Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Nicoo
Merci Hadou pour ces éclaircissements,
Une dernière question.
La 1000 Glide de Martin n'est pas trop technique ?
Je pose la question parce-que je viens d'une veloce XL qui, si elle est qualifiée perf et destinée aux bons par Gong, ne me paraît pas difficile du tout.
J'ai peur de ne plus rien passer en passant à ce Kiwi 1000 glide.
Tu me diras... Il faudra bien y passer un jour !
By Hadou
Plus technique qu'une Veloce....un peu . Je partage le fait comme toi que la Veloce n'est PAS technique...j'ai passé un paquet d'heure sur l'eau en veloce XL...
la 1000 "Glide" c'est une aile avec une glisse plus pure , plus incisive, plus de speed et plus de patate au décollage surtout (c'est du tres high aspect) et elle pousse pas mal au pied avant, mais on s'y habitude et une fois en vol, c'est le monde du silence... et c'est smooth...
L'avantage VS ton gong, c'est que le chassis carbone de martin mat/fuselage est plus rigide... et ca contribue à rendre l'ensemble plus accessible et prévisible.
Les 1000 et 1300 classiques sont hyper faciles avec une belle glisse. cette 1000 glide est typée "PERF" et tout va plus vite avec. c'est en ça qu'on se doit de la présenter comme plus "technique".

clairement pas pour un pratiquant qui passe un jibe sur cinq... pour le gars qui surfe et glide deja dans la houle en downwind et passe ses tack et jibe..Ca me parait tout bon en revanche. (si on doit tenter de donner des "repères")
By Nicoo
Ça me tente sérieusement...
Il y a quelques semaines je pensais fortement à la 1300 pour la plage basse, mais depuis que cette 1000 glide est sortie, et que je vous lis à son propos... Ça évolue dans ma tête. Si je peux coupler la plage basse à un Glide de ouf et une belle aptitude au carving, je pense que ça sera mon choix.
Je vais dans un premier temps attendre la planche que je viens de commander à Willy (Noremana)
😁
En tous cas merci pour votre temps à tous et pour vos retours d'expérience.
By christophe972
FDL40 a écrit : dim. janv. 02, 2022 11:09 am la 1300 décolle vraiment facilement mais il faut une planche qui ne colle pas trop a l'eau. Une fois en l'air le glide est tellement bon qu'il ne faut presque pas de vent. je dirai que c'est au moins aussi bien que ma Sroka 1750 mais avec une glisse vraiment tres supérieure. C'est vraiment la clé du jibe.
On a le meme gabarit donc vers 10/12 noeuds ca devrait fonctionner. au pire tu décolles dans une risée et ensuite c'est tout bon.
Hello !

Je viens de recevoir mon 1300. (Ps encore essayé)
Comme toi j'ai le sroka 1750.
Penses tu utile de le garder ?

Merci
By FDL40
Pas vraiment mais il faut que tu essaies! Dans le tout petit vent ça va être limite! Moi j’ai gardé la 2000 mais c’est pas du tout drôle quand tu as goûté au kiwi
By notraine
Hello, désolé de revenir sur ces histoires de nose up / down en fonction du matériel, mais je suis un peu perdu.
J'avais pour projet d'acheter un kiwi 1300 puis 1000 , pour monter sur une comet v2. Les retours que j'ai pu lire et la fabrication locale en petite série m'ayant séduit. Mais si il faut que je bricole pour trouver la bonne inclinaison, je me demande si c'est le bon choix, si je vais m'en sortir à trouver les bons réglages.....si il ne vaut pas mieux un foil plug and play adapté à la board ? Le calage ne modifie pas la rigidité de l'ensemble ?
Qu'est ce qu'il faut acheter en plus pour caler le foil correctement ?
J'étais sur le point de craquer pour ce foil , mais là je suis paumé .
Ce qui m'échappe également c'est que takoon dit avoir développé les comet v1 v2 avec le foil x glide ,et qu'il est parfaitement adapté à ces deux planches... je ne comprend pas pourquoi le kiwi ne l'est pas du coup .... :? Merci .
By christophe972
Je suis dans le même cas que toi.
Mais j'ai craqué quand même.

Je suis sur une comet V1 et je comptais passer sur une V2.

Mais du coup je vais surement passer sur une 52 Foil :D

D'ailleurs question subsidiaire, si je commande un custom, le shaper va t'il pouvoir s'adapter en fonction du Foil ?
Pour rendre le réglage neutre ?
By FDL40
Ça, c’est une bonne question, mais à mon avis impossible, ou presque. Dans mon cas je trouve que le mariage est bon. J’ai discuté avec Martin la semaine dernière et il m’a donné de bonnes pistes pour régler le foil et sa position.

Il faut d’abord naviguer en archimédien (j’adore ce terme !) et regarder ou tu places tes pieds sur la planche.
Ensuite tu décolles et tu vois si tu dois avancer ou reculer ton pied arrière. Si tu dois avancer ton pied arrière alors la veux dire qu’il faut reculer ton foil dans le rail. Si tu dois reculer ton pied alors c’est l’inverse, il faut avancer le foil.

Il faut donc idéalement ne pas avoir besoin de bouger les pieds entre le vol et la baignade. Ensuite en fonction de l’attitude de la board, tu adaptes le stab arrière et c’est facile de la faire sur les foils allures sans avoir besoin de retourner à terre. Moi j’ai toujours une clé TORCX dans ma ceinture Gong. Elle rouille un peu, mais pas grave.

si meme comme cela ca ne fonctionne toujours pas tu peux mettre des cales sous la platine.
By Hadou
Je reagis dans le desordre

Quelquez précisions :
Le phénomène de calage n’est absolument pas nouveau et pas non plus propre à Allure…!

Exemple de cet apres midi encore :
Nav en takula kujira Alu sur une comet v2 : aucune cale l’assiette est parfaite alors que ce foil est nose down sur la plupart des boards.
Sur ma 52 foil board de downwind / supfoil comme sur la Noremana de wingfoil, il faut caler les kujira (pour mon gout perso en tout cas) car ils
Sont trop nose down…

Ce qui est sur et certain c’est que chez takoon, entre la comet v1 et la comet v2, le rake a ete modifié d’environ 1,5 degres environ. C’est beaucoup.

Un allure, par défaut est un peu nose up et passe nickel sans calage sur une comet v1. Sur la v2 , takoon y est allé un peu fort et il faudra compenser, je ne vois pas comment naviguer sans calage, c’est juste infecte pour être franc surtout si envisagé dans une nav downwind et surfs….

Le calage, Ce n’est pas du « bricolage », juste une légère modification du rake auquel tu ne touches plus apres.

Le cle en main n’existe pas meme si certains foil comme les Axis par exemple, sont assez «  passe partout » et neutre , je trouve.

La grosse connerie, c’est de demander a un shapeur d’adapter la board plur un foil ! Mon dieu!!
Et si demain, Tu ne veux plus de ton allure ou d’un kujira , que tu changes de marque de foil…. Tu changes aussi de board …? Non non, pas le bon plan du tout. Apprenons a régler l’assiette du flotteur c’est même super interessant a terme pour optimiser le fonctionnement de votre combo board/foil en fonction de vos gouts et votre usage.

Sur les Takuma TK et sur les fone rocket wing je peux déjà vous dire que je reprends juste un degré avec une cale d’helium (épaisseur sous les vis arriere) et c’est nickel. @
La cale fait 4mm vs 1mm environ pour le coté fin, et tout roule. Pour la Comet v2 ca devrait suffir aussi, mais elle est tres differente de làv1, et je vais lui mettre un peu plus perso (1,5 degres) sachant que la position du foil compense aussi l’assiette du flotteur. En reculant le foil on compense cet effet.

Pour les cales d’un degrés celle de Ppc sont pas mal foutues. Je vais en recevoir une
Voici le lien pour ceux qui cherchent, Et ca ressemble a ça :
https://www.thefoilshop.fr/products/cal ... shim-1-deg
Fichiers joints
58A48C6C-907D-4912-A38C-0DAA0ECB2076.jpeg
58A48C6C-907D-4912-A38C-0DAA0ECB2076.jpeg (117.46 Kio) Vu 8012 fois
By FDL40
notraine a écrit : mar. janv. 04, 2022 8:01 pm Hello FDL, et tu navigues avec quel flotteur ?
principalement le 52 foilboard jumper 74 litres qui est ma board de reference pour l'instant et un parfois une Comet 5.1, V1. j'ai commandé un sinker chez Noremana mais je ne l'aurais qu'en mars...
By christophe972
Adapter la board au Foil c'était en effet mon idée... mais vu sous ton angle :D

Après tout tu as raison, une fois la bonne cale trouvée.

Bon pour l'instant sur la Comet V1 ça devrait passer !
Hadou a écrit : mar. janv. 04, 2022 10:27 pm Je reagis dans le desordre

Quelquez précisions :
Le phénomène de calage n’est absolument pas nouveau et pas non plus propre à Allure…!

Nav en takula kujira Alu sur une comet v2 : aucune cale l’assiette est parfaite alors que ce foil est nose down sur la plupart des boards.
Sur ma 52 foil board de downwind / supfoil comme sur la Noremana de wingfoil, il faut caler les kujira (pour mon gout perso en tout cas) car ils
Sont trop nose down…

Ce qui est sur et certain c’est que chez takoon, entre la comet v1 et la comet v2, le rake a ete modifié d’environ 1,5 degres environ. C’est beaucoup.

Un allure, par défaut est un peu nose up et passe nickel sans calage sur une comet v1. Sur la v2 , takoon y est allé un peu fort et il faudra compenser, je ne vois pas comment naviguer sans calage, c’est juste infecte pour être franc surtout si envisagé dans une nav downwind et surfs….

Le calage, Ce n’est pas du « bricolage », juste une légère modification du rake auquel tu ne touches plus apres.

Le cle en main n’existe pas meme si certains foil comme les Axis par exemple, sont assez «  passe partout » et neutre , je trouve.

La grosse connerie, c’est de demander a un shapeur d’adapter la board plur un foil ! Mon dieu!!
Et si demain, Tu ne veux plus de ton allure ou d’un kujira , que tu changes de marque de foil…. Tu changes aussi de board …? Non non, pas le bon plan du tout. Apprenons a régler l’assiette du flotteur c’est même super interessant a terme pour optimiser le fonctionnement de votre combo board/foil en fonction de vos gouts et votre usage.

Sur les Takuma TK et sur les fone rocket wing je peux déjà vous dire que je reprends juste un degré avec une cale d’helium (épaisseur sous les vis arriere) et c’est nickel. @
La cale fait 4mm vs 1mm environ pour le coté fin, et tout roule. Pour la Comet v2 ca devrait suffir aussi, mais elle est tres differente de làv1, et je vais lui mettre un peu plus perso (1,5 degres) sachant que la position du foil compense aussi l’assiette du flotteur. En reculant le foil on compense cet effet.

Pour les cales d’un degrés celle de Ppc sont pas mal foutues. Je vais en recevoir une
By canyon83
Cookiemonster7400 a écrit : ven. déc. 24, 2021 5:55 am Salut à tous.
Je n'ai que 5/6 sessions avec l'aile 1300 avec une Comet sw 5.1 2021 et débutant (j'ai du mal à gérer le lift off mais une fois en l'air j'arrive à tirer des petits vols en l'air) la planche me semble ok...

J'ai également la 1000 que je souhaite utiliser en kitefoil pour remplacer mon Alpinefoil ultimate à terme. Mais je souhaite conserver la planche fs1 avec le boîtier KFbox. Donc je suis en train de la faire modifier en rajoutant 2 rails par un shaper local.
Pas de test sur l'eau pour l'instant car j'attends le retour de la planche et puis sous traitement médical
...dons pas de sport à risque avant février :evil:
Stéphane
Bonjour, tu aurais pu te confectionner un adaptateur KF Box / Mât Allure, c'est ce que j'ai fait.
En réglant la BA du mât perpendiculaire à ma carène niveau boitier, j'ai un léger nose down, pas gênant en nav, sauf esthétique ;)

Sinon une question pour ceusses qui ont testé et la 1300 (que j'ai) et cette nouvelle Carve, le cap (au près) est-il moins bon ou idem (ou meilleur, on peut toujours rêver) ?

Quant à cette 1300, de mon niveau de débutant, j'aime beaucoup sa glisse parfaitement silencieuse et sans vibrations, sa mania est bonne je trouve, suis un peu mitigé sur la progressivité de son décollage, top quand il y a du vent, un peu moins top quand c'est mou et que la board colle à l'eau, mais suis assez déçu de sa vitesse...
By notraine
Hadou a écrit : mar. janv. 04, 2022 10:27 pm Je reagis dans le desordre

Quelquez précisions :

Sont trop nose down…

Merci Hadou pour tes explications !
Je vais essayer de tester un kiwi directement sur ma comet v2 avant commande , parce que entre l'angle des box et leur avancée de quelques cm ça fait pas mal de changements ! Ça m'apprendra à commander du matos avant les premiers retours !
By notraine
FDL40 a écrit : mer. janv. 05, 2022 6:45 am
notraine a écrit : mar. janv. 04, 2022 8:01 pm Hello FDL, et tu navigues avec quel flotteur ?
principalement le 52 foilboard jumper 74 litres qui est ma board de reference pour l'instant et un parfois une Comet 5.1, V1. j'ai commandé un sinker chez Noremana mais je ne l'aurais qu'en mars...

Merci de ton retour, j'espérais que tu ais une comet v2 compatible pour me remonter le moral .... :lol:
By Hadou
En l’état actuel des chose. On a ete deux a tester.
Le cumul des deux (board/foil) n’est pas navigable sans cale. Point barre. Et encore on naviguait sur du plat…

Mais Martin est au fait de tout ça et je pense qu on aura vite fait de lister les flotteurs qui potentiellement peuvent donner un abus de nose up pour le pratiquant lambda. TK / fone rocket wing actuelle, takoon v2 entre autres et cela devrait permettre de proposer une solution simple efficace avec le foil.

Rare sont les marques de foil qui proposent une solution à ce niveau là. Souvent , il n’y a « pas de probleme » et on se renvoie la balle. C’est tellement plus simple.
By notraine
Merci , je t'embête une dernière fois avec ces histoires de compatibilités : au-delà du rake à régler, le boîtier des comet v2 reste bien positionné selon toi pour ce foil? ( je pèse 69 kg/ nav strappé avec peu de pied avant par défaut / ailes classiques en 1000 et 1300/ comet v2 4.8 ) .
By Hadou
Carrement!!
Zero problème je suis un poil
En. Arrière du milieu du rail,
T’as de la marge les rails
Sont plus longs que sur la v1 en plus d’avoir ete ravancé un peu.
Apres le rake n’est pas un probleme, c est plus une question d’habitude de nav et de gout personnel tant sue ca reste raisonnable. 👍
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 56
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]