Hello
Aucun tabou et ta question est légitime.
Je reponds.
Ca a été la « grosse question » au moment ou il a fallu me decider à « continuer plus sérieusement » ou arrêter.
Mon metier c’est la photo. Pas youtube.
Depuis 12 ans j’ai un réseau de clients entreprises principalement et j’ai cette force de pouvoir dire « merde » sur les videos si demain j’en ai marre. Je ne suis pas pret à manger a tout les râteliers pour prendre un « billet ». Ca me passionne et d’ailleurs c’est parti uniquement de là. Un foil, un garage, un appreil photo et l’idee de faire ce qui se faisait dans le hightech mais ramené à nos jouets.ca a bien plu.
Tester du matos ca prends du temps, le valoriser en image, également et il y a un peu (beaucoup) de matos derriere. J’ai le souhait de le faire aussi bien que lorsque je fais de l’image pour mes clients en photo.
En vivre a plein temps serai un beau projet, mais honnêtement vivre sur la base d’une chaine youtube qu’on peut decider de fermer du jour au lendemain, meme si le potentiel est bien la, c’est plutôt risqué…je ne mettrai jamais tous mes oeufs dans le meme panier. Tout change tres vite… qui aurai cru a l’engouement wingfoil il y a 4 ans?
Encore une fois avoir un « vrai boulot » C’est une force meme si ca limite ma productivité sur les videos. J’y tiens.
Sinon, pour info , Un test matos c’est ;
- une marque qui prend contact avec toi
- beaucoup d’échanges pour comprendre leur produit(s) parfois en decalage horaire

- des sessions (parfois foireuses) pour se régler (surtout avec les foils)
- Des sessions cameras au cul pour faire de l’image avec un matos precis.
- Du temps a déballer, stocker, filmer, monter les videos et les publier et partager sur les reseaux sociaux, renvoyer du matos etc..
- La gestion d’un delai/date de livraison ( et ca c’est compliqué en ce moment)
Ma Visibilité (les gens qui me suivent) s’est construite sur du factuel et du ressenti honnête et comparatif et beaucoup me contactent au quotidien pour avoir des conseils ds leurs choix matos et me demandent des ressentis comparatifs. C’est ce qui plait aux marques qui ont compris qu’un point de vue exterieur était important. J’ai « grossi » la dessus, j etais le premier et le seul à le faire de cette maniere. D’autres le font aujourd’hui également et ne le font pas gratuitement non plus. J’en ai comme toi, eu la confirmation par une « grosse marque ». C’est normal.
Ma solution, c’est de ne partir (ou pas) sur une review , qu’après avoir testé le matos. Je ne pousserai auprès de ma communauté que du materiel que je trouve bon ou adapté et pertinent et sans « gros bug » en gardant a l’esprit que je ne teste pas que du matos haut de gamme pour des pratiquants affutés.
Certains m’ont dit « dommage de ne pas tester le materiel que tu ne trouves « pas bien » . Je leur ai répondu que : allouer du temps a terre sur l’eau et faire de l’image de la presentation et du debrief pour un matos que tu vas au final déconseiller (j’ai eu le cas avec une wing entre autres) en conclusion de ta video n’apportait strictement rien ni a l’utilisateur, ni a moi, et encore moins a la marque. On l’a vu quand j’ai parlé des mats axis dans ma video sur le mat cedrus…
.j’ai ete honnete comme jamais et je le suis fait des copains…et cette video a eu un impacte positif dans le developpement des mats d’une marque en laquelle je crois. C’est cool.
Et comme les journées ne font que 24h je préfère me consacrer aux enthousiastes et en le matos auquel je crois.
Malgré tout , j’ai a plusieurs reprises testé du matos gratos sur des marques chez qui je n’avais pas de contacts direct. C a ete le cas de la strike chez f-one par exemple
Si la chaine devient un fourre tout avec des reviews lisses et fades comme ca a pu le devenir sur certains médias, ca ne m’intéresse pas.
On a pensé a un système de financement participatif pour tester le matos mais en france c’est pas trop dans la mentalité et ca reviendrait a « payer le matos » d’une marque et de lui faire de la comm en plus. L’option a ete ecartée.
Pour les sceptiques , en fait il y aura toujours la possibilité de s’arrêter a ma presentation du matos sur toutes ses coutures et en images. Je le fais de manière exhaustive et ca reste factuel. C’est toujours bon a prendre et ca n’est pas orienté.
On va plus loin que ce que montre la marque bien souvent sur son site.
Pour le feedback , tous les gens que j’ai conseillé ou qui ont choisi du matos sur la base de mes videos ou conseils sont plutôt contents et reviennent vers moi au fil de leur progression
A noter : J’ai également créé ce forum parce que je n’ai pas et ne souhaite pas avoir le monopole du feedback matos. Vous avez des parcours glisse , historique matos , gabarits et niveaux différents, et l’idée est de venir y trouver d’autres avis (et videos) que le mien/ les miennes.
Bon ca y est je crois que j’ai le « script » d’une eventuelle prochaine video sur mon « mode d’emploi » il y a un reel enjeu et quiconque serai dans ma situation devrait gérer au mieux les choses. Je pense avoir fait les bons choix jusqu’a present. C’est un projet qui s’est construit par etapes.
j’ai dit l’essentiel.