Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
C'est bon j'ai ma réponse , test hier du ... 980 !
Bon ben il m'en faut un :roll: ça décolle aussi bien que le Lol 1300 et ensuite plus rien à voir je ne vais pas faire de redite sur tout ce que je lis ici ou ailleurs mais incroyable cette glisse en descente de houle sans jamais perdre de vitesse et reconnecter facilement les bosses , la mania j'en parle même pas j'ai fait un bon en avant dans mon niveau de surf !
90% des Takuma riders ici ne naviguent plus qu'avec ce 980 (de 12 à 35 kts ou plus et tous gabarits) , le 1210 pour le surfoil ou le petit temps et le 750 dans le carton pour les plus énervés quitte à surtoiler vu qu'en plus ils sont en petits volumes de planches .
Donc je cherche maintenant un kit aile + stab en occase et le Lol 1300 restera peut-être en complément dans le vraiment light estival (12/13 kts mini en 5m strike et TK 75 , c'est simple ) ou surfoil si je me décide enfin .
En fait avec le niveau général qui monte la donne évolue très vite vers des modèles qu'on trouvait spécifiques avant , pas étonnant finalement :idea:
Salut Pat,
C’est marrant je viens de découvrir également la 980 avec le stab 178 ces 2 derniers jours. Une fois dans 25/30 avec houle formée et hier sur du flat dans 10-15 noeuds. Jusqu’à présent j’utilisais uniquement la 1210 avec les 2 stabs 220 et 178 en fonction des conditions.
Cette 980 est vraiment top pour mes 72 kgs. Étonnement ça décolle tôt, ça accélère et ça va plus vite logique, et surtout pour mon poids j’ai trouvé l’équilibre pied avant pied arrière plus sain. Et d’ailleurs j’ai eu l’impression de mieux pomper dans les moles ( est-ce que j’ai mieux placé ma platine dans mes rails… je l’ai calé au même repère que ma 1210+178).
En terme de stabilité je m’attendais à quelque chose de plus casse gueule, le changements de pieds sont aussi marioles qu’avec la 1210 ( y a encore du boulot !)
L’hiver s’annonce bien 😊
Hello
Sur Facebook la question quelle est la difference entre l'HELIUM et le Kujira 1440..
Je prépare un sujet la dessus, mais voici ma réponse après 2 mois de pratique sur cette 1440 que Takuma m'a envoyé.
et dont je suis devenu un gros fan.

KUJIRA 1440 VS HELIUM :
Apres beaucoup de temps passé sur l’helium. Mon ressenti :

Plage basse un cran au dessus, glide un gros cran au dessus,
efficacite au pumping meilleure (flagrant en dockstart et surffoil),
Aile plus fragile et coupante (winglets)
Moins de carving qu’une helium mais tres honnête surtout couplé au stab 178.
Nettement plus rapide que l’helium en cruising. Un peu plus de flex ressenti en mat de 75 en wing par rapport a la helium du fait des 105 cm d’envergure (l’effet de flex disparait avec le mat de 65 en usage surffoil ).

Voila dans les grandes lignes 👌 une bete de light et de downwind en resume
Première session vague en Kujira 750
Conditions 15/25 nds
Matos TK55 / PPC Surge 3.8 m2
Foil 750 et stab 178
Je vais faire court.
Juste DINGUE 🤩
Vitesse, mania, contrôle, glide incroyable pour sa taille, accélérations et surtout accessible.
Une pure merveille 😍
J'ai pu testé la 750 avec mon surf de 5'1, 20'' 47 L. J'ai été très agréablement surpris par la plage basse avec cette board qui glisse plutôt très bien. Et en vol elle est vraiment cool, la mania est vraiment top ! mais je n'ai toujours pas pu la tester dans les vagues !
Hello, je viens a mon tour de basculer du coté obscur Takuma.
J ai la chance de pouvoir naviguer régulièrement et de pouvoir tester du matos autour de moi.
En terme de mania / décollage, il y a dans la concurrence des combinaisons d ailes avant et de stab qui se valent, mais pour ce qui est du volet pumping, a part peut être l aile Ha 1325 de chez armstrong , je ne connais rien d équivalent.
Ca rend cette discipline "accessible" pou le commun des mortels.

la 1440 est INCROYABLE (utilisée en Supfoil avec stab 220) ; j ai enfin compris ce que voulaient dire certains en parlant de rebond.. le rendement est stupéfiant et connecter 4/5 vagues (et plus si affinités )pour un quarantenaire en forme devient possible.Elle continue a tenir la route dans 1.5/1.8m mais ensuite, la vitesse de glisse et la puissance qu elle génère viennent "tordre un peu le mat de 75, il faut ralentir un peu pour que les contraintes exercées soient moins fortes sur ce dernier

La 1210 ( avec stab 178).. est également ultra efficace sur ce point ( mais demande forcément plus de vitesse et d énergie).
Testée hier en wing, je ne m en remets toujours pas.. C est un aile qui offre tout ; pas de compromis ; et pas de bagage technique nécessaire pour la prise en main:

Elle décolle bien (en gardant en tête que ce n est qu une 1210), elle a une glisse phénoménale, elle se pompe sans effort pour relancer si on a été trop gourmand dans une courbe et qu on en sort avec une perte de vitesse et elle permet de tricoter de folie, et enfin la position des pieds n a pas besoin d être millimétrée, la zone de confort est évidemment restreinte, mais pas minuscule.

Je navigue habituellement en GONG véloce XL/ MT, stab kite 40.

Cette 1210 me permet de partir aussi tôt qu avec l a XL mais bouge et est ausi rapide que la MT , avec une zone de confort plus large( mais la je crois que je m emballe car j ai un mat d 1m chez gong, et 75 chez takuma), et une glisse équivalente aux ailes référence du marché en terme de pumping comme l armstrong HA.

Le gros gros avantage que j y vois, c est qu on peut naviguer avec de faibles surfaces qui exercent donc peu de contraintes et donc de déformation du mat.
unluckylucke a écrit : dim. déc. 19, 2021 9:42 am Je navigue habituellement en GONG véloce XL/ MT, stab kite 40.

Cette 1210 me permet de partir aussi tôt qu avec l a XL mais bouge et est ausi rapide que la MT , avec une zone de confort plus large( mais la je crois que je m emballe car j ai un mat d 1m chez gong, et 75 chez takuma), et une glisse équivalente aux ailes référence du marché en terme de pumping comme l armstrong HA.
Salut Unluckyluke,
Je navigue en gong veloce XL avec mat de 1m et suis très intéressé par ta comparaison.
Tu dis que tu pars aussi tôt avec la kujira 1210 qu'avec la veloce XL. C'était quoi ta page basse en veloce ?
Et avec quelle planche et quelle aile de wing ?

Et sinon, as-tu essayé la 1440 en wing ? Ça donne quoi ?
Merci du retour et à plus,
Nico
Hello Nicoo

Je connais bien la veloce XL. C’etait mon aile preferee chez gong avant que je ne teste d’autres foils. J’avais le stab kite 400 et mat carbone v1
Elle est donnée pour 1600cl de surface mais a l’usage elle a la plage bassse de la plupart des 1300 mid/high aspect.

La 1210 kujira a une plage basse a peu pres similaire, mais avec une meilleure glisse, plus de speed , ce debridage en roulis propre a toutes les kujiras pour carver et surtout un glide vraiment un cran au dessus. Il faut essayer pour en avoir le coeur net 👍

La 1210 est mon aile preferee en surffoil mais je l’utilise assez peu en wing car je suis en vol avec la 980 a 12noeuds en 4m pour mes 60kg. Usage en stab 178 exclusivement.

La 1440 en wing a une speed / glisse vraiment plus poussee qu’une helium et en pumping et glide dans la petite houle, elle est completement dingue. C’est mon aile a dockstart, et etant leger, mon petit plaisir c’est de l’utiliser en 4m dans 10nds en claque sur une TK 40. Une fois en l’air elle ne redescend plus et chaque coup de pumping avec les jambes converti a fond en vitesse.

Le seul bemol, je dirai, c est qu’avec 105 d’envergure, tu commences a sentir un peu de flex en torsion a basse vitesse avec le mat de 75 alu
Aile a proscrire avec les t-bar 75, trop souples.

L’arme fatale dans le light meme si en surffoil pur on est unanime sur le fait qu’elle fait fumer les cannes 🤣🤣

Je prepare une review sur la 1440. La idem je suis uniquement en stab 178 a present.
Bonjour Nicoo
Alors pour être précis: 1.85 80kg
lethal 5.1 mat 1m V2 / 70 V2
Veloce XL / MT
je décolle en veloce XL dans 10/15 kts facilement en 6, dans 12/15 facilement en 5(droid les 2)
Je pense que le décollage est un chouiia plus aisé en XL qu en takuma 1210 MAIS la takuma part tout de meme très tôt et donne tellement plus en vol, comme c est mentionné a plusieurs reprises au dessus.

Avant de finalement me décider a investir, même si j avais lu et relu tous ces posts, ça relevait pour moi du fantasme ou du marketing.. et tu dois te dire la même chose en me lisant.. mais non , le miracle a bien lieu. :shock:

La 1440, je ne l ai testée qu en supfoil et elle part a minima aussi tot que la veloce, par contre je trouvais le combo veloce XL/ stab kite 40 plus joueur que 1440/ stab 220.. prochain test avec le stab 178.

Pour une utilisation wing, la 1210 est tellement fantastique ce que je ne trouve pas que ça vaille le coup d investir dans la 1440 sauf si tu as un beau gabarit ;) , ou que tu veux chatouiller le tres light.
L autre point qu évoque hadou, la 1440 déformera nettement plus le mat de 85 ( je pars du principe que c est le mat que tu auras en wing) que celui de 75 car c est une aile PUISSANTE .. et elle déforme déjà légèrement le 75 dans des prises de courbe rapide en supfoil.. mais personnellement je trouve 75 trop court en wing pour ma taille.

la 1210 exerçant moins d effort,je n ai pas trouvé que le mat de 75 se déformait sous mes contraintes.

Pour faire le parallèle chez gong: la véloce XL déforme mon mat d un mètre dans les courbes a partir d une vitesse de glisse relativement faible alors que mon mat de 70 ne bronche pas,,même a vitesse soutenue.

Avec la MT, le mat de 1m tient la route dans toutes les courbes , même les rapides et brutales sans que ce soit gênant a mon gout.
unluckylucke a écrit : lun. déc. 20, 2021 12:16 pm
La 1440, je ne l ai testée qu en supfoil et elle part a minima aussi tot que la veloce, par contre je trouvais le combo veloce XL/ stab kite 40 plus joueur que 1440/ stab 220.. prochain test avec le stab 178.

tout a fait logique car la VELOCE XL fait 94cm d'envergure alors que la Kujira 1440 en fait.....105 !
La VELOCE XL est à mettre en face de la 1210 meme si pour moi elle a moins de Glide et carve moins.

La 1440 est hors categorie pour son départ dans le light et son efficacité au pumping..du jour ou j'ai pu la tester en Dockstart, j'ai compris direct et remisé mon Axis 1150 au placard. de plus en plu de copain s'équipe en 1440 autour de moi et finalement ca passe plutot bien en surffoil et en wing light wind ou micros bumps... J'ai hate de la tester en Supfoil très prochainement, je récupère une board de Greg Closier (52 foil board) demain . ca va être parfait.

Effectivement, beaucoup de gens crois qu'on "fabulent" en parlant de ce foil...il me tarde de voir la marque qui arrivera à sortir quelque chose d'équivalent en tout point et surtout mieux.... J'en reviens toujours Au Kujira pour de nombreuse raisons meme si tout n'est pas parfait.
Passé plusieurs années sur gong jusqu'à essayer les kujiras.. instantanement 30% mieux sur tous les plans c'etait le ressenti. Je pensais aussi que les gens fabulaient jusqu'à essayer.
C'est simple, est-ce qu'il existe des gens qui ont essayé les kujiras et qui sont restés sur gong? Je serai curieux d'avoir leurs arguments. Pour moi le seul point negatif des kujira c'est le flex du mat alu, et la lenteur de l'aile à re-engager en vol après un breaching complet, pas super pour les sauts. La Game Changer 1260 est pour moi une version plus reussie que Gong fluid, si on parle de sauts et manoeuvres dans la mousse.
Code : Tout sélectionner
tout a fait logique car la VELOCE XL fait 94cm d'envergure alors que la Kujira 1440 en fait.....105 ! 
Testée cet aprem (la 1440) avec le stab 178..
Quine et carton plein, la mania est libérée, je retrouve le combo que j adore chez gong, le pumping en plus.
L avantage de rester chez gong, c est quand même les tarifs abordables :D

Et honnêtement, je ne suis pas prêt a hypothéquer le confort du mat de 100 avec une aile en dessous comme la veloce ou fluid MT, meme la glisse en moins.

Mais au delà de gong, la glisse du takuma surclasse tout ce que j ai pu tester : la Phantom, les glides de chez Axis, l AFS HA1000 , la sroka HA, la fanatic HA, ...sauf armstrong en hA 1125 qui s en rapproche
Hadou a écrit : dim. déc. 19, 2021 10:40 pm Hello Nicoo

Je connais bien la veloce XL. C’etait mon aile preferee chez gong avant que je ne teste d’autres foils. J’avais le stab kite 400 et mat carbone v1
Elle est donnée pour 1600cl de surface mais a l’usage elle a la plage bassse de la plupart des 1300 mid/high aspect.

La 1210 kujira a une plage basse a peu pres similaire, mais avec une meilleure glisse, plus de speed , ce debridage en roulis propre a toutes les kujiras pour carver et surtout un glide vraiment un cran au dessus. Il faut essayer pour en avoir le coeur net 👍

La 1210 est mon aile preferee en surffoil mais je l’utilise assez peu en wing car je suis en vol avec la 980 a 12noeuds en 4m pour mes 60kg. Usage en stab 178 exclusivement.
Merci Hadou, merci Unluckyluke pour vos retours qui sont étonnants.
Ça donne vraiment envie d'essayer.
Je n'ai jamais navigué sur autre chose que sur une curve XL avec laquelle j'ai débuté mais que je n'aimais pas et puis sur la veloce XL que j'aime beaucoup.

Je pense changer de foil pour essayer autre chose et mon coeur balance.
Ce kujira me tente bien, d'autant plus depuis que vous m'apprenez que la plage basse du 1210 est semblable à celle de mon veloce.
Mais je suis assez aussi tenté par le Kiwi ALLURE en 1300 qui me semble incroyable et présente l'avantage du made in la France.

Hadou, quelle comparaison entre ces 2 modèles, si on parle page basse mais aussi usage.

Si je veux faire de la wing avec vent à partir de 10nds jusqu'à 20-25nds et me mettre au dockstart, ça serait plutôt Kiwi 1300 (glide assez pour dockstart ?) ou Kujira 1210 (voire 980) + 1440 ?
Je fais 1m90 pour 72kg

Merci pour vos avis
Modifié en dernier par Nicoo le mer. déc. 29, 2021 10:55 pm, modifié 1 fois.
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 34
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]