- jeu. déc. 09, 2021 12:00 am
Je venais des mâts alu gong avec lesquels je n'avais eu aucun souci. Qd je suis passé à du Axis, j'ai suivi les conseils et j'ai pris du 19mm, rien que pour la rigidité, j'étais motivé.
Mais dès les premiers bords en 19, je trouvais que le mât soulevait beaucoup d'eau et assez régulièrement, bim ! Ventilation et décrochage, la sanction en pleine ligne droite. Rapidement j'ai trouvé logique que l'épaisseur du mât joue un rôle dans ce souci.
Passer en 16mm m'a été déconseillé mais qd j'ai vu qu'il était plus large et un chouïa plus épais que le gong, je me suis dit que c'était évident que ça le ferait.
Et bien c'est confirmé, ça tient sans souci et pourtant je lui mets des gros sauts... Fini les décrochages intempestifs ! Ça c'était une bonne nouvelle. Bon après, à moyenne vitesse au près, si je surborde la wing, je parviens à décrocher mais vu que je suis conscient de le déclencher, du coup je parviens à le rattraper.
Pour info, c'est le 82 que j'ai en 16mm. Ensemble du foil à 4kg max, pas besoin du carbone...