Tout va dépendre du type de vent... la réponse qui sert à rien
Je m'explique, je trouve que c'est plus facile de décoller si le vent est un peu rafaleux et que tu a des rafales à 12/15 noeuds et ensuite prendre un foil avec de la glisse (donc assez fin) pour tenir dans les molles (car tu auras plus de vitesse).
Par contre, si le vent est constant et faible, il faudra un foil qui porte plus pour décoller avec moins de vitesse (ça ne veut pas forcement dire plus de surface mais aussi plus d'épaisseur).
Tout dépend aussi du niveau. Par exemple Hadou va décoller une fois en début de session et poser à la fin avant de rentrer

ce qui est assez énérvant quand tu navigues à côté de lui

en tout cas il est un très mauvais indicateur de la force du vent

mais il peut plus facilement se permettre de souffrir un peu au pumping (sachant qu'il a un très bonne technique en plus) . Moi par contre, je vais reposer plus souvent, donc si je dois m'arracher toutes les 15min pour décoller, ça va vite devenir compliqué.
Donc je dirai: vent constant faible + niveau bon = gros foil + 5.5m, vent rafaleux + niveau très bon = petit foil + 5m
L'avantage du gros foil est aussi la tolérance à basse vitesse dans les manœuvres, tu auras plus de temps pour les passer et ça aide pour progresser. Encore un fois, tout dépend ton niveau.