Hecub a écrit : ↑sam. mai 28, 2022 10:50 pm
Bon j'ai mal posé ma question je pense.
Alors est ce que j'ai bien compris que tu peux resserrer les vis d'au moins un quart de tour après 30 min de nav ?
Quelles vis sont concernées : celles de la jonction l'aile avant - fuselage ou celles de la jonction fuselage - mât ?
Pour le mât carbone et les vis de la jonction mât - fuselage le frein filet ne fait rien, c'est juste que ça n'est pas assez serré : comme c'est une jonction conique il faut vraiment serré très fort si tu veux enfoncer assez fort le mât dans le fuselage pour qu'il ne s'enfonce pas plus en nav, s'il s'enfonce les vis se retrouvent desserrées même si elles sont bloquées par du frein filet. Souvent je laisse le fuselage sur le mât pour ne pas avoir besoin de refaire ce serrage.
Pour la jonction aile - fuselage ce que je fais : j'ai une vis plus longue pour celle qui n'a pas de vis en face (20mm je crois), je mets la petite vis (12 ?) en dessous et je la serre en première, puis je mets la longue (16 ?) en dessous, je mets du frein filet une fois par couple vis/fuselage et je n'en remets jamais, je serre plutôt fort et en faisant comme ça je n'ai plus de desserrage même pour mon pire scénario : la Curve XXL en dock start.
Hecub
Merci pour ta longue explication, mais:
Mon mât est le monobloc 70cm Gong Galaxy, monobloc c-a-d mât et fuslage sont 1 pièce.
L' avion c est mon aile avant de foil, en l occurrence la curve LT.
Comme tu parlais de raccord conique du mât carbon dans le fuselage, tu utilises donc un fuselage Alu ou titane. Du coup il possible que tes visses ne se devisse pas comme sur mon carbon pro Gong Galaxy monobloc.
J'utilise les vis d'origine et fournient avec mon foil, c-a-d une plus courte dessus et 2 plus longues dessous. Je mets du frein filet et sert a bloc a la main pour finir et pas abimer les têtes Torx.
Mais malgré tout , celles de dessus ce devise bien plus 1)4 de tour et les 2 dessus oui +/- un 1/4, tout ça après 20min..
La mât n a qu environ 200 sorties, certains jour je fais 3 sortie de 1-2h. Je rentre souvent reserer l avion
mais avec l habitude j arrive même a passer tout mes triks avec la curve qui branle de 3mm de droit a gauche, mais c est chiant plus flou moins précis
A-y-il une solution pour ce mat carbon Mono bloc ou vais devoir passer au mix carbon fuslage alu comme ceux qui saute haut !?!
A part le coller a l avion avec resine....