Petit retour attendu par beaucoup sur la takoon glide 5'3 - 80L :
Effectivement comme on lit partout, ça glisse

Les touchettes : une formalité, on ne perd pas de vitesse. Elle transperce l'eau
Je viens d'une comet SW V2 110L (ma première board)
Après mes 10-12 premières sessions et mes débuts en jibe, j'ai senti le besoin de passer sur moins volumineux.
En même temps je fais 65kg donc la 110L était pour moi un paquebot.
J'avais hésité avec la glide 5'0 - 65L (mon "poids/volume") mais étant quand même encore à mes débuts, j'ai préféré rester raisonnable, d'autant que passer de 110 à 65L c'était ambitieux.
Je suis super content d'avoir pris la 80L. 1ere nav 2h après l'avoir reçu, un peu déstabilisé par le "roulis", ça tangue pas mal comparé à mon paquebot. Également par le tail qui coule pas mal, mais toujours pareil je n'avais que mon Titanic comme référence.
J'ai compris qu'il fallait avancer un peu le pied arrière pour être bien dessus et qu elle puisse glisser toute seule.
Du coup elle glisse effectivement beaucoup ! Plus besoin de pomper avec la board, éventuellement 2 coup de pumping avec la wing et ça décolle ! Évidemment beaucoup plus maniable en vol, c'est un régal pour les jibes et changements de pieds.
En 2 sessions je suis passé d'un jibe sur 10 à 1 jibe sur 2 réussi avec cette board (dans les 2 sens)
La comet était trop grosse, c'était compliqué de changer les pieds, des qu'un mauvais appui l'envoyait vers le haut ou le bas, difficile de rattraper avec mes 65kg. Avec celle ci nickel.
Seule chose Bizzare, j'arrive moins à pomper avec cette board qu'avec ma comet pourtant bien plus grosse et quasiment même taille. Je pense qu'il faut que je recule le foil, car moins de poids devant que ma comet/paquebot, d'où l'impression d'avoir plus de difficulté à pomper.
Pour naviguer, j'ai les pieds beaucoup plus avancé que sur mon ancienne board.
Merci à Hadou : Glisse - Photo - Vidéo pour ses conseils et nos échanges

Il est d'ailleurs en train de faire une review dessus.
En bref pour ceux qui hésite foncez c'est de la balle !!!
J'ai prévus long terme, cette board sera ma planche à tout faire et pour les vents en dessous de 20 noeuds, et j'envisage une takoon trix de 54L pour la compléter dans les vents forts (>20 noeuds) dès que j'aurais un peu progressé. Ça me fera une board a +15L de mon poids et une à -11L, ça sera un bon combo.
D'autant plus que chez moi à gruissan, plus de 20 noeuds c'est la norme

PS : pour ceux qui ont tout lu jusque là, je ne suis pas ambassadeur takoon, je paye tout plein pot, donc mon ressenti est objectif. Juste client de longue date depuis le kite.