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By Miki70
#5570
reçu hier la bête pour faire deux sessions en mat 85, stab 38, HB Quest 5.0x72 litres
je confirme également la bonne plage basse en comparaison de la 1300.
elle demande un poil plus de vitesse pour partir que la 1300 donc c'est juste la technique qui est un peu différente ou il faut bien abattre sous le vent. Après un ou deux essais on chope le coup et ça lift très bien !
pas encore testé avec ma board Allure ou je suis sûr que grâce à sa glisse ce sera du gâteau !
sinon premiers ressentis générales par rapport à la 1300:
* on sent forcément une aile débridée sur tous les axes.
* Du coup c'est un peu plus sensible en tangage, l'histoire d'une dizaine de minutes pour s'adapter. ça se ressent aussi dans le fait qu'on a pas beaucoup avant de pied avant, je veux dire que je n'ai jamais senti de lift sur le pied avant en prise de vitesse au surf. Le pumping se fait moins en mode bourrin du coup, il suffit de quelques mouvements rapides de faibles amplitudes pour relancer de folie.
* Le roulis , c'est bien débridé à basse vitesse, parfait pour carver et à mesure qu'on prend de la vitesse ça se verrouille un peu et offre la stabilité nécessaire.
* pareil pour le lacet et malgré son envergure à ratio élevé, elle tourne très bien à plat. le changement de cap dans la vague est facilité.
* pour une 1000, le lift est impressionnant même à basse vitesse, il sature rapidement et ça permet de garder un super contrôle quand on accélère et pas de phénomène d'éjection vers le haut.
* on peut descendre à très basse vitesse sans que l'aile décroche, très agréable qu'on temporise pour synchroniser une vague
* Et la cerise sur le gâteau et là on est dans une autre dimension : le glide . c'est clairement le premier foil que j'ai aux pieds ou quand tu rentres dans une onde, ça glisse sans fin, à peine besoin de relancer tu gardes facilement de la vitesse. je n'ai jamais eu un kujira en test mais je comprend maintenant ce dont parle Hadou ...
la 1300 m'avait déjà ouvert une champ des possibilités conséquent même sur des plans d'eau très moyens en terme de vagues et de houles mais la 1000 glide élargit encore plus ce champ !
Comme on a rien sans rien dans ce bas monde, cette 1000 glide est quand même plus exigeante qu'une 1300 mais ça reste quand même accessible pour un rider débrouillé, et sincèrement le jeu en vaut la chandelle !
Ce sont mes premières sensations et je donnerai plus de retours quand j'aurai fait plus de sessions dans différentes conditions et sutout avec mon combo: alure board, mat 75 et stab36
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By FDL40
#5571
Bravo! merci pour ce retour extrêmement clair et précis. Tu peux te faire embaucher par Hadou qui à mon avis est débordé :D
By canyon83
#5572
Miki70 a écrit : ven. janv. 21, 2022 7:48 am je confirme également la bonne plage basse en comparaison de la 1300.
elle demande un poil plus de vitesse pour partir que la 1300 donc c'est juste la technique qui est un peu différente ou il faut bien abattre sous le vent
Merci pour ton CR :D , cependant c'est un poil contradictoire avec ce qui avait été dit, à savoir qu'elle partait plus tôt que la 1300.
Je dis ça car ma voile la plus grande étant une 4m, il y a des conditions limites où je m'échine à monter sur le foil, du coup, passer sur cette 1000 y augmenterait encore la difficulté...
By nicopen
#5574
canyon83 a écrit :
Miki70 a écrit : ven. janv. 21, 2022 7:48 am je confirme également la bonne plage basse en comparaison de la 1300.
elle demande un poil plus de vitesse pour partir que la 1300 donc c'est juste la technique qui est un peu différente ou il faut bien abattre sous le vent
Merci pour ton CR :D , cependant c'est un poil contradictoire avec ce qui avait été dit, à savoir qu'elle partait plus tôt que la 1300.
Je dis ça car ma voile la plus grande étant une 4m, il y a des conditions limites où je m'échine à monter sur le foil, du coup, passer sur cette 1000 y augmenterait encore la difficulté...
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que cette aile est capable de faire aussi bien, voir mieux, que la 1300 mais est plus technique. En gros si tu sais générer et conserver la vitesse mini de décollage, pas de soucis avec cette 1000 glide, ça ira juste un peu plus vite qu'avec la 1300.
Elle doit donc s'accorder mieux avec des flotteurs plutôt étroits qui glissent mieux avant le vol que des board très courtes et large.
Comme le disait quelqu'un plus tôt dans ce post, elle semble plutôt destinée à des niveaux débrouillés qui maitrisent déjà bien les transitions plutôt qu'a des débrouillés qui passent tout juste leurs 1ers jibes.
By Miki70
#5577
nicopen a écrit : ven. janv. 21, 2022 9:36 am
canyon83 a écrit :
Miki70 a écrit : ven. janv. 21, 2022 7:48 am je confirme également la bonne plage basse en comparaison de la 1300.
elle demande un poil plus de vitesse pour partir que la 1300 donc c'est juste la technique qui est un peu différente ou il faut bien abattre sous le vent
Merci pour ton CR :D , cependant c'est un poil contradictoire avec ce qui avait été dit, à savoir qu'elle partait plus tôt que la 1300.
Je dis ça car ma voile la plus grande étant une 4m, il y a des conditions limites où je m'échine à monter sur le foil, du coup, passer sur cette 1000 y augmenterait encore la difficulté...
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que cette aile est capable de faire aussi bien, voir mieux, que la 1300 mais est plus technique. En gros si tu sais générer et conserver la vitesse mini de décollage, pas de soucis avec cette 1000 glide, ça ira juste un peu plus vite qu'avec la 1300.
Elle doit donc s'accorder mieux avec des flotteurs plutôt étroits qui glissent mieux avant le vol que des board très courtes et large.
Comme le disait quelqu'un plus tôt dans ce post, elle semble plutôt destinée à des niveaux débrouillés qui maitrisent déjà bien les transitions plutôt qu'a des débrouillés qui passent tout juste leurs 1ers jibes.
je peux pas dire mieux , tu as parfaitement saisi mon propos !
By Miki70
#5585
Miki70 a écrit : ven. janv. 21, 2022 7:48 am reçu hier la bête pour faire deux sessions en mat 85, stab 38, HB Quest 5.0x72 litres
je confirme également la bonne plage basse en comparaison de la 1300.
elle demande un poil plus de vitesse pour partir que la 1300 donc c'est juste la technique qui est un peu différente ou il faut bien abattre sous le vent. Après un ou deux essais on chope le coup et ça lift très bien !
pas encore testé avec ma board Allure ou je suis sûr que grâce à sa glisse ce sera du gâteau !
sinon premiers ressentis générales par rapport à la 1300:
* on sent forcément une aile débridée sur tous les axes.
* Du coup c'est un peu plus sensible en tangage, l'histoire d'une dizaine de minutes pour s'adapter. ça se ressent aussi dans le fait qu'on a pas beaucoup avant de pied avant, je veux dire que je n'ai jamais senti de lift sur le pied avant en prise de vitesse au surf. Le pumping se fait moins en mode bourrin du coup, il suffit de quelques mouvements rapides de faibles amplitudes pour relancer de folie.
* Le roulis , c'est bien débridé à basse vitesse, parfait pour carver et à mesure qu'on prend de la vitesse ça se verrouille un peu et offre la stabilité nécessaire.
* pareil pour le lacet et malgré son envergure à ratio élevé, elle tourne très bien à plat. le changement de cap dans la vague est facilité.
* pour une 1000, le lift est impressionnant même à basse vitesse, il sature rapidement et ça permet de garder un super contrôle quand on accélère et pas de phénomène d'éjection vers le haut.
* on peut descendre à très basse vitesse sans que l'aile décroche, très agréable qu'on temporise pour synchroniser une vague
* Et la cerise sur le gâteau et là on est dans une autre dimension : le glide . c'est clairement le premier foil que j'ai aux pieds ou quand tu rentres dans une onde, ça glisse sans fin, à peine besoin de relancer tu gardes facilement de la vitesse. je n'ai jamais eu un kujira en test mais je comprend maintenant ce dont parle Hadou ...
la 1300 m'avait déjà ouvert une champ des possibilités conséquent même sur des plans d'eau très moyens en terme de vagues et de houles mais la 1000 glide élargit encore plus ce champ !
Comme on a rien sans rien dans ce bas monde, cette 1000 glide est quand même plus exigeante qu'une 1300 mais ça reste quand même accessible pour un rider débrouillé, et sincèrement le jeu en vaut la chandelle !
Ce sont mes premières sensations et je donnerai plus de retours quand j'aurai fait plus de sessions dans différentes conditions et sutout avec mon combo: alure board, mat 75 et stab36
quelques précisions suite à ce premier retour et une essai supplémentaire rapide fait cet après-midi.
sur mon setup actuel et le stab 38, j'avais insérer une petite cale sur la vis avant de mon stab, ce qui m'avait permis de gagner un peu encore en glisse sur ma 1300. J'ai effectué mes premiers tests hier dans cette configuration avec la 1000 glide. je suis retourné à l'eau en configuration standard du stab. j'ai retrouvé un meilleur équilibre avec plus de sensation pied avant et dans le même temps une stabilité en tangage accrue de l'ensemble ! et vu le très faible vent du jour et la facilité avec laquelle j'ai pu décollé, tout ça va dans le bon sens !
A reconfirmer par une session plus longue mais ça explique en bonne partie mon premier ressenti d'hier. Du coup pour nuancer mes premiers propos, cette 1000 glide me semble un peu plus accessible et avec plus de plage basse que ça laissait présager !
Martin me promet encore plus de glisse avec le stab36, ça promet que du bon !
By windy74
#5586
Hier Lac Léman on fire, le Allure Kiwi 85cm 1300 stab carbone 38 en action :D
La glisse est tellement pure avec ce Kiwi, pas un bruit, pas une vibration particulièrement en freefly, du bonheur.

Image

Avec la Skywing 5'4 2022, je met une toute petite cale devant pour augmenter le Rake de 0.5° et ça me parait pas trop nose up. Mais avec la Glide 1000 ça serait peut-être différent ?
By Miki70
#5587
Difficile de prédire d'une board à l'autre. Par exemple pas de besoin de cale sur la board HB Quest 5.0 avec la 1300 et 1000 glide
By gael
#5588
Bonjour,
J'ai actuellement un foil alpine hawk avec les ailes 1450, 1100, 850 et 580. Quelqu'un peu t'il me faire un comparatif entre le kiwi et le foil alpine car je me pose la a question de l'intérêt de changer de foil.
Merci d'avance.
By canyon83
#5598
Miki70 a écrit : ven. janv. 21, 2022 4:03 pm quelques précisions suite à ce premier retour et une essai supplémentaire rapide fait cet après-midi.
sur mon setup actuel et le stab 38, j'avais insérer une petite cale sur la vis avant de mon stab, ce qui m'avait permis de gagner un peu encore en glisse sur ma 1300. J'ai effectué mes premiers tests hier dans cette configuration avec la 1000 glide. je suis retourné à l'eau en configuration standard du stab. j'ai retrouvé un meilleur équilibre avec plus de sensation pied avant et dans le même temps une stabilité en tangage accrue de l'ensemble ! et vu le très faible vent du jour et la facilité avec laquelle j'ai pu décollé, tout ça va dans le bon sens !
A reconfirmer par une session plus longue mais ça explique en bonne partie mon premier ressenti d'hier. Du coup pour nuancer mes premiers propos, cette 1000 glide me semble un peu plus accessible et avec plus de plage basse que ça laissait présager !
Martin me promet encore plus de glisse avec le stab36, ça promet que du bon !
Ah bon alors c'est une bonne nouvelle ça et plus conforme aux premiers retours, mais reste le problème de board "haut ratio"; d'ailleurs c'est quoi pour toi une board haut ratio, les quotes qui iraient bien ?
By canyon83
#5600
Miki70 a écrit : sam. janv. 22, 2022 3:35 pm Sans parler de haut ratio c'est de pas trop avoir de largeur. Ma board Allure c'est 145x60 pour 74 litres
Ah ok et quelle épaisseur max STP ?
Après, je pense que le scoop doit jouer un rôle prépondérant.
Il faudrait peut-être faire un post avec les scoops (par exemple un relevé tous les 5cm) des boards qui ne collent pas à l'eau :idea:
By Tekniks
#5622
Miki70 a écrit : sam. janv. 22, 2022 3:35 pm Sans parler de haut ratio c'est de pas trop avoir de largeur. Ma board Allure c'est 145x60 pour 74 litres
Tu as des photos de ta board ? On ne voit pas grand chose concernant la board sur le site Allure ?
Elle n'est pas encore disponible ? Tu es testeur ou leader d'opinion pour Allure ?
By Miki70
#5625
Tekniks a écrit : dim. janv. 23, 2022 4:15 pm
Miki70 a écrit : sam. janv. 22, 2022 3:35 pm Sans parler de haut ratio c'est de pas trop avoir de largeur. Ma board Allure c'est 145x60 pour 74 litres
Tu as des photos de ta board ? On ne voit pas grand chose concernant la board sur le site Allure ?
Elle n'est pas encore disponible ? Tu es testeur ou leader d'opinion pour Allure ?
regarde dans les pages précédentes, j'ai donné des infos et des liens sur mon FB. je suis rider, aucune affiliation à la marque. Il y a eu quelques planches en pre-serie, il faut voir avec Martin comment il voit la suite pour en faire une serie.
By Miki70
#5628
gael a écrit : sam. janv. 22, 2022 9:27 am Bonjour,
J'ai actuellement un foil alpine hawk avec les ailes 1450, 1100, 850 et 580. Quelqu'un peu t'il me faire un comparatif entre le kiwi et le foil alpine car je me pose la a question de l'intérêt de changer de foil.
Merci d'avance.
J'avais donné mon ressenti par rapport à Alpinefoil dans une pages précédentes
viewtopic.php?p=3641#p3641
By gael
#5632
Bonjour,
Je te remercie pour ton retour intéressant mais je cherche à avoir un comparatif encore plus précis avec des configurations à peu prés identiques exemple 1450 alpine vf 1600, 1100 regata vf 1000 et 850 régata vf 800.
Actuellement avec la 1450 et le stab de 298 cm² (476 mm d'envergure) une planche de 55 litres de dimension 135X55 (voir photo ci dessous) et strapless, je décolle à 10 nœuds établis et la semaine dernière j'ai pris 24 nœuds en Vmax. J'utilise cette configuration pour le petit temps vent entre 10 et 15 nœuds au dessus je passe en régata.
Quand est-il de la 1300 ou de la 1600 en terme de décollage et de vitesse?
Pour poursuivre sur ta remarque, la 1300 te semble plus facile mais aussi plus performante en surf, en downwing cette remarque se confirme t'elle?
Merci d'avance,
gael
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By Tekniks
#5637
Désolé pour le hors sujet mais ta board est intéressante. Est ce que tu pourrais nous en dire plus (construction, poids, ...) dans le forum les bricoleurs du Wingfoil ?
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