Hello,
Je suis l'heureuse propriétaire d'un takuma Helium et kujira 980 depuis qqs semaines

.
J'ai eu avec le set 980 le stab 178, et non pas le 220.
Je navigue en comet SW 4,8 65L
J'ai essayé sans la cale avec l'helium: il a tendance à piquer du nez , ca ne gene pas bcp, mais ça peut être perturbant; avec la cale fournie de 3mm, plus de pb.
Avec la 980 , sans la cale, et le stab de l'helium, il avait tendance aussi à piquer du nez; avec le stab 178, quasi pas.
Mais du coup, je navigue avec la cale que ca soit en Helium ou 980/178 , car ça marche très bien comme ça , et je la laisse sur la board, c'est plus pratique

J'ai par contre changé pour des vis de 30 au lieu de 25.
J'ai le mat alu 75, j'avais un peu peur que ça soit court, car habituée aux mats de 90. En fait c'est nickel, mise à l'eau plus facile, pas de différence significative en navigation.
Je suis tres contente de ces foils, j'ai eu le Gong L, puis LT, stab kite 40 ,mat V1 puis V2. Là, c'est clairement plus leger , la glisse est incomparable, la maniabilite est ouf, et les tacks et virements ne sont pas plus durs pour autant.. Un truc de dingo!
Vivement des vraies vagues ..
Par contre , je positionne le mat tout à l'avant, avec l'Helium et le 980. Je n'ai pas encore essayé de le reculer, il va falloir que j'essaie... Vu que je suis bien comme ça, un peu peur de me pourrir une session en changeant mes réglages..
J'ai tjs navigué mat à fond sur l'avant, avec le Gong aussi.
Quel interet de le reculer? Je me dis que ca va qd meme décoller moins tôt non? dans les vagues plus creuses j'imagine pour ne pas décrocher? pour plus de radicalité en carving, appui arriere ? autre interet?
Je précise que je navigue strapless
Merci de vos retours!
Pauline