Nouveau set-up Alpinefoil 2022
j'ai à peu près tout changé en quelques semaines:
Côté board, j'ai échangé ma F-one Rocket Wing 100L de 6' pour la très compacte WG 89L de 4,9'. Changement radical, 1,44m de long c'est pas loin de ma board de kitefoil et les sensations de nav s'en rapprochent beaucoup.
Le mât carbone plus platine séparée ont été remplacés par le mât-platine monobloc de cette année, encore plus rigide que la version V1 de l'an dernier. Gain de poids, de temps de montage, bel objet.
L'aile Régata 1100 vissée en permanence depuis sa découverte il y a 18 mois vient d'être complétée par sa petite soeur de 850. Toujours cette glisse parfaite qui allonge dans les virages, elle complète la grande dans le vent plus soutenu.
En complément j'ai testé hier - et adopté - un nouveau stab performance qui se marie très bien avec la gamme Hight Aspect Régata. Là encore la sensation de pure glisse est renforcée, vitesse et maniabilité de dingue.
Pour en revenir au test: j'ai fait hier ce qu'il ne faut pas faire, tester une nouvelle config en changeant tout! board, mât, aile avant, stab, cale de rake, le tout dans du vent fort et pas forcément régulier sur un plan d'eau creusé par un vent de 20-30knts... bref, 1er départ laborieux avant de comprendre qu'il fallait partir en abattant sérieusement. Décollage très progressif une fois la vitesse atteinte, changement de cap, ça remonte fort au vent.
Premier virage, dans mes marques tout de suite, avec juste avant un coup de border pour prendre de la vitesse, ça allonge très bien et laisse tout le temps de changer les mains. Changement de pieds perché sans problème, les bords s'enchainent sans toucher l'eau tant que le vent est là. On borde et ça accélère, la limite c'est le bonhomme... Damien Chaboud avec la même config a passé les 23kts avec un plan d'eau chahuté.
Je suis vraiment une quiche au pumping, j'ai horreur de ça, et là il va falloir faire des progrès sur cette petite board. Pour repartir il me fallait à chaque fois une bonne risée, mais Damien qui maîtrise très bien cette phase n'est pas gêné par la compacité de la board. L'équilibre debout sur la board sur l'eau est assez facile à tenir, la board ne roule pas.
En résumé un ensemble très homogène, orienté vers le plaisir de la glisse, de gros smiles échangés à chaque croisements sur l'eau

Cale de rake de 2,5°, montée hier sous le mât. Y a-t-il un grand intérêt de modifier l'assiette de la board? Peut-être mais il faudrait la retirer et renaviguer sans cale tout de suite derrière pour bien sentir la différence... en tout état de chose, l'ensemble du montage m'a paru facile et bien équilibré.