien plus gros à venir et erreur de débutant, je n'avais pas pris la 5m avec moi..
La différence se ressent rapidement dans les manoeuvres. Fini les jib ou les tacks à la cool. Il faut de la vitesse et être précis dans les appuis. J'avais mesuré un décrochage à 11/12nds avec la 540 pour mon poids (80kg). Là on est sur du 15/16nds. C'est là qu'on se rend compte de la tolérance du 540 !

En glisse, pareil, grosse différence. Beaucoup plus explosive. Un peu le ressenti des ancienne Hypra V2 très en glisse sans résistance. J'étais un peu troublé au début car l'impression de ne rien avoir sous les pieds. On ne ressent plus que le mat mais pas l'avion. J'ai du ressortir et avancer mon mat de 3cm. Là où je ne mettais pas de calle de rake sur la 540, la question se pose sur la 480. À haut régime, là où le 540 renvoi de plus en plus sous les pieds, là ça s'équilibre. Moins de stabilité à bas régime qu'à haut régime. Logique au regard de la taille.

Je n'ai pas encore le bon réglage et j'étais sous toilé pour réellement lui rentrer dedans, mais je pense sans aucun doute que le potentiel de vitesse est décuplé vs la 540 au regard du caractère hyper glissant et neutre sous les pieds.

À suivre ..
Avatar du membre
By youdig_surf
#25449
Intéressant ton retour, très détaillé on s'en que tu touche ta bille :D
Avatar du membre
By Tavish
#25451
Intéressant !
Preneur de ton retour quand tu auras plusieurs bonnes sessions à ton actif,
Avec des stats chiffrées de vitesse, en espérant que tu arrives à battre tes vmax actuelles, même si elles sont déjà hautes !

Ca confirme cependant que la 430 sera je pense trop petite. Bastien Escoffet m'avais dit qu'elle était pas évidente, elle manque d'envergure. Il préférait à priori la 480/135 pour la vitesse.
A suivre donc ! Je n'ai toujours pas eu de sessions > a 20 nds pour exploiter au maximum la 540 de toute façon :roll:
Avatar du membre
By hugo.b
#25452
Ce qui manque par chez moi à cette époque c'est du plat pour réellement rentrer dedans :|
Toujours du gros clapot ou de la houle croisée l'été .. Mais aucun doute que le 480 me permettra d'aller chercher plus haut !
En attendant j'apprends à vraiment le maitriser et je prends mon mal en patience jusqu'au retour des coup d'Est à l'automne ^^
Mais oui, une chose est sure, le 430 n'est pas envisageable ne serait-ce que pour mon gabarit ! (80kg) Ou alors dans 30nds et plus.. Mais je pense qu'il faudrait sur cette petite taille un ratio plus important pour l'assagir ou un stab beaucoup plus conducteur de l'ensemble !
Avatar du membre
By hugo.b
#25545
Bon, première vraie session sur du flat avec cette Ypra Race 480, associée à son stab de 135 !
Un peu plus de 2h30 dessus hier, dans un vent oscillant entre 15 et 23 nœuds grand max sur l’anémo.
Le tout en 5m, un poil sous-toilé.

Première impression : comme dit précédemment, il y a une petite différence au décollage par rapport à la 540, mais rien de bien énorme. Surtout sur du parfaitement flat : ça part vraiment très bien !

Une fois lancé, la plage basse est bien inférieure, c’est indéniable. Mais absolument pas gênant.
Je mesure une plage basse (pour mes 80 kg) à 15/16 nœuds sur GPSARPro, limite où je sens clairement le décrochage arriver.

Côté rendement, c’est un autre monde. La glisse est bien plus naturelle qu’avec la 540.
J’ai explosé mes vitesses moyennes sur longue distance, avec des vitesses oscillant entre 28 et 30 nœuds, dans un confort absolu. Là où il faut forcer avec la 540, la 480 glisse toute seule. On ressent très peu de friction et un stab qui “traîne” beaucoup moins.
En revanche, je ne bats pas encore ma Vmax avec la 540 : hier je plafonnais à 31 nœuds ! Mais je prends mes marques.

Étrangement, je passe mieux mes manœuvres qu’avec la 540… Ça tourne plus court et surtout plus vite ! J’étais sur des œufs sur mes tacks heelside avec la 540, là ça passe tout seul. Il faut cependant être vraiment réactif à la relance et au changement de pieds pour ne pas poser.

Côté réglages et équilibre, il va falloir que je me creuse un peu les méninges et probablement rajouter une cale de rake.
Je suis parti avec un mât avancé d’un centimètre par rapport à la 540.
Résultat : parfaitement équilibré entre 25 et 30 nœuds, mais dès que je voulais monter au-dessus, manque de pied avant pour se sentir suffisamment safe.
Je pense qu’il faudra être bien plus fin dans les réglages selon la tranche de vitesse visée !

Conclusion : Maintient incroyablement bien les hautes vitesse sur la durée et longues distances. Potentielles Vmax exceptionnelles mais nécessite de trouver le bon réglages.

Hâte de reprendre ce setup dans les mêmes conditions de flat mais avec un bon 25 nœuds établis !!
Objectif : 34 nœuds en V10sec d’ici la fin de l’année !
Avatar du membre
By Tavish
#25552
Bravo pour tes résultats, hâte de lire tes progrès :)

Aujourd'hui session assez idéale ou j'améliore bien les résultats de mon 540 avec une 4'5 dans 20-25 noeuds sur lac.
V 2 secs : 32,75
V 10 secs : 31,90
5x 10 secs : 31,30
500 m : 29,93
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]