Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Tekniks
Est ce qu'il y en a qui ont des nouvelles des escapes air qui était initialement annoncées pour le 27 mai ?
Un copain qui en a commandé une n'a pas de nouvelles pour l'instant ?
By Tekniks
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont de nouvelles des Escape Air qui étaient prévu pour le 27 mai ?
Nous sommes le 07 juin et un copain qui en avait commandé une n'a toujours pas de nouvelles ?
By Mitch
Cette planche m’intéresse, ou ce type de planche : il y a aussi la Hipe Cruzader ou la Duotone Downwinder Air (trop chère).

Je remplacerais volontiers ma Indiana 103 Litres qui a une forme de savonnette pour une planche rendant le décollage plus facile et plus performante en « archimédien » pour rentrer au bord quand le vent tombe.

La question qui se pose est : quel volume ?

Duotone recommande 105 L pour quelqu’un de moins de 95 Kg.
Pour le même poids, Takoon conseille… 155 L, ce qui me semble énorme. C’était le volume de ma Indiana pour débutant, un ponton.
Gong propose des volumes entre les deux, 120 ou 130 litres.

C’est exclusivement pour une utilisation wing free ride, je ne compte pas faire du SUP downwind, et dans une optique « planche unique ».

Votre avis, vous qui avez déjà testé ce type de planche gonflable.
By Julien66
J’avais testé la 125l pour 60kg et je trouvais ça très cohérent pour l’utiliser en sup foil+wing. Ce sont des boards étroites une fois en vol ça reste très manœuvrant.
J’imagine que d’autres riders sont partis sur des volumes plus petits pour faire que de la wing. (Essaye de poster ta question sur le groupe WhatsApp Takoon).

En planche unique c’est possible mais en fonction de ton spot et des conditions de navigation. Attention tout de même, c’est quand même moins polyvalent qu’une board au shape « all round »
By Gwenael
Mitch a écrit : lun. juin 10, 2024 8:34 am Cette planche m’intéresse, ou ce type de planche : il y a aussi la Hipe Cruzader ou la Duotone Downwinder Air (trop chère).

Je remplacerais volontiers ma Indiana 103 Litres qui a une forme de savonnette pour une planche rendant le décollage plus facile et plus performante en « archimédien » pour rentrer au bord quand le vent tombe.

La question qui se pose est : quel volume ?

Duotone recommande 105 L pour quelqu’un de moins de 95 Kg.
Pour le même poids, Takoon conseille… 155 L, ce qui me semble énorme. C’était le volume de ma Indiana pour débutant, un ponton.
Gong propose des volumes entre les deux, 120 ou 130 litres.

C’est exclusivement pour une utilisation wing free ride, je ne compte pas faire du SUP downwind, et dans une optique « planche unique ».

Votre avis, vous qui avez déjà testé ce type de planche gonflable.
Je ne crois pas que ce soit un bon choix pour une planche unique. Elle est très étroite donc, à volume égal, ce n'est pas la bonne planche pour rentrer tranquillement en "mode archimédien" quand le vent tombe.
By Tib
Escape Air 6'6 reçue hier, testée dans la foulée dans 16-20 kts, donc pas les conditions idéales (j'étais très bien avec ma Trix mais j'ai pas résisté, j'ai fini par mettre l'air escape).

Coté pratique, j'y croyais pas, mais effectivement le gonflage se fait en moins de 2 minutes sans trop forcer (je trouve ça surprenant pour avoir déjà gonflé une Gong Hipe de même volume j'en avait beaucoup plus chié... )
Le sac prend peu de place, elle remplie vraiment très bien son rôle sur lo'aspect pratique.
Je n'ai pas pu mettre de cale de rack sur cette escape car les vis font pile poil la taille pour les insert livrés avec la planche, mais ça nécessite pas à 1ere vue avec mon Kuji V2, j'ai pas eu de gène particulière en nav.

Le départ à genou:
On m'avait prévenu, j'ai galéré 20 bonnes minutes. Le départ à genou, les jibes, tous les repères sont totalement perdus ! Je navigue en planche de 35 à 55L, et bien là avec mes 110L pour un bonhomme de 67 kg, j'ai pas compris ce qui m'arrivais. Les planches petit volume coulent et du coup sont stables à genou, là rien a voir, les petits mouvements de houle lui font prendre un petit roulis très dur à compenser du fait de la finesse de la planche. Si trop en arrière, la planche pivote autour du foil et se met face au vent, c'est vraiment surprenant. Une fois debout ça va, c'est stable, par contre il faut vraiment pas pomper, ça part en glisse (j'ai du caler le foil un peu trop en avant cependant, j'avais mis le même repère que sur ma trix V1, je vais devoir le reculer un peu, là ça cabrait trop et même strapless la position des pieds est assez limité car tu cherches l'endroit il y a la plus de largeur). Bon, une fois que tu as compris le truc tout se passe bien, tu montes vite sur la planche, tu passes pas 3 ans à genou et c'est bon.

En nav:
Un peu tendu au début, j'ai fini par être plus à l'aise et j'ai trouvé la planche plutôt sympa malgré les conditions, j'ai fait quelques surf et c'est franchement plutôt agréable et ça reste maniable. Les jibes et changement de pied c'est pareil tu perd un peu tes repères au début mais finalement ça se passe bien. En "ligne droite", t'as pas l'impression d'être sur une gonflable franchement, c'est assez bluffant, par contre au début tu prends du clapot dans le nose car pas l'habitude d'avoir cette longueur devant mais pareil on s'y fait trés vite ! Dans les touchettes, ça y est on sent qu'on est sur une gonflable, la board vibre un peu dans tous les sens mais par contre pas de gros coup de frein. En parlant de touchette on se fait trés vite au gabarit de la planche et j'ai vraiment pas eu l'impression d'en faire beaucoup. Donc une fois à l'aise sur la board, j'ai pris du plaisir à naviguer, même si dans ces conditions c’était vraiment pas le support idéal.

Bilan d'une session:
Je suis bien content de l'achat, elle va très bien remplir son rôle de planche transportable facilement sans galérer au gonflage, ça c'est vraiment cool. Avec un peu d'habitude je pense qu'elle peut très bien se gérer même dans 20 kts (même si se sera forcément pas la planche idéale) et passer une bonne session dans le vent fort.
Aussi ça ouvre un nouveau style de navigation, de nouveaux réflexes/équilibre donc encore du progrès en perspective avec ce type de planche.
Reste à tester dans le light car c'est la 2éme raison pour laquelle je l'ai acheté après l'aspect transport, c'est de sauver des sessions quand le vent n'est pas au rendez-vous, sortir des plus petits foils et surtout éviter les grosses wings (>5m²) car j'en suis vraiment pas fan. Je redonnerais mes impressions après quelques essais dans du light.

Enfin, franchement, cette 6'6 je ne la conseillerais vraiment pas à un débutant, là c'est un coup à se dégouter je pense.

Bon ride !
By Guaxaro
Bonjour, je relance le post pour un conseil précieux.
J'ai pete hier ma board Takuma CK 140, je suis debutant 10 sorties et commence a voler.
Pour la réparation de ma planche j'en ai pour 1 mois voir plus et je voudrais pas couper ma progression. j'avais déjà dans l'optique de acheter o me faire une planche de ce type pour le futur.
Ma question est: Est ce que je vais galérer trop avec cette planche? sachant que je navigue que en lac flat pour le moment,
J'ai sinon trouve la même que la mienne mais en gonflable pour 300€ mais ça me fait un peu .... d'avoir de planches quasi égales.
SI la réponse est oui : je suis gros gabarit 105 kg plus tôt 7,11 ou 8?
Merci a tous par avance
By Mitch
J’ai fini par me lancer et j’ai pris la planche en 7’2 (125 L).
Il n’y avait que deux modèles immédiatement disponibles, celle-ci et la 8’ (155 L).

Les 155 L, ça m’effrayait un peu, le côté porte-avions, le temps passé à gonfler plus long…

Les recommandations sur la page de la planche étaient contradictoires : 8’/155 L si plus de 90 kg, ou 30 litres de plus que son poids, soit 120 L pour moi.
J’ai considéré que les gros volumes, c’était plus pour le DW SUP foil.

Livraison en 48h00.

Pour le temps de gonflage, j’avais tort de m’inquiéter : la pompe fournie est grosse et puissante, deux fois plus que celles fournies par Indiana, et le temps de gonflage est court (mais le pompage demande plus d’efforts).
Petite frayeur en voyant les vis fournies, présentées comme faites pour fixer un foil Takoon, mais finalement compatibles avec mon AFS.

Je n’ai navigué avec qu’une seule fois jusqu’à présent, et cette première session a été éprouvante.
Quelle instabilité ! Beaucoup plus instable qu’attendu, surtout dans le clapot. Tenir à genoux est très difficile, je chavirais tout le temps et me suis explosé les tibias à force de recommencer.
Quand j’avais changé d’Indiana pour passer de 159 L à 102 L, vingt minutes avaient suffi pour m’habituer. Là, je ne sais pas combien de session il va me falloir.
Du coup, je suis pour le moment incapable de dire si elle décolle plus facilement car j’étais trop en difficulté lors de cet essai dans un vent 10-12 nœuds.

J’ai bien senti qu’elle glissait mieux que l’Indiana, mais je pense que je n’avais pas assez avancé le foil.
By Guaxaro
Bon je me suis lance sans retours donc je m'auto réponds, j'ai pris la 8 vu mon gabarit 104kg.
Je me suis mis a l'eau dans du vrai ligth pour voir l'estabilite que me fesait bien peur. je ne sais pas si c'est parce que je suis encore novice 15 sorties j'ai pas trouve ca si difficile, je me suis mis debout et commence a avance elle a besoin de peu pour avoir envie de voler (j'ai pas réussi car 6-8 knt) j'ai bien remonte le vent et meme fait un jibe en taxi.
J'etais agreablement surpris
:D
By matthieu_31
Je m'intéresse aussi de plus en plus à une planche longue, je navigue sur un petit lac intérieur à Toulouse où le vent est très très TRES capricieux, on a parfois du 0-30 nds ...
Pour la majorité des sessions, c'est du lightwind 8-15 nds, et je sens que ça irait mieux qu'avec ma Takuma CK80.
Actuellement, je pars dans une rafale à 12 nds, foil Aeromod V2 (aile de 1240). Je pars plus vite que la plupart, mais j'aimerais quand même baisser la plage, et au passage moins me fatiguer parfois.

Ma question n'a aucun rapport: peut-on faire du paddle avec ou c'est trop galère ?

Je viserais la 7'2 en l'occurence.
By Hecub
Je n'ai pas testé celle là, mais j'ai eu 7'6" 132L, 6'0 100L et j'ai pu tester 6'6" 127L, pour mes 100kg.
Ma conclusion pour l'instant c'est que tant que je ne passe pas sur un foil géant et qu'il n'est pas question d'un plan d'eau parfaitement lisse, c'est sur la 6'0 que je décolle le plus tôt et en l'air ça reste la plus agréable (la différence avec la 6'6 n'est pas colossale, mais elle est très importante par rapport à la 7'6").

Du coup, vu que tu sembles dire que tu vas garder ton foil, je regarderais plutôt la 6'6" que la 7'2". Pour moi la 7'2" n'a du sens que
- si tu fais plus de 110kg
- ou si tu vises des journées où la plus grosse rafale n'atteint pas 10kn et tu as prévu de prendre un foil géant pour terminer la combo.
By Tekniks
J'ai la 7'2" également. Je fais 74 kg. Ma plus grosse voile est une Neil Pryde Fly 5,7 m². Pour l'instant je l'ai testée que 4 ou 5 fois.
Ce que je peux dire c'est que ça part vraiment très tôt et très facilement le pumping devient une formalité. Avec un foil adapté on peut viser du très light, c'est à dire du 5,5 noeuds de moyenne avec quelques pointes à 9 ou 10 noeuds.
De toute façon dans ce genre de vent il n'y a que quelques boards en l'air et se sont toutes des boards type DW avec des ailes assez puissante entre 5,5m² et 8 m² (Fone CWC et Dutone Ventis). Pour les foils je dirais du Eagle X ou du même type, Sirus, ...
Sur plan d'eau plat, c'est plutôt facile niveau stabilité pour quelqu'un qui n'est pas débutant. Ma Lethal 4'6" est beaucoup plus difficile. S'il y a des vagues il vaut mieux avoir un peu de vent pour se stabiliser avec la voile. Dès que la planche avance, elle se stabilise avec le foil. Pas encore testé à la pagaie mais pour du flat Start sur plan d'eau plat ça doit le faire assez facilement. Dans la houle ça doit être beaucoup plus technique.
Avec quelques heures de navigation sur la Escape air, je suis très à l'aise sur cette board même dans le vent plus fort. Avec le recul je me dis que la 6'6" qui n'était malheureusement pas disponible aurait certainement été suffisante pour mon gabarit.
En tout cas c'est une excellente board, légère et suffisamment rigide, qui ne prend pas beaucoup de place une fois pliée et niveau poids, elle est beaucoup plus légère que pas mal d'autres boards gonflables. A voir si elle tiendra dans le temps.
Je l'utilise avec des straps à l'avant. Je suis bien content de mon achat.

Dans les point d'amélioration, je trouve qu'il n'y a pas assez de positions de starps, que les vis pour un straps sont trop écartées et que le strap arrière et trop à l'arrière.
Pour le réglage du foil, avec mon Axis ART 999, je suis en butée à l'arrière du rail.
By CiscoBelgium
j'ai recu la 7.2 et testé ce week-end dans du vent 8-11 nœuds, en mer. Pas de problème pour monter dessus (c'était de base l'objectif du jour).

Je fais 73 kg, et je suis habitué à une takoon glide v3 de 80 litres, que je trouve finalement bien plus dure dans le vent faible et houle comme ce dimanche : debout la glide est entre 2 eaux tandis que l'escape flotte carrément bien quand le vent est faible, facile de remonter le vent en 'taxi'.

Tester avec un allure disco 1200 et une unit 5.5 de 2022 bien rincée, j'étais souvent seul à voler, alors qu'un gars avec une planche normale et une voile f-one cwc 8 mètres de 2024 ne décollais pas!

Par contre je pense qu'il faut un temps d'adaptation pour la largeur, pas réussi à passer un seul tack, beaucoup de chute aussi au changement de pied, seul les gybes passent sans trop de problèmes.

Je ne vois pas du tout cette planche en tant que planche unique, juste pour le en dessous de 12-15 noeuds, dès que je peux mettre un foil plus petit sur ma glide, je prendrais la glide. Par contre à 10-12 nœuds , je pense pour utiliser mon kujira 980, alors qu'autrement je mettre la disco 1200.

Autrement je n'ai pas trouvé que la planche donnais une sensation de planche courte, au contraire je trouve de l'inertie dans les manœuvres a cause de la longueur.
By Tekniks
CiscoBelgium a écrit : lun. juil. 22, 2024 7:56 am Autrement je n'ai pas trouvé que la planche donnais une sensation de planche courte, au contraire je trouve de l'inertie dans les manœuvres a cause de la longueur.
J'ai la même board que toi et je fais le même poids que toi. Je me demandais si je n'aurais pas dû la prendre en 6'6" ?
Je suis très à l'aise avec la 7'2" qui permet de naviguer dans rien, là où mon custom de 80L ne m'aurait pas permis de voler ou alors au prix d'efforts physiques très intenses.
By Tekniks
Hecub a écrit : ven. juil. 19, 2024 9:02 am Je n'ai pas testé celle là, mais j'ai eu 7'6" 132L, 6'0 100L et j'ai pu tester 6'6" 127L, pour mes 100kg.
Ma conclusion pour l'instant c'est que tant que je ne passe pas sur un foil géant et qu'il n'est pas question d'un plan d'eau parfaitement lisse, c'est sur la 6'0 que je décolle le plus tôt et en l'air ça reste la plus agréable (la différence avec la 6'6 n'est pas colossale, mais elle est très importante par rapport à la 7'6").

Du coup, vu que tu sembles dire que tu vas garder ton foil, je regarderais plutôt la 6'6" que la 7'2". Pour moi la 7'2" n'a du sens que
- si tu fais plus de 110kg
- ou si tu vises des journées où la plus grosse rafale n'atteint pas 10kn et tu as prévu de prendre un foil géant pour terminer la combo.
J'ai fait tester ma 7'2" à un copain qui fait 95 kg. Il l'a trouver très bien, mais il m'a dit que s'il en commandait une il prendrait une 7'10" pour une utilisation en lac light wind.
By jmf11
Bonjour,

J'envisage d'acheter une Takoon Escape Air pour compléter dans le petit temps ma planche rigide (seconde planche).

Poids 67kg , ailes des 1100cm2 ou 1500cm2, commence à passer des jibes. PAs de SUP downwing en vue (programme wingfoil). Takoon me conseille la 6'6 (je sais que ça sera difficile au début à cause de l'étroitesse et des rails ronds ; j'étais monté sur des "anciennes" Gong Hipe de 125 et 140L et j'avais trouvé ça moins stable que mon AFS Fly 95L, et là ce sera pire).

Sur ce type de board, on peut rester en équilibre debout même s'il n'y a pas trop de vent pour arriver à rentrer même si ça tombe vraiment?

Avez-vous d'autres retours sur ces planches, ou commentaires, avant que je ne saute le pas?

Merci de vos avis,

JMF
By Tekniks
Je fais 74 kg, j'ai la 7,2 je navigue en eau douce et je peux vraiment sans aucune difficulté naviguer debout sur la planche sans vent du tout en ramant avec le bout de l'aile dans l'eau, c'est la technique que j'utilise pour rentre quand le vent est totalement tombé.
Dès qu'il y a un souffle elle décolle très facilement.
Je pourrais certainement avoir la 6'6", mais en deuxième planche, je ne suis pas sûr que ce soit mieux.
By jmf11
Merci Tekniks de ton retour,

Je me pose aussi la question, même si la 7'2 est à peine plus large.

Et à l'usage, est-ce que tu te sert souvent de la planche, elle a trouvée son usage? Ou une fois passé l'effet découverte, elle ne sert pas si souvent?

JMF
By Tekniks
Elle est très utile. Déjà elle ne tient pas de place à plat dans le coffre tu peux l'emmener partout.
Ensuite elle permet de naviguer facilement quand ce ne serait pas possible de décoller avec ma 80L.
Elle ne craint pas les chocs sur les cailloux, et enfin elle permet de naviguer avec des foils et des ailes plus petits.
Je navigue en lac la plupart du temps. Le vent dépasse rarement les 11 noeuds, du coup dans du 7 à 11 noeuds avec ce genre de planche c'est hyper confortable alors que ce serait la galère en 80L. Le nombre de session augmente significativement avec ce genre de board. Il faudrait quand même que j'essaie la 6'6" pour voir si elle aurait pu suffire ?
Avantage de la 7'2", elle peut permettre de s'initier au flat start pumping, ce qui serait encore moins évident avec la 6'6".
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]