Bonjour à tous,
Petit retour de mon foil performer 1450 + fuselage court + stab pw230 + mat 85 fraichement reçu (avec une aile avt de 950) comparé à mon Takuma LOL 1600.
Je précise que j’ai un gabarit de 77kg, 1,80m et 56 ans. Pour mon niveau et sur le LOL 1600 monté sur une fly 5.3 (95l), je passe les jibes, peux naviguer en switch des deux cotés même si j’ai un coté préféré et je commence tout juste à savoir changer les pieds en l’air mais ce n’est pas encore ça.
Je l’ai essayé à Dunkerque, samedi dernier avec la fly 5.3 et une wing Takoon V2 7m². Le vent était autour de 12/13 nds au départ assez régulier (mesuré avant la session) pour finir à 10/11 nds (mesuré après), side on avec petites vagues et clapot. Vraiment technique à la fin ne serait ce que se mettre debout sur la planche avec le faible appui dans la wing puis à décoller avec les micros rafales. Je ne me serais pas vu avec une board plus petite ou moins large.
Super décollage, le foil démarre un poil plus tôt il me semble que le LOL. Au pomping avant de voler, la planche prend de la vitesse ce qui déclenche le vol. Avec le LOL, il faut pomper plus pour avancer mais il décolle à plus faible vitesse.
Ensuite, une fois en vol, la planche parait beaucoup plus sensible aux appuis. Venant d’un foil stable, j’ai eu tendance au début à surréagir face au roulis ou au tangage. Là, il a fallu que j’apprenne à mieux placer mes pieds (pas de straps) et à mieux microdoser mes appuis. Heureusement que j’avais un mat 10 cm plus long que celui du LOL pour pardonner mes erreurs (aucun souci avec les 75cm du LOL). Pas d’effet Whaou sur la vitesse dû je pense aux conditions marginales (et mon niveau surement !) mais sentiment que j’étais sur coussin d’air, qu’il n’y avait aucun frein. Autres points positifs, changement de direction hyper rapide et passage des molles aussi très impressionnant.
C’est au jibe que j’ai eu le plus de soucis. Difficile de garder la courbe surtout à la fin et la bonne hauteur du vol. Il faut dire que les conditions étaient un peu difficiles : vent assez faible surtout à la fin et petites vagues et clapot. A la toute fin de la session, ça allait un peu mieux. J’en suis à me demander justement si je n’achèterai pas le fuselage long. Est-il utile dans son quiver d’avoir en plus un fuselage long ? Pour gagner de la plage basse ? Pour aller plus vite lorsque le spot est plat ?... Ça doit être encore plus difficile avec l’aile de 950 que je n’ai pas encore essayée…
Petits soucis aussi avec les vis reliant le mat au fuselage que j’ai trouvé dévissées après la navigation. Faut-il mettre des vis plus longues (les 30mm au lieu des 25mm qu’il y avait sur le mat) ? Mettre du frein filet ou du tefgel ? …
En résumé, Le LOL 1600 est un super foil pour débuter jusqu’à atteindre un niveau débrouillé (jibes, nav en switch, freefly…), le tout avec une vitesse de croisière pas trop lente. J’ai vraiment hâte de renaviguer dans des conditions un peu plus ventées pour apprendre à apprivoiser le foil Performer qui semble avoir beaucoup plus de potentiel.
Bon là, c’est pétole annoncée pour les prochain jours…