- mer. janv. 05, 2022 1:02 pm
#5167
Un petit retour sur la Superwing V1 5.2 maintenant que j'ai quelques sessions dans différentes conditions.
La construction est très qualitative. C'est propre et bien renforcé mais un peu lourd (3.0kg la 5.2). Le fait d'avoir une valve spécifique est soulant (embout propriétaire) mais elle fonctionne très bien.
Les poignées sont recouvertes de néoprène. Ca peut faire peurs au début mais en fait c'est géniale. C'est hyper confortable avec une très bonne prise en main. J'ai juste peur du vieillissement.
Au portage on ne sent plus le poids de l'aile. L'aile se met à horizontale dans très peu de vent. Au portage dans le vent fort, voir inconvénient freefly...
En navigation, c'est très puissant, très rigide, très sec. C'est physique dans le vent fort mais pour l'avoir poussée assez loin, ca se gère assez bien finalement.
Dans les manœuvres, elles est assez bluffante. En particulier dans les tacks, sachant qu'elle se met à l'horizontale, elle glisse toute seule au dessus la tête même dans le vent fort.
En freefly, il y a mieux. Dans le vent faible à modéré, elle se tient parfaitement à l'horizontale donc la ca marche très bien. Mais dans le vent fort ou dans une grosse claque, l'aile se couche. Il faut alors la retenir pour ne pas qu'elle s'écrase dans l'eau. Ou alors j'ai pas pigé un truc et il faudra que j'essaie de la mettre à 45° par rapport au vent.
Dans les sauts, elle est terrible avec une grosse sustentation. Ca permet de sauter dans très peu de vent et de planer quand même.
En résumé, c'est une wing plutôt destinée aux bons gabarits (83kg pour moi) qui pourront gérer la puissance et faire abstraction du poids ou alors prendre plus petit.
Custom Homemade 5'2" 80L
Reedin 2021 5.2m²
Duotone Unit 2023 4m²
Gong Neutra 2021 3m²
SROKA 1190/950 HA Speed + stab 300/240/180 + mat 80 + fus short / long