Bonjour,
Retour d’expérience sur la 5.4 avec laquelle j’ai désormais Une quinzaine d’heure de nav.
Mon niveau doit commencer à être celui d’un intermédiaire, avec une grosse progression ds les jibes lors des 2 dernières sessions (1 sur 2 env)
Cette 5.4 semble légère sous les pieds en dépit de ses 5.6-5.7kgs réels, et est maniable et réactive. Comme il a été dit, impression d’avoir une board courte en raison de la faible longueur entre mat et avant de la planche. Avec mon helium, je place la platine max en
avant du rail, le tiers de la longueur se trouvant donc derrière le mat; à titre de comparaison, j’ai eu une takuma tk75 (5.4 aussi) dont le rail était placé plus en arrière, donnant une impression (réalité?)de vivacité moindre et de longueur excessive.
Pour ce qui est du shape de la fone, toujours comparé à la tk :
-pont plat pour la fone et incurvé pour la tk : préférence perso pour le pont incurvé, même si je n’y prête plus attention après une petite dizaine de sessions.
- carène très sobre pour la fone et très travaillée pour la takuma : excellent départ planning pour les 2; je dois désormais partir à 11-12nds en 5, alors que la technique de pumping est encore perfectible. Je pèse 69-70kgs.
Stabilité : stabilité latérale kif kif alors que la tk rend 2cms à la fone, mais avantage net pour la stabilité longitudinale de la tk en raison de son nose volumineux (et pourtant plus effilé, shape goutte d’eau) qui évite le tangage alors que le nose large et peu épais de la fone est plus exigeant sur le placement des genoux au waterstart, mais aussi debout en attendant la risée (enfourne assez facilement -et parfois franchement -et glou et glou

-ds le gros clapot si les appuis ne sont pas idéaux). Rien d’insurmontable néanmoins, un tps d’adaptation suffit.
- solidité : pas très optimiste quant à la construction (d’autant que je connais une 5.00 qui est passé par l’atelier du shaper suite à fissure au niveau du rail alors même qu’elle n’était utilisée que strapless. A voir, donc.
Pour résumer : très bonne planche, assez facile grâce à ses 5.4 suffisamment généreux, et tout sauf pataude en dépit de cette longueur, qui pourrait être encombrante si le rail de mât n’était pas aussi avancé.
Dernière Précision : avec l’hélium, cale de rake de 1 degré pour compenser un léger nose down, et c’est nickel. Si on veut chipoter, je pense même que l’on pourrait aller jusqu’à 1.5 pour avoir un peu plus de pied avant.