- lun. déc. 13, 2021 9:10 am
J'ai testé le Helium 1550 et il n'a pas grand chose à voir avec ton Rise XL, il serait plus proche d'un Fluid XL avec un micro stab, peut être un fluid 40 : aucun risque que tu trouves qu'il soit trop proche de ton Rise, le saut est même significatif. Je n'ai jamais navigué sur le Takoon mais de ce que j'en comprends il serait plus adapté pour quelqu'un qui ne passe pas du tout le jibe (attention à ne pas choisir sa taille en fonction de celle de ton Rise, il faut prendre moins de surface affichée en Takoon).
Le Gong Rise est effectivement très lent et si ça fait un an que tu es dessus oui j'imagine que tu dois bien le trouver tracteur : j'avais compléter ma Rise par une Curve au bout de quelques sessions : la Rise pour le vent léger, la Curve pour le reste.
Pour le jibe tu peux faire des exercices qui t'aideraient à progresser :
- lever la wing à l'horizontal au dessus de ta tête, main arrière lâchée et laisser glisser le plus longtemps, en ligne droite puis en faisant un S, d'abord un petit virage puis jusqu'à 90° et retour : ça t'aidera à sentir la glisse et à gérer l'équilibre sans l'appuis de la wing. Force toi à bien fléchir les genoux, surtout en fin de S : il te faut être bas et souple pour absorber les mouvement d'eau sans perdre trop de vitesse (mais surtout pas plié en deux les fesses en arrière).
- quand tu n'as pas beaucoup de vent et que tu galère à décoller, prends des bords en flottant avec l'aile dans le dos (la position de sortie de jibe).
- Sur la plage entraîne toi à monter la wing au zenith puis la retourner.
Ensuite pour le jibe la clef c'est
- rentrer abattu à 20/30°
- pas besoin de chercher à aller hyper vite : au plus vite de ta zone de confort est très suffisant
- être bien bas sur tes jambes
- oublier la wing au zenith à l'horizontal tant que tu n'as pas bouclé ton demi tour.
- être vraiment bas et souple sur tes jambes : je le répète parce que c'est très important : force toi à exagérer le trait.
- avec ton Rise qui porte à très faible vitesse il est plus facile de tourner plutôt serré, surtout en deuxième moitié de virage.
Ca sera plus facile avec 5m² ou moins et dans la zone de vent de confort de ta wing et avec un plan d'eau avec un clapot pas trop serré : une petite houle longue est une aide, un clapot serré une difficulté.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
YouTube