Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Bonjour à tous,

Après un été un peu décevant avec mon matos actuel, je réfléchis à tout changer.

Je fais 85 kg, je pratique le wingfoil depuis 4 ans. Niveau intermédiaire : je passe mes jibes mais je repose encore pour changer les pieds. Je navigue en freeride, dans une plage de 11 à 35 kts, sur des spots comme Saint Colomban (lors des petites vacances) ou le golfe de Porto-Vecchio l’été.

Mon matos actuel
• Planche : F-One Rocket Wing S 5’2 – 70 L
• Foils : F-One SS1200 et Phantom 940S
• Ailes : Takoon V2 en 3 m, 4 m et 6 m

Mon problème

Ne naviguant qu’en vacances, je ne peux pas choisir mes sessions. Avec ma planche actuelle, je suis souvent pénalisé dans le light.
Sur mon ancienne Rocket Wing 5’5 (88 L), j’arrivais à partir plus tôt. Aujourd’hui, avec la 70 L, je me retrouve trop souvent avec de l’eau jusqu’aux genoux en attendant de pouvoir faire remonter la planche à la surface pour pouvoir pomper.
Comme je ne saute pas, je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment gagné en plage haute avec cette planche plus petite et moins volumineuse.

Mon projet

Je cherche donc une planche unique pour optimiser mes sessions freeride et mieux gérer le light.

Modèles que je regarde :
• Takoon Glide Midlength 6’0 (85 L)
• F-One Rocket Wing Crossover 5’6 (83 L)
• Duotone Skybrid SLS 5’8 (85 L)
• Sroka LW 6’2 (90 L)

Mon budget étant limité, je privilégie l’occasion (sauf pour la Takoon).

Ma question

Que pensez-vous de ces planches pour mon programme et mon gabarit ?
Auriez-vous des conseils ou retours d’expérience pour m’aider à choisir ?

Merci d’avance !
Reste chez fone prend une mid autour de 100 ou une crossover autour de 95l.
Ça sert pas a grand de sous litrer si tu veux une planche à tout faire.

La mid sera un peut plus orienté depart rapide, sauter avec les boards fone ormis les carbone n'est pas recommandé par fone.

J'ai un pote qui à la sroka lw6,2 , elle part vite mais au même gabarit que toi elle est pas évidente du tout en stabilité !

Tu va réussir mais aux prix de gros efforts , perso je préfère être en vol et reussir à partir rapidement que d'avoir une planche qui decolle rapidement mais ou j'ai une stabilité de merde et ou au final je ne peux pas profiter de son décollage rapide parce que je passe mon temps à tomber.
J'avais le même ressenti l'an dernier avec une planche trop juste pour mon gabarit .(takoon glide V2 5.0 70 litres)
Depuis j'ai changé pour une Diamond de chez Gong en 5'10 et 90 litres , ça m'a changé la vie et je navigue dans les mêmes plages de vent mais sans m'épuiser bien au contraire .
Je fais tout avec , y compris le baston et vagues et très franchement j'ai même monté mon niveau .
Donc Midlenght sans hésiter et pourtant je n'y croyais pas du tout à l'époque.
Vu que tu dis que tu ne choisis pas tes conditions, je prendrais plus de volume pour gagner en plage basse, +15/+20, je n'irais pas jusqu'à +30 et je resterais bien sur un shape mid length, pas une DW pour la même raison : garder un truc pas trop compliqué dans la houle croisée d'un clapot de 30kn.

Et vu que tu ne navigues qu'en vacances je suppose que moins d'encombrement serait un plus, donc je me poserais la question d'une gonflable. Chez GONG je t'aurais recommandé de regarder la HIPE Diamond 5'10, je suppose que tu dois pouvoir trouver quelque chose d'approchant chez Takoon.
Merci pour ces premiers avis.
Je met le tout sur le toit de la voiture, donc pas besoin de gonflable.

J’ai plutôt un bon équilibre, c’est pour ca que je regarde autour de mon poids. Je vais voir si je peux essayer pour voir si plus grand me semble préjudiciable.

Merci
attention quand même avec duotone leur foil sont typé comme ceux gong , avec un peu de fuselage entre la front et le mat, je sais que je n'avais aucun soucis avec gong sur ma duotone mais avec fone et afs je suis obligé de callé , Je sais aussi que certain utilisent du fone sans soucis sur la sky style parce qu'elle à un rocker progressif.
Takoon, ordgy à l'aire de passer sans soucis avec fone également.

Mais la carène type ultra plate de la skybrid me ferai craindre pour la compatibilité fone, parfois la carene est progressive mais c'est très subtile à détecter sur les photos et même en vrai , le meilleur moyen c'est de la mettre à plat sur une table ou un sol en dur et pourtant j'adore le matos duotone !

ps : apparement on dirait quand même qu'une forme de rocker est present à l'arrière, certain rider en axis on reporté devoir mettre une calle de plus 0.3deg
https://www.totalwing.com/wp-content/up ... brid-4.jpg
Eole2000 a écrit : mar. août 26, 2025 9:00 pm J’ai plutôt un bon équilibre, c’est pour ca que je regarde autour de mon poids. Je vais voir si je peux essayer pour voir si plus grand me semble préjudiciable.
Le volume en plus c'est pas pour l'équilibre, c'est pour ne pas avoir besoin de sortir la planche de l'eau avant de pouvoir commencer à pomper le foil (auquel cas ton vent mini est dicté par "sortir la planche de l'eau"), selon les modèles +20-30L ça peut être vraiment encombrant ou assez peu.
Pas de grand préjudice à prendre +10L mais comme souligne hecub tout est question de shape, sur une planche de dw etroite tu va adorer le volume :D .
Un peu le même dilemme même poids et même niveau. Je suis actuellement sur une takoon glide v2 90l, très bonne planche mais qui manque peut-être un peu de stabilité surtout quand ya pas bcp de vent...
J'ai testé la skybird d'un pote en 100 litres avec un afs enduro 1100 muni d'un stab genre lame de rasoir tout petit et bien le combo est tip top, on sent pas les 100 litres sous les pieds car le boîtier est pas mal avancé.
Niveau stabilité c'est tip top et niveau départ et glisse idem...
Je crois que je vais craqué surtout qu'il y a qq ocaz...

Par contre mon pote a testé la 85 litres à pas été plus conquis que ça...
La seule que j'aie essayé dans toutes les conditions est la mienne (custom maison)...
~85l pour 76-8kg elle fait 1m75x54cm aero assez travaillé.
Aucun problème dans 40kts !
Pas de grande différence (un peu quand même) avec la planche de ma fille 1m65x53cm pour 55 litres shape similaire.

Si la planche est effilée avec un aero correct ça le fait.
En fait une planche unique top dans toutes les conditions c'est dur...
Si tu prends une 85 litres, le soucis ça va etre la stabilité qd ya pas de vent... et le décollage moins rapide...
Mon pote qui a ridé la 100 litres cet été est sortie dans 1 bon mettre de houle 20 nd voir un peu plus ça le fait, après sur une session ou yavait pas mal de vent oui il regrettai de ne pas avoir une 65 litres...
Faut voir dans quelles conditions tu sors le plus et tu avises en fonction, si 80 % de tes sorties sont dans nd alors prends 85l et tu te fera un peu plus chié 20% du temps et sinon prends la 100 litres... 1
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]